Comment savoir si un œuf est frais : tous nos conseils

Innastudio.com » Cuisine » Comment savoir si un œuf est frais : tous nos conseils

Avez-vous conservé pendant longtemps vos œufs au réfrigérateur et souhaitez maintenant savoir s’ils sont toujours frais et consommables ? Il existe plusieurs méthodes infaillibles pour en finir avec les doutes que vous avez sur la santé de vos œufs. Découvrons-les ensemble !

Comment savoir si un œuf est frais : tous nos conseils

Tremper à défaut de mouiller

Généralement, il est inscrit la date de péremption sur la coquille des œufs achetés en grande surface, ce qui, malheureusement, n’est évidemment pas le cas avec les œufs fraîchement récoltés. Mais cela ne constitue en rien une raison pour jeter vos œufs à la poubelle. En effet, la méthode ci-après saura vous situer quant à l’état de vos œufs : déposez vos œufs dans un récipient rempli d’eau et observez :

  • Si vos œufs foncent directement au fond du récipient, alors ils sont parfaitement frais ;
  • S’ils stagnent au milieu du récipient, cela voudra dire que la santé de vos œufs est acceptable, donc encore consommable (en omelette, en œuf dur…).

Si les œufs flottent à la surface de l’eau, ne réfléchissez plus ; jetez-les tout de suite.

Utiliser son ouïe pour savoir si un œuf est encore bon

Il est très important de souligner d’entrée que vous devez disposer d’une audition impeccable avant de pouvoir utiliser cette méthode. Le test consiste à secouer délicatement près de votre oreille l’œuf que vous suspectez. Si vous avez la sensation de percevoir un genre de balancement à l’intérieur, alors votre œuf est certainement pourri. En revanche, si vous n’entendez rien du tout, alors il est consommable.

Pour les douteurs

Vous n’êtes toujours pas à 100 % satisfait ? Alors nous vous proposons la méthode, certes, radicale, mais amusante. Il suffit de casser votre œuf dans une assiette et d’observer :

  • Il est encore bon si vous constatez que le jaune de votre œuf est suffisamment bombé et que le blanc l’entoure convenablement ;
  • Si, au contraire, vous remarquez que le jaune est complètement à plat et que le blanc est, lui, liquide, se répandant sur toute la surface de votre assiette, alors, envoyez-le à la poubelle

Utiliser un œuf périmé : comment est-ce possible ?

Au lieu de jeter votre/vos œuf(s) périmé(s) à la poubelle, vous pouvez vous en servir à d’autres fins. Voici quelque chose qui ne va pas vous déplaire :

  • Cassez votre œuf dans un bol ;
  • Ajoutez-y de l’acide chlorhydrique et une pincée de bicarbonate de soude ;
  • Mélangez.

Ce mélange frotté contre n’importe quelle surface doit retrouver brillance et éclat. Essayez la recette et appliquez le mélange sur votre carnage de salle de bain, les joints de votre cuisine, ou même les surfaces. Frottez ensuite avec de l’éponge et venez témoigner de son efficacité.

Pourquoi ne pas utiliser vos œufs avant que n’arrive leur date de péremption ?

Tout au long de cet article, nous avons parlé des méthodes auxquelles il faut recourir pour savoir si un œuf est encore frais et consommable. Mais ne serait-il pas mieux d’essayer de consommer nos œufs avant qu’ils ne se périment plutôt que de les jeter à la poubelle ? Oui, cela éviterait sans doute le gaspillage alimentaire.

Alors, par exemple, pourquoi ne pas s’en servir pour faire du gâteau ? Vous aurez ainsi la possibilité de le conserver au réfrigérateur si vous ne souhaitez pas le consommer tout de suite. Par ailleurs, vous pouvez également vous servir de ces œufs dont la date de péremption s’approche à grands pas pour faire des produits cosmétiques. Un masque aux œufs, par exemple, est d’une efficacité diabolique pour retrouver une chevelure parfaite.

Une dernière chose ; pour éviter le gaspillage, n’achetez plus des œufs en trop grand nombre si vous n’êtes pas sûr de pouvoir les consommer tous avant la date de péremption.

Les œufs sont d’excellents aliments très bénéfiques pour la santé de l’homme par leur apport en protéines de très bonne qualité, ils sont d’ailleurs une des principales sources protéiques et qui en plus est de bon marché.

Aussi, leur consommation est recommandée vivement pour ses divers bienfaits sur l’organisme que cela soit pour les grands ou les petits en âge d’en consommer surtout qu’il est possible de les cuire de différentes manières pour être au goût de chacun.

On peut les consommer alors à la coque, en omelette, brouillés, durs, au plats ou encore comme ingrédient pour la préparation des gâteaux mais il est très important de faire attention à leur fraîcheur avant toute utilisation.

Quelles astuces pour reconnaître la fraîcheur des œufs?

Plusieurs questions tournent généralement autour de l’œuf et celles qui sont les plus récurrentes sont:

  • Comment savoir si un œuf est bon?

  • Comment savoir si un œuf est frais?

Pour essayer d’apporter des éclaircissements pour ces interrogations, il est bien utile de faire un petit récapitulatif en donnant quelques astuces pour savoir si un œuf est bon:

  • En le mettant dans un récipient avec de l’eau salée, si l’œuf descend au fond du bol, cela signifie qu’il est frais et s’il reste verticalement sans remonter à la surface c’est qu’il n’est pas très frais mais qu’il est encore bon pour la consommations alors que s’il flotte, il est pourri et il devient impératif de ne pas le manger et le reconvertir à d’autres usages autres que l’alimentation comme le nettoyage par exemple.

  • En le cassant dans une assiette, si le jaune conserve sa fermeté et que le blanc n’est pas coulant c’est un indicateur que l’œuf est frais et qu’il est bon pour la consommation mais si le blanc a une consistance plutôt liquide avec un jaune qui est bien plat cela traduit un œuf qui n’est plus frais. Cette façon de faire répond parfaitement aux interrogations relatives à comment voir si un œuf est bon et comment voir si un œuf est frais.

  • Il est possible également de savoir si un œuf est encore bon en le secouant devant l’oreille. Si un son de ballottement se fait entendre, alors l’œuf est impropre à la consommation et si aucun bruit ne se dégage de celui-ci c’est qu’il est frais.

  • Un autre moyen pour reconnaître la fraîcheur de l’œuf c’est l’odeur. Ainsi, un œuf à l’intérieur de sa coquille n’a pas d’odeur distincte mais si en le cassant il émane une senteur nauséabonde c’est qu’il n’est plus frais.

  • La vérification de la date limite de consommation que l’on retrouve généralement sur l’emballage des œufs achetés au commerce mais cela n’est pas faisable avec ceux acquis en vrac.

Cependant, il est important d’attirer l’attention sur un point, lorsque la coquille de l’œuf se mouille, il est impératif de le consommer immédiatement car la couche protectrice disparaît avec l’eau laissant le champ à la pénétration des bactéries à l’intérieur beaucoup plus facilement.

Toutefois, il arrive qu’on retrouve du sang à l’intérieur de l’œuf et là c’est tout simplement un vaisseau de sang qui s’est fissuré et il suffit juste de l’ôter car l’œuf est bon pour la consommation.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...