Combien de temps pour obtenir l’ESTA pour les usa ?

Si vous envisagez de vous rendre aux États-Unis, il s’avère crucial d’obtenir avant tout une autorisation d’entrée sur le territoire américain. Deux options s’offrent donc à vous : vous pouvez opter pour une demande de visa non immigrant ou plus simplement, recourir à une demande d’ESTA.

Pour avoir accès à la seconde solution, votre pays devra être membre du Programme d’exemption de visa. La réponse à votre demande d’ESTA requiert un délai donné après son émission. Faisons le point !

Durée de traitement des demandes d’ESTA

Simple et facile à émettre, la demande d’ESTA se fait en ligne et nécessite la fourniture de certaines pièces ainsi que le remplissage d’un formulaire. Après avoir validé votre demande et payé les frais nécessaires, il ne reste qu’à attendre peu de temps pour recevoir une réponse de la part des autorités de l’immigration américaine.

Le délai de traitement de votre demande d’ESTA en ligne est de 72 heures au maximum quand bien même la demande a été effectuée dans le week-end. Si ce retour sur demande demeure rapide, c’est principalement grâce à un mode de fonctionnement absolument numérique du dispositif ESTA simplifiant les démarches de traitement.

Vous recevrez la réponse à votre demande par mail sur l’adresse que vous aurez noté sur le formulaire de demande.

Toutefois, vous vous rendrez compte que ce délai de réponse est plus court en pratique. Généralement, selon le site utilisé, il vous faudra seulement quelques heures d’attente pour recevoir une notification.

En réalité, une fois votre voyage conformé, l’ESTA sera électroniquement rattaché à votre passeport, vous n’aurez donc pas besoin de présenter physiquement ce dernier lors de votre voyage.

Quand faut-il faire une demande d’ESTA

Quand faut-il faire une demande d’ESTA ?

Il est vrai que la rapidité du retour sur demande d’ESTA pourrait inciter à démarrer cette procédure au dernier moment, mais il est conseillé de s’y mettre un peu plus tôt afin d’éviter les éventuels imprévus pouvant votre déplacement sur le territoire américain. Cela serait possible si vous obtenez une réponse négative de la part des autorités américaines, ce qui se traduit par un refus d’autorisation de voyager.

Toutefois, vous pourrez toujours effectuer votre voyage. En effet, si l’erreur lors de la demande émane de votre part au cours du remplissage du formulaire, émettez une nouvelle demande en ligne, et ce, au moins 10 jours après la réception de la réponse. D’un autre côté, si ce refus est fondé sur un autre motif comme une incompatibilité de votre demande avec le système ESTA, vous pourrez essayer d’opter pour un visa traditionnel afin de vous rendre aux États-Unis.

La durée de validité de votre autorisation ESTA

votre autorisation ESTAÀ la suite de l’obtention de votre autorisation ESTA, vous pourrez :

  • effectuer des séjours ;
  • faire des escales ;
  • ou réaliser des transits aux États-Unis.

Une autorisation ESTA vous donne en effet une durée totale de validité de deux ans à partir de sa date d’obtention. Au cours de ses années, vous n’aurez aucun mal à vous rendre aux États-Unis autant de fois que vous le désirez sans la nécessité de reprendre la démarche de la demande en ligne.

Vous connaissez désormais la durée nécessaire pour obtenir votre autorisation ESTA. Il est vivement recommandé de lancer la demande quelques semaines ou mois avant la date prévue pour le voyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici