L'actu Live

Comment démarrer un petit potager dans son jardin ?

Consulter Masquer le sommaire

Vous êtes prêt pour débuter un potager, mais vous ne savez pas par quoi commencer. Quels légumes planter pour un débutant ? Où placer ce nouveau projet tant attendu ? Nous vous donnons tous les conseils pour installer le plus charmant des petits potagers.

Comment trouver l’emplacement idéal de votre potager ?

Avant tout, vous devez choisir l’emplacement de votre potager, pour ce faire vous devez principalement prendre en compte son exposition. Effectivement, chaque végétal a besoin d’une luminosité différente. En effet, vous ne pouvez pas jardiner de la même façon dans chaque région, que vous soyez au nord ou au sud, celle-ci ne sera jamais la même.

La bonne exposition 

  • Exposition nord : au nord, la luminosité est nettement plus faible qu’au sud. En effet, si vous êtes en ville, une cour peut être facilement entourée de nombreux immeubles et très peu de plantes peuvent résister à cette ombre, nous vous conseillons alors de privilégier le lierre, les vivaces ou encore des bulbes. Néanmoins, si vous êtes placé dans le nord-ouest ou le nord-est, la présence d’ombres sera plus généralement dû à des arbres et un grand nombre de légumes peuvent s’adapter à celle-ci. Néanmoins, un bon rendement est moins important qu’au sud.

 

  • Exposition sud : au sud, le soleil est idéal pour la croissance des plantations. Effectivement, vous avez plus de 4 h de soleil durant les journées chaudes. Vous pouvez, en conséquence, planter des légumes, des fleurs, des fruits et des herbes. Le soleil du Sud ne manquera pas de les faire pousser parfaitement.

Analyser l’humidité 

Le sol est certainement le critère le plus essentiel pour réussir votre potager. En effet, celui-ci se doit d’être riche en humus, peu caillouteux et correctement drainé. Pour ce faire, nous vous conseillons d’attendre une grosse pluie et de vérifier l’endroit où se trouve des grosses flaques d’eau. Dès lors que vous observez des flaques d’eau, cela signifie que le drainage n’est pas idéal pour votre potager et que vous devez trouver un autre endroit. Nous vous suggérons également de ne pas installer celui-ci près de vos canalisations ou d’une fosse.

Comme vous l’aurez compris, choisir l’emplacement de votre potager n’est pas une tâche simple. Néanmoins, si vous suivez quelques étapes et des règles de base, vous pourrez facilement identifier l’endroit idéal pour celui-ci.

Quels légumes sont faciles à faire pousser ? 

Maintenant que vous avez trouvé votre emplacement idéal, vous pouvez choisir les légumes que vous allez faire pousser

Légumes fort en production 

Les légumes qui produisent beaucoup sont principalement les petits légumes comme les haricots qu’ils soient nains ou grimpants. De plus, les petits pois et des fèves.

Les légumes avec une croissance rapide

Il est vrai que c’est toujours difficile lorsque l’on débute de devoir attendre longtemps avant de voir le fruit de notre travail. Si vous voulez éviter cette frustration, nous vous conseillons de planter les légumes suivant :

  • Les radis
  • La laitue
  • Les épinards
  • Du cresson alénois 

Ces divers légumes sont simples à planter et se récoltent dans les trois semaines après les avoir semés

Les légumes faciles à semer

Vous avez une multitude de légumes simples à semer pour lesquels il n’y a qu’à planter, arroser et récolter. 

Nous vous conseillons pour les plantations simples et rapides de planter les légumes suivants :

  • Courgettes 
  • Tomates cerises 
  • Ciboulette 
  • Persil 
  • Coriandre 
  • Basilic

Nous vous suggérons vivement pour votre premier potager de semer un peu, mais régulièrement. En effet, c’est une erreur classique de semer en trop grande quantité car vous prenez le risque que vos récoltes risquent n’aient pas assez de lumière et d’espace pour se développer correctement.

Vous avez à présent toutes les clés pour créer un potager de qualité.

 

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Comment démarrer un petit potager dans son jardin ?