Derniers articles

Comment trouver des clients en freelance ?

Consulter Masquer le sommaire

Si vous avez assez d’expérience dans un domaine donné et que vous êtes à la recherche de flexibilité, vous pouvez proposer vos services en freelance. Rassurez-vous, le statut de freelance ne va pas vous empêcher de trouver des clients, au contraire, si votre travail est qualitatif et que vous faites preuve de sérieux, vous n’aurez aucun mal à dénicher vos premiers clients. Pour vous aider dans cette approche, nous avons concocté dans cet article six astuces de prospection pour cibler les entreprises et les particuliers.

Préparer l’offre de service avant de chercher des clients

Travailler en freelance est devenu une véritable tendance, étant donné le niveau de flexibilité de cette approche. Seulement, pour trouver des clients en freelance, il faut être stratégique et patient. Avant de vous lancer dans la prospection, vous devez d’abord préparer votre offre de service. En effet, en préparant une offre de service pertinente, vous aurez plus de chance de recruter des clients de qualité, parce qu’il ne faut pas oublier que même en freelance, la concurrence est très rude.

Par ailleurs, pour compléter votre offre de service, vous devez fixer les tarifs de vos prestations. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les prix proposés par d’autres freelances, ou bien, si votre produit ou service est nouveau sur le marché, pensez à estimer vos tarifs en fonction de la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients.

Lire :  Dongle Bluetooth : on vous aide à choisir votre adaptateur Bluetooth USB

S’inscrire sur les sites de freelance

Si vous êtes fan de l’inbound marketing, pensez à vous inscrire sur les plateformes de freelance ! En effet, en créant un profil sur ce genre de sites, vos services seront visibles à des millions de clients à travers le monde. Seulement, il faut savoir que ces plateformes ne sont pas gratuites, car à la fin de votre prestation, une commission sera prélevée à partir du montant envoyé par votre client.

Parmi les sites de freelance les plus conseillés, on trouve :

  • le site Up Work (disponible en application mobile) ;
  • le site Codeur ;
  • la plateforme Crème de la Crème, etc.

Utiliser les réseaux sociaux pour chercher des clients

Les réseaux sociaux sont le meilleur spot pour chercher des clients, seulement, il faut savoir que pour certaines activités, ils ne représentent pas la bonne niche. En effet, si vous êtes développeur web ou graphiste freelance, sachez que vos chances de recruter des clients sur les réseaux sociaux sont très minimes, étant donné la concurrence qui existe sur ces plateformes.

Néanmoins, si vous exercez une activité ou proposez un produit destiné au grand public, dans ce cas, pensez à alimenter votre profil avec un contenu pertinent et bien ciblé. Vous pouvez également partager votre contenu dans des groupes afin de gagner en visibilité.

LinkedIn est aussi un bon canal de prospection des entreprises. Cela dit, pour que vos services soient visibles sur LinkedIn, vous devez créer un contenu professionnel et constituer votre propre réseau sur la plateforme. Par ailleurs, si vous voulez décrocher des rendez-vous avec des entreprises, vous pouvez envoyer directement sur LinkedIn des messages aux managers.

Lire :  ▷ Disque dur SSD ▷ Avis de la rédaction et test produit

D’autres façons de trouver des clients en freelance

Il y a plusieurs autres méthodes pour trouver des clients quand on travaille en freelance, en voici deux.

Trouver des clients grâce à une campagne e-mailing

Bien que vous travailliez en freelance, ceci ne vous empêche pas de lancer des campagnes e-mailing. Toutefois, pour réussir votre campagne, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le profil des clients auxquels vous allez adresser vos e-mails. Ceci dit, pour que vous soyez plus convaincant, vous pouvez attacher à votre e-mail votre portfolio ou bien insérer le lien de votre site web afin de les aider à découvrir les projets sur lesquels vous avez travaillé. Cependant, il faut penser à signer vos mails pour gagner en crédibilité, surtout si ces derniers sont destinés aux entreprises.

Trouver des clients en consultant des sites d’emploi

Depuis quelques années, plusieurs entreprises cherchent à externaliser leurs services, pour cela, elles préfèrent faire appel à des freelances. Pour publier ce genre d’annonces, les entreprises font généralement appel à des sites d’offres d’emploi, tels qu’Indeed. En effet, sur cette plateforme, vous découvrirez des entreprises françaises et étrangères qui proposent des postes en freelance, à plein temps et à mi-temps.

L’avantage de cette approche, c’est qu’elle vous permet de décrocher des contrats valables sur plusieurs années, sans parler des primes, d’assurance maladie et de congés assurés par le recruteur.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Comment trouver des clients en freelance ?