Innastudio.com » Sport » Comparateur pneu: comment trouver les bons pneus ?

Comparateur pneu: comment trouver les bons pneus ?

Par Émilie Petit le 10 octobre 2018

Il est important de bien choisir ses pneus quand il s’agit de votre sécurité, mais cette procédure est devenue compliquée avec l’avènement des nouvelles technologies qui sont proposées par les fabricants de pneus. Il est donc difficile de se repérer surtout avec le développement impressionnant dans la fabrication des pneus. Toutefois, il est possible de faire une comparaison entre les pneus afin de trouver les pneus qui conviennent à votre utilisation.

Comment évaluer les performances des pneus ?

On peut trouver dans le marché une large gamme des pneus, qui complique la tâche pour faire le bon choix. Chaque gamme est caractérisée pour des besoins spécifiques selon l’usage et l’environnement de conduite.

Les nouvelles technologies et les recherches dans le domaine de pneumatique n’ont pas pu nous fabriquer un pneu parfait, qui répond à toutes les circonstances et qui roule parfaitement dans tous les types de route. Ce qui implique de bien identifier les performances dont vous avez besoin. A titre d’exemple:

  • Un véhicule citadin qui roule en grande partie dans la ville, à des vitesses moyennement basses avec des accélérations et freinages qui se répètent souvent.
  • Les véhicules destinés à rouler dans les autoroutes qui exigent le recours à des vitesses élevées.
  • Les véhicules sportifs ont tendance à utiliser des vitesses très élevées.

Le comparatif des marques

Le marché propose une grande diversité dans les marques des pneus, ces marques sont divisées en trois catégories :

  • En première catégorie on retrouve les marques premium qui résument l’ensemble des marques qui proposent une qualité supérieure, comme la marque MICHELIN.
  • La deuxième catégorie regroupe les marques T2 qui proposent les marques avec un bon rapport de qualité prix, comme la marque KLEBER.
  • La troisième catégorie de marque est les marques T3 qui englobent toutes les marques qui prennent en compte le côté financier plus que la qualité de pneu, notamment la marque RIKEN qui offre des pneus à des prix moins chers.

De plus, toutes les marques se spécialisent dans des aspects spécifiques qui varient selon la catégorie du produit et de la gamme.

Comment utiliser un pneu selon son usage?

Un pneu est généralement compatible qu’avec le véhicule dont lequel il est conçu et il va être monté, voici quelques exemples :

  • Les véhicules légers qui sont utilisés dans plusieurs domaines, en tendance à utiliser des pneus utilitaires et polyvalents.
  • Les véhicules 4×4 qui sollicitent des pneus conçus spécialement aux 4×4 routiers.
  • Les véhicules lourds qui ont plusieurs utilisations variantes qui nécessitent des pneus lourds.
  • Et les pneus agricoles pour les véhicules qui visent à optimiser la production.

Toutefois pour tester les pneus, il existe des organismes qui proposent des tests de niveau de performances, les plus réputés dans ce domaine sont, DEKRA TEST CENTER, TUV-SUD.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...