Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial fait de plus en plus rêver les entrepreneurs et autres personnes désirant travailler en solo. Ce n’est certainement pas à tort. Retrouvez ici quelques avantages du portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Avant de présenter les avantages du portage salarial, il est important de le définir afin de mieux le cerner. Le portage salarial est une forme de travail qui associe les avantages de l’entrepreneuriat et du salariat. Cette forme allie étroitement le consultant ou personne portée, l’entreprise cliente et la société de portage salarial. Cette relation permet donc au consultant d’être embauché par la société de portage et de percevoir un salaire tout en œuvrant pour les clients de son choix.

Cette même société s’occupe de la gestion des obligations administratives de la personne portée et l’accompagne quotidiennement dans le développement de son activité. Le portage salarial est désormais stable et inscrit dans le cadre légal depuis le 2 avril 2015. Pour en bénéficier, la personne portée doit trouver une mission en rapport avec son domaine de compétences.

Il fait connaître son désir de se faire héberger auprès d’une société de portage. Il signe ensuite une convention de portage salarial qui fixe les modalités d’hébergement et rend officiels les engagements. Il pourra aussi signer un contrat de portage salarial. Celui-ci intervient dès moment où le premier contrat de prestation est signé. Par conséquent, une application des droits et obligations s’impose.

À partir de cet instant, les prestations sont réalisées en fonction des modalités négociées. Les missions sont facturées par la société de portage salarial. Après retrait des frais de gestion et de charges obligatoires, une partie de l’argent est reversée sous forme de salaire. Ce salaire perçu représente environ 48 %.

Avantages du portage salarial

Les avantages portage salarial sont notamment :

  • l’assurance,
  • l’autonomie,
  • la gestion administrative quasi inexistante,
  • l’absence d’entreprise à gérer, etc.

Le consultant en portage salarial bénéficie de la sécurité du statut de salarié. En plus de bénéficier d’un salaire, le consultant bénéficie également d’une assurance de bonne protection sociale et d’une assurance contre le chômage, d’une prévoyance, des cotisations retraite, des congés payés, etc. Il s’agit d’un avantage considérable.

Comme autre avantage, il y a une gestion autonome de la clientèle. Le salarié porté est libre de n’accepter que les missions qui cadrent avec son expertise. Il a la possibilité de négocier ses missions indépendamment de la société de portage et ainsi se faire une clientèle entièrement sous sa responsabilité.

Il n’a donc plus de souci de gestion et peut exclusivement se consacrer à son travail car n’ayant pas d’entreprise à créer ou à gérer quotidiennement. Il y a aussi une gestion administrative sécurisée. En effet, le consultant mène une activité indépendante exempte de toute sorte de contrainte fiscale, administrative et comptable.

La personne qui exerce en portage salarial ne supporte aucun risque. C’est l’entreprise qui lui fournit une assurance responsabilité civile professionnelle et aucun risque ne l’incombe. Le consultant a une plus grande flexibilité et a la possibilité d’aménager ses plages horaires en fonction de ses souhaits. Il est important de relever que le portage salarial n’est qu’une option transitoire qui permet de vérifier la viabilité d’un projet ou activité.