Innastudio.com » DIY » Comment faire une enveloppe : les méthodes et étapes à suivre

Comment faire une enveloppe : les méthodes et étapes à suivre

Par Camille Roche le 10 octobre 2018

Plusieurs modes de communication ont fait leur apparition et sont utilisés de jour en jour, afin de passer les informations les plus importantes. La communication par courrier est l’une des plus anciennes, mais il ne demeure pas moins, qu’elle est toujours utilisée.

Elle se traduit essentiellement par l’usage d’une enveloppe adressée à un destinataire. À défaut d’en acheter, vous pouvez tout simplement fabriquer vous-même vos propres enveloppes. Voici donc comment faire une enveloppe !

Comment faire une enveloppe

Les instruments nécessaires

Une enveloppe est un accessoire essentiellement fait de papier, qui sert exclusivement à contenir une information importante, que vous adressez à votre destinataire. La conception d’une enveloppe ne se fait pas ex nihilo. Il est bien entendu nécessaire que vous ayez à votre portée certains instruments. Ainsi, vous devez avoir :

  • Du papier : c’est d’ailleurs, l’élément le plus important, car c’est lui qui vous permet de fabriquer une enveloppe.
  • Une règle : la règle est également un instrument que vous devez avoir à votre portée, car elle vous permet de réaliser le patron de votre enveloppe avec exactitude.
  • Des ciseaux : pour certaines méthodes de fabrication, vous aurez nécessairement besoin d’une paire de ciseaux, afin de pouvoir découper le surplus de papier.
  • Un crayon : ce dernier vient principalement en renfort avec la règle, pour vous aider à dessiner le patron pour le pliage de l’enveloppe dans les moindres détails.
  • De la colle : il ne serait pas très convenable, d’adresser à votre destinataire une enveloppe déjà ouverte. Pour éviter cela, la colle constitue l’élément essentiel, car elle vous permet de fermer le pli.

Une fois que vous avez tous ces éléments en votre possession, vous pouvez passer à la conception de votre enveloppe au travers de deux principales méthodes.

La méthode du pli

Cette dernière, consiste à ce que vous pliez les différents bouts de papier, afin de pouvoir fabriquer votre enveloppe.

Elle nécessite donc que vous dessiniez au revers de votre papier, un carré d’une longueur de 20 cm de côté. Munissez-vous ensuite de votre paire de ciseaux, et découpez le carré. Ensuite, vous devrez plier le carré en 4, afin de pouvoir déterminer le juste milieu.

Une fois que vous l’aurez trouvé, vous devez encore prier les deux coins qui s’opposent de votre carré. Faites de même pour le troisième coin, et utilisez la colle pour pouvoir fixer solidement les 3 côtés.

Vous l’aurez compris, le quatrième côté servira à accueillir le contenu de l’enveloppe. Insérez donc ce dernier dans l’enveloppe, et refermez le quatrième côté, pour pouvoir envoyer votre courrier.

La méthode de la pochette

Pour ce qui est de la méthode de la pochette, il faut dire qu’elle est tout aussi simple que celle du pli.

Pour cela, vous devez avoir à votre disposition une feuille de papier, d’une dimension doublement supérieure à la taille de l’enveloppe que vous souhaitez choisir. De façon générale, une feuille de papier A4 est largement suffisante, pour faire n’importe quelle enveloppe.

Ensuite, vous devez plier votre feuille en deux en veillant à ce que les différents bords soient parfaitement alignés. Ce n’est qu’après cela, que vous pourrez déterminer le pli comme il se doit.

Par la suite, vous devez veiller à ce que les deux côtés perpendiculaires au pli soient hermétiquement fermés. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un ruban adhésif, ou de la colle. Cependant, laissez ouvert le côté opposé au pli, car il est censé aborder le contenu de l’enveloppe.

Après cela, vous pourrez rabattre le côté opposé au pli de votre enveloppe, de quelques centimètres (cela est laissé à votre discrétion). Il ne vous restera plus qu’à cette étape, d’insérer le contenu de l’enveloppe dans cette dernière, et de la sceller avec de la colle, en veillant à appliquer cette dernière dans la partie intérieure du côté opposé au pli.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...