Quelle est l’assurance la moins chère pour les jeunes conducteurs ?

Quelle est l’assurance la moins chère pour les jeunes conducteurs ?

Après avoir acheté un véhicule, il faut nécessairement souscrire à une assurance auto afin de respecter la réglementation en vigueur. Ainsi, après l’obtention du permis, vous devrez vous mettre en quête de la meilleure assurance auto, surtout quand vous êtes un jeune conducteur. Le manque d’expérience peut vous pousser à choisir un contrat d’assurance qui ne vous avantage pas ou qui soit trop cher. Dans cet article, nous donnerons les clés permettant à un jeune conducteur de choisir une assurance auto moins chère.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Le jeune conducteur peut être entendu comme une personne qui commence nouvellement à conduire un véhicule. Une personne n’ayant aucune expérience en matière de conduite, à part celle de l’auto-école. Cependant le terme jeune conducteur n’est pas clairement défini, ni dans le code de la route ni dans le code des assurances. Néanmoins, les assureurs considèrent comme jeune conducteur :

  • Toute personne ayant un permis datant de moins de 3 ans ;
  • Toute personne n’ayant jamais souscrit à une assurance ;
  • Toute personne dont le permis de conduire a été annulé.

Ainsi, un conducteur qui est obligé de passer à nouveau le permis de conduire à cause de l’annulation devient un nouveau conducteur. Il repart donc à zéro en termes d’assurance et sera traité comme si c’était son premier contrat d’assurance.

Quelle est la différence entre un jeune conducteur et un jeune permis ?

Contrairement à ce que nous pensons, l’assurance jeune permis n’est pas assimilable à l’assurance jeune conducteur. Pour les assureurs, l’assurance jeune conducteur ne concerne pas uniquement les jeunes permis. Elle prend aussi en compte les conducteurs qui n’ont jamais signé un contrat d’assurance, quelle que soit la date à laquelle ils ont obtenu leur permis de conduire et le nombre d’années d’expérience de conduite qu’ils ont.

Par exemple, vous avez une voiture que vous conduisez depuis quelques années sans pour autant avoir souscrit à un contrat d’assurance, vous êtes considéré comme un jeune conducteur par les assureurs. C’est également pareil si votre véhicule est une voiture de fonction qui n’est pas nommément désignée sur le contrat d’assurance de la voiture.

Quand votre permis de conduire est annulé pour une raison ou une autre et que vous devrez passer à nouveau le permis, vous serez également considéré comme un jeune conducteur par les assureurs.

Quelle assurance auto choisir en tant que jeune conducteur ?

Comme tout conducteur de voiture, un jeune conducteur a l’obligation légale de souscrire à une assurance auto. Cela vous permettra d’être couvert en cas de dégâts matériels ou corporels que vous pourriez causer à un tiers avec votre véhicule. Étant donné que les assureurs vous considèrent comme un nouveau conducteur, votre assurance auto sera un peu différente de celle des autres automobilistes (les assureurs considèrent que le manque d’expérience accroît le risque à assurer.). En effet, une surprime est appliquée à l’assurance du jeune conducteur.

Au cours de la première année, cette surprime est équivalente à 100 % du tarif de base. Elle décroît d’année en année et disparaîtra totalement si au bout de quatre années, vous n’avez pas été responsable d’un accident. Ainsi, le prix de l’assurance auto d’un jeune conducteur est beaucoup plus élevé que celui d’un conducteur expérimenté. Néanmoins, il existe des solutions qui vous permettront d’avoir une assurance auto pas chère.

Comment réduire le coût de l’assurance auto pour jeune conducteur ?

Ce ne sont pas des solutions pour faire baisser le tarif de l’assurance auto pour jeune conducteur qui manquent. En effet, il existe des solutions permettant de contourner les effets de la surprime. La première solution consiste à vous déclarer en tant que conducteur secondaire sur l’assurance auto de la voiture de vos parents. L’assureur est libre de refuser, tout comme il peut également accepter contre une toute petite majoration.

L’astuce qui vous permettra de trouver une assurance automobile pas cher pour jeune conducteur consiste à choisir une meilleure formule d’assurance. Vous pouvez opter par exemple pour la formule de l’assurance auto pas chère telle que l’assurance au tiers ou encore l’assurance auto au kilomètre. Ce sont des formules d’assurance qui sont spécialement conçues pour certains types de conducteurs comme les jeunes conducteurs. On peut également ajouter à cette catégorie les petits rouleurs et les propriétaires de voitures à faible valeur.

Pour finir, vous pouvez trouver chez certains assureurs des offres spéciales destinées à certains profils. Nous pouvons citer par exemple l’assurance auto étudiant.