Combien coute une assurance temporaire utilitaire ?

Le défaut d’assurance utilitaire constitue une infraction au code routier parfois aux conséquences lourdes. Outre des sanctions financières, vous subissez les rigueurs des textes en la matière tels que l’annulation du permis, de la confiscation du véhicule ou encore des travaux d’intérêt général. Pour éviter de tomber sous le coup de la loi, vous pouvez opter pour une assurance temporaire utilitaire, renouvelable autant de fois que possible. Voici ce qu’il en est de son coût ?

Qu’est-ce que l’assurance temporaire utilitaire ?

En prélude, rappelons qu’un véhicule utilitaire désigne un engin pratique qui est destiné aux activités commerciales, industrielles ou encore artisanales. Il se caractérise par une section avant qui comprend les sièges. La partie arrière, quant à elle, est conçue pour accueillir les marchandises. Son certificat d’immatriculation doit porter nécessairement mention de « véhicule utilitaire ». Il s’élance sur une longueur de 12 mètres contre une largeur de 2,55 mètres. Sa masse ne doit en aucun cas excéder 3,5 tonnes ; dans le cas échéant il devient un véhicule poids lourd. On l’appelle communément fourgon ou encore camionnette.

Le permis de catégorie C reste le seul à détenir pour le conduire. L’assurance temporaire utilitaire représente l’alternative de courte durée qui couvre la prise en charge en cas d’accident de votre véhicule. Celle-ci s’avère une bonne option si vous ne souhaitez pas vous faire assurer pour une année. Sa durée de validité s’étale sur une période comprise entre 1 et 90 jours. Pour y souscrire, il est requis un minimum d’âge de 21 ans et 2 ans d’ancienneté de permis de conduire.

Dans quels cas souscrire l’assurance temporaire utilitaire ?

Pour tout aspirant à l’assurance temporaire utilitaire, il importe de disposer d’informations sur les possibles conditions de demande. Elles peuvent se résumer pour l’essentiel aux différents cas suivants :

  • Location d’un utilitaire pour des besoins professionnels : cela ne nécessite que la présentation de l’assurance ;
  • Voyage ou séjour à l’étranger : si l’assurance souscrite n’est pas valable dans le pays vers lequel on se rend ;
  • Sortie d’une fourrière ;
  • Résiliation d’un contrat d’assurance conventionnel.

Les types de contrats assurance temporaire utilitaire

Il existe 3 différents types de contrats d’assurance temporaire utilitaire. Ils dépendent de l’utilisation que l’on souhaite faire du véhicule ou encore du nombre de véhicules que l’on désire assurer.

  • Le contrat d’assurance temporaire individuelle. Il semble être le mieux indiqué aux professionnels.
  • Le contrat d’assurance temporaire simple prend en charge les sinistres éventuels inhérents à l’utilisation de l’engin, sur une courte durée.
  • Le contrat d’assurance temporaire flotte qui s’occupe de plus de 3 engins.

assurance temporaire utilitaire

Combien coûte une assurance temporaire utilitaire ?

L’assurance temporaire utilitaire coûte cher plus qu’une assurance classique en raison de son caractère optionnel. Pour cette raison, il vaut mieux aller à ce choix, quand on manque de solutions pour souscrire à une assurance permanente. Son coût varie en fonction des compagnies d’assurances.

En général, celui-ci oscille autour de 11 euros le jour ou encore 300 euros environ le mois pour un véhicule. L’assurance temporaire utilitaire, en dépit de tout, reste un choix intéressant. Vous devez y souscrire selon la durée pour laquelle vous avez besoin d’utiliser le véhicule. Elle représente une alternative crédible à l’assurance classique.

Peut-on souscrire à une assurance temporaire pour d’autres types de véhicules ?

Vous en savez désormais plus sur les assurances temporaires pour les véhicules utilitaires, et fort logiquement vous vous posez la question de savoir si l’assurance temporaire est possible avec d’autres véhicules à moteurs. Nous allons tout de suite vous rassurer : la réponse est oui. Voici quelques exemples des véhicules qui peuvent bénéficier de ce type de contrat d’assurance.

  • L’automobile : il peut y avoir de multiples raisons pour lesquelles vous ayez besoin d’assurer votre véhicule de façon temporaire. Le prêt à un ami est très certainement la raison la plus fréquente, mais nous pourrions citer également l’importation du véhicule ou l’achat dans une vente aux enchères. En règle générale, les compagnies d’assurance qui sont capables de proposer des assurances pour utilitaire, le sont également pour des voitures.
  • Les motos et les scooters de plus de 125 cc : il n’est pas rare d’utiliser ce type de véhicule uniquement l’été, pour éviter les bouchons et aussi et surtout pour profiter du beau temps. Pourquoi dans ce cas souscrire à une assurance annuelle, alors que vous pouvez souscrire à une assurance temporaire.
  • Les camping-car : c’est sans aucun doute le véhicule à la mode du moment. Par contre, il est rare de circuler toute l’année à son volant. Là encore, l’assurance temporaire peut vous permettre d’assurer votre véhicule uniquement lorsque vous en avez besoin. Vous réaliserez ainsi de belles économies.
  • Les camions : dans la même logique que pour les utilitaires, vous pouvez avoir besoin de souscrire à une assurance temporaire pour un véhicule de plus de 3,5 tonnes.

Vous savez maintenant quels véhicules peuvent bénéficier de ce type d’assurance. Il vous reste maintenant à y souscrire. Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur le lien. Vous découvrirez alors, qu’il faut moins de 5 minutes pour y souscrire et que les démarches sont extrêmement simples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici