Innastudio.com » Cuisine » Cuisson lentilles corail : réussir votre recette

Cuisson lentilles corail : réussir votre recette

Par Émilie Petit le 12 octobre 2018

Encore appelées « lentilles égyptiennes », les lentilles de corail se reconnaissent facilement par leur belle couleur orange quand elles sont séchées. Il s’agit d’une espèce de lentilles au goût fin, qu’on rencontre généralement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Leur particularité essentielle est liée à leur durée de cuisson qui est plus rapide, et cela même plus que les lentilles vertes. Nous vous donnons ici quelques recettes afin de vous permettre de les cuire dans les règles de l’art !

Cuisson lentilles corail

Les lentilles de corail sans association

Avant tout, il importe de savoir que, peu importe la cuisson que vous allez choisir, vous devez tremper les lentilles de corail dans de l’eau non salée, la veille. Cela permet de neutraliser l’acide phytique qu’elles contiennent. Et cet acide ne favorise aucunement une bonne digestion. Les ingrédients dont vous avez besoin pour faire ce type de préparation sont : de l’eau, du sel, du poivre et, bien sûr, les lentilles corail.

  • Après avoir trempé vos lentilles dans de l’eau non salée toute la nuit, vous devez tamiser les lentilles de corail et bien les laver.
  • Ensuite, mettez vos lentilles dans une casserole et ajoutez de l’eau. Cette dernière doit faire trois fois leur volume.
  • Allumez le feu et laissez-les bouillir.
  • Diminuez le feu chaque fois que vous sentez que l’eau bout trop et frémit.
  • Il faudra aussi remuer régulièrement vos lentilles. Cela évite à ce qu’elles se collent au fond de la casserole.
  • Goûtez les lentilles en cours de cuisson pour contrôler si la texture vous convient.
  • Une fois que vous allez remarquer que les lentilles de corail vont ressembler à une bouillie ou une purée épaisse, alors cela signifie qu’elles sont cuites. Il faudra maintenant les assaisonner avec du sel et du poivre.

Retenez que le temps de cuisson des lentilles de corail est de 25 minutes au maximum. Elles peuvent se manger tel qu’elles viennent d’être préparées ou être associées à des viandes au curry.

Lentilles de corail au curry

Pour préparer ce plat, il vous faut de l’huile de canola, du gingembre frais haché, du curry en poudre, de l’ail, du bouillon de légumes, de la pomme de terre et des carottes que vous allez éplucher et découper.

  • Comme le cas de la première recette, vous commencez toujours en les trempant dans de l’eau non salée toute la nuit.
  • En voulant les préparer, vous jetez l’eau et vous les lavez proprement après les avoir mis dans un tamis ou une passoire.
  • Versez l’huile dans une casserole et faites-la chauffer. Le feu doit être moyen.
  • Mettez le gingembre et l’ail dans l’huile chauffée et préparez-les pendant deux minutes environ.
  • Vous ajoutez le curry en poudre.
  • Mettez les pommes de terre et les carottes que vous avez préalablement coupées dans l’huile et faites-les cuire pendant deux minutes encore.
  • Vous ajoutez les lentilles, le bouillon, le sel et le poivre.
  • Faites bouillir le tout.
  • Vous ajoutez de temps en temps le curry au mélange.
  • Vingt minutes suffisent pour cuire le curry. Vous saurez que votre cuisson est prête quand les lentilles et les légumes deviendront tendres.

D’autres ingrédients accompagner pour les lentilles

Le curry n’est pas le seul ingrédient que vous pouvez ajouter pour réaliser une recette originale de lentilles de corail. En fonction de la qualité nutritionnelle et gustative que vous désirez, elles peuvent également s’associer à beaucoup d’autres éléments. Vous pouvez, par exemple, les préparer avec de la saucisse. Et si vous voulez avoir plus de légèreté, il est possible que vous substituiez la saucisse par du saumon (fumé ou frais). Pour finir, sachez que les lentilles de corail sont particulièrement recommandées aux végétaliens/végétariens.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...