Faire pousser un ananas : guide pratique

Innastudio.com » Jardinage » Faire pousser un ananas : guide pratique

Où poussent les ananas ? Vous en savez sûrement tout un rayon sur ce fruit à la pulpe savoureuse et délicieusement aromatisée.

faire pousser ananas

Quelques faits sur l’ananas

  • Riche en glucides et en vitamine C, il est idéal pour faire le plein d’énergie ;
  • Versatile à souhait, l’ananas trouve sa place aussi bien dans une salade, un gâteau, une pizza, que sur le rebord de votre cocktail favori ;
  • Icône de mode d’un goût discutable, il est l’imprimé fétiche de ces chemisettes hawaïennes que vous vous êtes juré sous serment de ne jamais enfiler ;
  • Symbole du soleil, on ne peut faire pousser l’ananas que dans des lieux hautement exotiques

Ce dernier point n’est pas tout à fait juste. À moins de considérer un balcon parisien comme un endroit exotique. J’en vois déjà qui lèvent un sourcil dubitatif, mais c’est tout-à-fait possible de planter un ananas chez vous, à mille lieues des plantations ensoleillées du Brésil ou des Caraïbes. Alors si vous avez la main verte, si vous voulez impressionner vos amis, ou si vous êtes simplement curieux de savoir comment faire pousser un ananas, le tutoriel suivant est fait pour vous.

Matériels et ingrédients pour faire pousser un ananas

Pour faire pousser un ananas à domicile, vous aurez besoin des éléments suivants, disponibles dans les magasins de bricolage :

  • Récipients : Un bocal cylindrique à goulot resserré, type bocal à confiture et un pot en terre cuite de 15 cm de diamètre avec sa soucoupe assortie.
  • Outils : Un couteau, une cuillère à soupe et des cure-dents.
  • Matériaux : Du sable, du terreau, de l’engrais liquide et accessoirement… un ananas mûr et frais.
  • À présent que vous avez tout ce qu’il vous faut, y compris une motivation à toute épreuve, on vous explique en détail comment pousse un ananas.

Planter un ananas en 5 étapes

  • Étape 1 : Sélectionnez un ananas mûr à point, de préférence issu de l’agriculture biologique. Son plumet (la couronne de feuilles) doit être intact et parfaitement frais.
  • Étape 2 : Détachez le plumet de l’ananas en vous assurant qu’il ne garde aucun résidu de la chair. Ôtez une rangée de feuilles et laissez le plumet sécher pendant une semaine. Pour joindre l’utile à l’agréable, n’oubliez surtout pas de manger l’ananas.
  • Étape 3 : Remplissez votre bocal d’eau à ras bord, placez-le dans un endroit chaud et exposé à la lumière (20-25 °) et posez-y le plumet de l’ananas, en vous assurant que le bout sans feuilles soit bien immergé dans l’eau. Vous pouvez piquer des cure-dents sur le dessus de la tige pour le maintenir en équilibre. Renouvelez l’eau toutes les 48 heures. Après 3 semaines, des radicelles se formeront. Lorsque ces petites racines atteindront 4 cm, vous pourrez enfin piquer le plumet en terre.
  • Étape 4 : Remplissez votre pot d’un mélange de terreau et de sable, à parts égales. À l’aide de la cuillère à soupe, creusez un trou dans le substrat et plantez-y délicatement la bouture. Utilisez votre cuillère pour ramener la terre autour du plumet et la tasser pour lui permettre de garder l’équilibre. Enfin, arrosez la terre.
  • Étape 5 : En hiver, gardez votre plante en intérieur, près d’une fenêtre lumineuse. En été, laissez-la profiter du soleil dehors, comme tout le monde. Arrosez légèrement de façon hebdomadaire, et entre avril et octobre, ajoutez de l’engrais liquide à l’eau d’arrosage, deux fois par mois. Entretenez la plante régulièrement.

Si vous êtes attentionné, patient et chanceux, vous pourrez faire pousser votre ananas au bout de 3 ans. Si ça vous semble un petit peu long, on vous rassure : ceux d’Auchan sont très bien aussi. Bon appétit !

La consommation des fruits est conseillée pour rester en bonne santé grâce aux éléments nutritifs qui entrent dans leur composition, comme par exemple les vitamines et aussi les minéraux et les antioxydants qui sont indispensables pour le bon développement de l’organisme.

Une grande variété de fruits existe sur le marché pour répondre aux envies des individus avec une préférence des enfants notamment pour les plus sucrés d’entre eux comme l’ananas.

En effet, ce fruit exotique est très apprécié, sa contenance en vitamines du groupe A, B et C est très intéressante pour la préservation des système immunitaire, nerveux et également pour la mémoire.

De plus, il aurait des vertus contre les inflammations grâce à une enzyme qu’il contient et qui est la broméline qui aide de surcroît à l’amélioration de la circulation du sang ainsi qu’une bonne digestion des protéines et un bon nombre de personnes le consomment pour les aider à perdre du poids, mais il faudrait prendre en considération sa teneur en glucides qui n’est pas négligeable.

Toutefois, faire pousser l’ananas dans son propre domicile est réalisable, il suffit de savoir comment le faire pousser et dans quelles conditions pour arriver à un résultat satisfaisant. Cela vient évidemment après avoir passé en revue comment se passe la pousse d’ananas et comment le planter.

Quelles modalités pour une pousse d’ananas ?

Il est utile de savoir que l’ananas est une plante appartenant à la famille des broméliacées qui a besoin d’un taux d’humidité constant et qui a également un besoin de lumière qui est très important d’où la possibilité de la mettre dehors surtout en été et même si c’est en plein soleil sans oublier bien-sûr son arrosage régulier car la croissance, qui est déjà longue en temps normal, se trouve bien retarder lorsqu’il y a un manque d’eau.

Néanmoins, afin de mieux considérer la question de comment poussent les ananas, il faut explorer les conditions requises pour qu’il fructifie et pour cela il est important de revenir au milieu naturel dans lequel l’ananas pousse car le milieu tropical est bien différent de celui de notre hémisphère et déjà dans son propre environnement il met 8 mois pour atteindre la fructification et c’est normal que le temps est beaucoup plus long lorsqu’on plante le fruit à la maison et ce n’est pas évident de récolter un ananas au final.

Cela dit, pour résumer ce qu’il faut pour répondre à la question relative à comment faire pousser un ananas, il faut réunir les conditions optimales suivantes:

  • Une température intérieure de l’ordre de 18 °C en moyenne.

  • Une exposition importante à la lumière.

  • Il est obligatoire de procéder à un arrosage régulier et fréquent.

En faisant le nécessaire, il est possible d’aboutir à la formation d’un fruit qui est délicat se formant en haut des feuilles et même si la taille est petite en comparaison avec ceux du commerce, néanmoins, en ayant une couleur qui est d’un jaune doré et qui paraît souple, il sera alors mûr pour la dégustation.

Enfin, quand on récolte le fruit, on va remarquer un dessèchement complet de la plante pour que d’autres repousses prennent le relais.

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...