Pourquoi porter un gilet dorsale de moto ?

Le gilet dorsal de moto est un type de protection que portent les usagers de moto au même titre que les autres équipements de moto. Vous vous demandez la raison pour laquelle porter un gilet dorsal de moto ? Éléments de réponse ici !

Les avantages à porter un gilet dorsal de moto

La dorsale moto est un équipement de sécurité pour motard qui se porte au dos. En tant qu’accessoire, on porte un gilet dorsal pour se protéger de toute blessure éventuelle lors d’une chute. Effectivement, il est incontestable que la pratique de la moto expose les conducteurs à des accidents. Le gilet dorsal vient vous protéger contre les blessures du thorax et de la colonne vertébrale.

En dehors l’aspect sécuritaire, le gilet de protection est un équipement confortable à mettre, parce qu’il s’adapte facilement aux contours de votre dos et certains jouent le rôle de ventilation pour des temps de chaleurs.

Les autres types de dorsale moto et prix

En dehors du gilet dorsal, il existe une multitude de dorsales. Vous en trouverez sur le marché en différents modèles et suivant différentes qualités.

La dorsale à bretelle

Cet accessoire de protection est muni de bretelles. La dorsale de bretelle se conforme à votre corps et est confortable.

La dorsale interne

C’est une protection que vous mettez dans votre blouson moto. Vous retrouvez des modèles en mousse avec une protection maximale,

Quel que soit le type de dorsale moto que vous choisissez, le prix d’acquisition vous est généralement accessible. En effet, vous avez l’opportunité de vous offrir pour 90 et 200 euros, une dorsale en bretelle. Prévoyez environ 300 euros pour le gilet de protection. Déboursez 30 euros pour des dorsales internes à mettre à l’intérieur de votre blouson.

Comment choisir sa dorsale de moto ?

Choisir votre gilet dorsal moto n’est dû toute chose aisée. Vous devez prendre certains éléments en compte pour vous servir de références. Il est question des homologations de la dorsale moto. Veillez à ce que votre gilet dorsal présente les mentions des labels que sont :

  • la norme EN 1621-2,
  • le label CE,
  • le B/BL.

Ces homologations sont des références qui attestent du respect des normes européennes et des garanties de fabrications de la société.

La seconde référence, de votre gilet dorsal moto est le confort. Rassurez-vous d’avoir la bonne taille pour profiter d’un bon confort d’utilisation. À cet effet, il vous est demandé de procéder à l’essayage de votre gilet de protection avant son achat avec votre équipement en entier.

Pour nettoyer votre gilet dorsal, il vous est conseillé de ne pas faire usage des produits contenant de la javel ou tout autre solvant. Lors du nettoyage, utilisez des produits dits doux pour ne pas abîmer le cuir du gilet. Procédez au nettoyage de cet accessoire de moto deux à trois fois par an. Utilisez de même, un cintre pour la conservation.

Somme toute, vous portez un gilet en dorsale moto pour des raisons de confort et sécurité. Pour son choix, rassurez qu’il répond aux normes de fabrication et de confort. Vous en trouverez aussi bien en signe qu’auprès des enseignes physiques. Après l’achat, son nettoyage nécessite une attention particulière pour une utilisation durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici