Comment savoir le poids tractable sur notre carte grise ?

Vous ne savez pas comment calculer le poids tractable de votre voiture ? Deux indices inscrits sur votre carte grise peuvent vous aider à le déterminer. Après définition de quelques notions de base, on vous explique comment connaître le poids tractable d’une voiture.

Quelques notions de base sur le remorquage

Afin de vous familiariser avec le vocabulaire du remorquage, vous devez en maîtriser les notions élémentaires avant de pouvoir déterminer le poids tractable carte grise d’un véhicule. S’agissant de la remorque, vous devez maîtriser les notions de base telles que :

  • le poids à vide (PV) identifié par un G1 sur les récentes cartes grise
  • le poids total autorisé en charge (PTAC) ou F2 sur les nouvelles cartes grise.

Tout comme pour la remorque, les notions rudimentaires concernent le véhicule tracteur comme le poids à vide et le PTAC sont identiques. D’ailleurs, le PTAC correspond à la charge totale que le véhicule peut supporter. La troisième et dernière notion à connaître est le PTRA. Il est noté F3 sur les nouvelles cartes grises et désigne le poids maximal de l’ensemble autorisé à rouler (tracteur et remorque). Toutes ces valeurs sont mentionnées sur la carte grise de votre voiture ou de votre remorque.

Comment connaître le poids tractable d’une voiture ?

Pour déterminer le poids tractable de votre véhicule, vous aurez besoin de deux valeurs inscrites sur votre carte grise. Il s’agit notamment du PTAC et du PTRA. Pour déterminer le poids tractable carte grise de votre voiture, vous devez faire la différence entre ces deux valeurs. Sur votre carte grise où sont inscrits un PTRA d’une valeur de 3 000 kg et un PTAC de 2 000 kg, le poids maximal tractable est égal à 1 000 kg.

Dans le cas où votre remorque ne possède pas de frein, le PTAC de celle-ci doit être la moitié du PV de la voiture. Par exemple, votre voiture pèse 1 600 kg, elle ne peut tracter qu’une remorque non freinée de 800 kg au maximum. Précisons néanmoins que le poids maximal tractable dépend du type de voiture et aussi selon qu’il est évalué par le constructeur du véhicule.

Remorques et permis de conduire

Chaque permis de conduire confère à son propriétaire le droit de remorquer une charge donnée. Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B sera suffisant. Ce même permis vous permet de tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Dans ce cas, le PTAC de la remorque doit être inférieur ou égal au PV du véhicule. De plus, le poids de l’ensemble (véhicule tracteur + remorque) ne doit pas excéder 4 250 kg.

Le permis BE permet à son propriétaire de remorquer une voiture dont le PTAC est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg. La charge maximale peut excéder les 4 250 kg.

Remorques et carte grise

Pour les remorques dont le PTAC ne dépasse pas 500 kg, une carte grise n’est pas nécessaire. Une simple plaque du constructeur indique le PV, le PTAC, la longueur, la largeur et la surface de la remorque. Ils doivent être immatriculés au même numéro que le véhicule tracteur. Si le PTAC de la remorque dépasse 500 kg, elle doit posséder sa propre carte grise et numéro d’immatriculation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici