Une bonne raison de souscrire une assurance auto temporaire immédiate !

Innastudio.com » Auto Moto » Une bonne raison de souscrire une assurance auto temporaire immédiate !

Bien qu’obligatoire, le permis de conduire à lui seul ne suffit pas pour pouvoir rouler en toute sécurité et conformément à la lois. Il vous faut aussi une assurance pour la voiture utilisée, celle-ci vous procure la sécurité qu’en cas d’accident vous êtes protéger par la lois et pourrez bénéficier d’un remboursement, ceci bien entendu dans la limite de ce que conclu votre contrat d’assurance.

Le problème que pose un contrat d’assurance classique est qu’il est d’une durée minimum d’un année, sans possibilité de résiliation sauf en cas de vente du dit véhicule ou suite à un grave sinistre. Cette obligation, bien que naturelle en situation normale, ne peut convenir à toutes les situations ainsi le recours à l’assurance temporaire immédiate est une solution efficace.

C’est quoi une assurance auto temporaire immédiate?

L’assurance auto immédiate est la réponse au problème des personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas soffrir une assurance d’une durée d’une année ferme. Elle est destinée au conducteurs ayant une expérience de conduite d’au moins deux ans. Par ailleurs, ce type d’assurance peut vous couvrir des risques de la route d’une durée limitée, allant d’une journée jusqu’à trois mois. Toutefois, ce type d’assurances ne peut pas remplacer définitivement les contrats d’assurance classique puisque leur prix diffère de celui des contrats normaux et sont donc chères et inadaptés à la longue durée.

assurance auto temporaire immédiate

Dans quelle situation faut faire appel à l’assurance auto temporaire immédiate?

L’assurance auto immédiate peut être efficiente dans les situations suivantes, tout en prenant en considération les conditions d’adhésion à ce type de contrat:

  • Quand vous devez utiliser une voiture dont vous vous servez pas toujours.
  • Quand vous importer une voiture de l’étranger, en attendant de régler ses démarches administratives.
  • Quand vous vous déplacer à l’étranger avec votre voiture et que cette région n’est pas couverte géographiquement par votre assurance.
  • Quand vous acheter une voiture au enchères.
  • Quand vous êtes étranger au saint d’un pays et souhaiter rouler avec votre permis de conduire délivré par votre propre pays.

Comment adhérer à une assurance auto temporaire immédiate?

Comment nous l’avons citer plus haut, vous devez vous assurer en premier lieux que vous bénéficier de deux ans minimum d’expérience autant que conducteur. Par ailleurs, vous devez présenter des pièce justificatif: permis de conduire en cour de validité, carte grise, ainsi qu’un formulaire d’information sur l’assuré qui précise dans certains cas les antécédents de l’assurée avec les services d’assurance.

Quelles garanties peut offrir une assurance temporaire immédiate?

Généralement, les assurances auto temporaire immédiate offrent des garanties de bases pour l’assuré, vu qu’elles couvrent une période limitée et d’un usage particulier. Toutefois, elles peuvent bénéficier d’extensions: assistance et dépannage, dommage et collision. Il vous sera utile de savoir qu’en cas de déplacement à l’étranger, ces extensions sont très importantes et donc vivement conseillés.

une assurance auto temporaire immédiate

Quel est le prix d’une assurance temporaire ?

En fonction de l’usage de votre véhicule, vous n’êtes pas contraint d’avoir un contrat classique, il est alors possible de prendre une formule beaucoup plus intéressante. Si vous optez immédiatement pour une assurance temporaire pour votre automobile, vous pourriez réaliser de sérieuses économies. En effet, vous aurez une protection uniquement lorsque vous conduirez votre véhicule et non lorsqu’elle sera dans le garage. Ce fonctionnement est surtout préconisé pour les personnes qui se déplacent très rarement avec leur véhicule.

  • Le prix dépend essentiellement de la durée puisqu’elle peut osciller entre une journée et 90 jours, soit près de trois mois.
  • Le tarif passe alors de 43 à 361 euros, c’est assez élevé pour trois mois, mais vous pourrez répondre à un besoin précis.
  • La souscription est rapidement, cela vous permet notamment d’avoir votre carte verte en quelques clics.
  • Lorsque vous payez votre cotisation avec votre carte bancaire, un accès personnel est à votre disposition.

Vous pouvez donc imprimer votre carte verte et la positionner sur le pare-brise de votre véhicule. C’est simple, pratique et surtout économique surtout si vous ne roulez pas très souvent au cours de l’année. D’autres peuvent adopter une assurance temporaire alors qu’ils viennent d’acheter une nouvelle berline. Cette dernière peut être acquise auprès d’un revendeur ou d’un concessionnaire, mais il faut une attestation pour la récupérer. Sans ce document, impossible de conduire votre voiture que les plaques soient étrangères ou françaises. C’est pour cette raison que l’assurance temporaire est pratique, elle vous laisse ensuite le temps de choisir un contrat beaucoup plus avantageux pour vous. Cette assurance provisoire est alors obtenue en quelques clics que ce soit pour une voiture, une camionnette…

le prix d’une assurance temporaire

Une adhésion très simple avec quelques conditions

Certes, vous devez remplir le formulaire pour que votre demande soit prise en compte, mais pour que l’assurance provisoire soit validée, il faut impérativement partager des justificatifs. Parmi ces derniers, vous avez un permis de conduire qu’il faudra montrer notamment si vous avez un accident pendant la période de couverture. Généralement, à l’ouverture du contrat, les documents ne sont pas demandés, mais il est impératif de les avoir dans le cadre d’un sinistre.

Les relevés d’informations de vos précédents assureurs seront eux aussi demandés au même titre qu’un justificatif de domicile ou de votre identité par exemple, mais cela n’est pas toujours nécessaire. Vous pouvez consulter des spécialistes si toutefois vous souhaitez avoir des informations supplémentaires ou être conseillé pour le choix de la durée de cette assurance temporaire. Une petite condition est à connaître si vous avez l’intention de rouler à l’étranger, il est nécessaire d’avoir une assurance valable plus de trois jours. Si ce n’est pas le cas, il sera par exemple impossible d’entrer en Suisse.

Vous avez désormais toutes les données concernant cette assurance provisoire, mais n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels susceptibles de vous accompagner dans toutes les démarches qui ne sont pas très complexes, mais il serait dommage de se tromper pour la durée de la souscription par exemple.

(2 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...