Derniers articles

Apple soutient les accords climatiques de Paris

Consulter Masquer le sommaire

Déléguée au Web Summit 2018 de Lisbonne, Lisa Jackson a réaffirmé le soutien de la marque à la pomme aux accords climatiques de Paris. Cette déclaration n’étonne d’ailleurs pas quand on sait que la politique environnementale occupe une grande place dans les sujets économiques et sociaux défendus par Apple. C’est du moins ce que démontrent les récentes prises de position du géant informatique. Si certains considèrent ce discours de la « Head of environment, policy and social initiatives » chez Apple comme une pure démonstration de l’amour pour l’écologie, d’autres pensent qu’il s’agit d’une démagogie pure et simple. Qu’en est-il vraiment ? Réponse dans la suite de cet article.

Apple soutient les accords climatiques de Paris

Gagner des milliards et protéger la planète, c’est faisable

Devant les délégués réunis hier mardi à Lisbonne dans le cadre du Web Summit 2018, Lisa Jackson a tenu un discours bien rodé au cours duquel elle affirme : « Il n’y a pas d’incompatibilité entre une planète en bonne santé et une bonne santé financière. »  Elle poursuit comme suit : « C’est un faux problème que chacun de nous doit rejeter. » En d’autres termes, une firme peut continuer à faire des profits tout en étant responsable envers l’environnement. En tout cas, c’est le point de vue de la marque à la pomme.

Rappelons que d’autres grandes personnalités étaient également invitées au Web Summit 2018. Parmi elles, on peut citer :

  • António Manuel de Oliveira Guterres, Secrétaire Général de l’ONU ;
  • Margrethe Vestager Hansen, commissaire européen à la concurrence ;
  • Young K. Sohn, président et directeur de la stratégie de Samsung Electronics Ltd pour Samsung Electronics Co. Ltd ;
  • Timothy John Berners-Lee, principal inventeur du World Wide Web ;
  • Stephanie McMahon-Levesque, la vice-présidente à la World Wrestling Entertainment ;
  • Ben Silbermann, entrepreneur Internet américain et cofondateur et PDG de Pinterest ;
  • Gillian Tans, directrice générale de Booking.com ;
  • Etc.
Lire :  Apple : comment enregistrer un fichier mp3 ou AAC sur votre iPhone ou votre iPad

Protéger l’environnement doit être la lutte de tout le monde

Cette déclaration s’inscrit peut-être dans une volonté de se démarquer un peu plus de ses concurrentes. Mais, avec de réelles ambitions en matière de sauvegarde de l’environnement, la représentante du géant de Cupertino a tenu à réaffirmer son soutien à l’accord de Paris sur le climat. C’est du moins ce que suggère son discours : « L’air que nous respirons et la planète que nous laissons à nos enfants n’appartiennent à aucun parti ni à aucune idéologie. Ils appartiennent à tout le monde et les gouvernements devraient être les alliés de notre travail. Chez Apple, nous avons soutenu les accords de Paris sur le climat et nous continuerons de le faire ».

Même si elle n’a pas mentionné l’actuel locataire de la « White House » dans ses propos, Jackson a quand même profité pour dire que lutter contre le changement climatique n’était pas mauvais pour les affaires. Rappelons qu’en juin 2017, le président Donald Trump a retiré les États-Unis de l’accord de Paris, conçu pour réduire les émissions des gaz à effet de serre et signé par près de 200 pays.

Apple participe de plus en plus aux débats

Il est inhabituel pour les dirigeants de la marque à la pomme de prendre la parole lors de grandes conférences européennes sur la technologie. Mais, en moins d’un mois, deux l’ont déjà fait. Souvenez-vous que Tim Cook a pris la parole lors d’une conférence sur la protection de la vie privée à Bruxelles fin octobre et s’est exprimé en des termes assez forts qui dénotent la réserve qui le caractérise souvent.       Lors de son discours, le PDG de la firme Apple a décrit un monde dans lequel les utilisateurs ont un droit fondamental à la vie privée.

Lire :  Apple : quelles sont les dernières nouvelles ?

Le franc-parler de ces deux représentants (Cook et Jackson) souligne les efforts de la firme californienne pour participer aux débats dans un contexte où les discussions sur la réglementation et l’impact des entreprises technologiques américaines en Europe prennent de plus en plus d’ampleur.

Vous êtes ici : Accueil » Apple soutient les accords climatiques de Paris