Derniers articles

Pas d’Apple Store à Stockholm : les raisons du refus

Consulter Masquer le sommaire

La municipalité de Stockholm n’est en aucun cas d’accord avec le développement de la boutique Apple sur Kungsträdgården. En outre, elle refuse également le projet Nobelcenter. D’ailleurs, elle n’est même pas encore sûre de vouloir accueillir les Jeux Olympiques de 2026. Cela soulève de nombreuses questions.

Pas d'Apple Store à Stockholm : les raisons du refus

Non à l’Apple Store

Stockholm est la première contrée qui prend l’initiative de contrer le géant américain Apple. Ce dernier avait pour objectif de construire un Apple Store pour remplacer un restaurant de la chaîne américaine TGI Friday. A noter que ce dernier domine la place emblématique de la ville. L’idée d’ériger un Apple Store à cet endroit est loin de plaire aux riverains qui pensent que Kungsträdgården est l’emblème de Stockholm. La valeur historique et symbolique de ce lieu est d’une importance capitale pour les habitants. Ce n’est pas tout car « le jardin du Roi » ou  Kungsträdgården fait aussi parti des lieux qui accueillent les évènements publics. Bien qu’un Apple Store soit un projet de grande envergure, la ville de Stockholm ne semble pas prête à vouloir effacer l’histoire. D’ailleurs, pour démontrer leur mécontentement, des manifestations ont été dirigées contre la création de cette Apple House en lieu et place de ces monuments historiques de la capitale suédoise.

Respecter le pourquoi du lieu

Les autorités publiques elles-mêmes ne soutiennent pas ce projet d’Apple. Le fait qu’Apple considère le Kungsträdgården comme un lieu propice à son développement n’est pas bien vu. Les partis politiques ne le conçoivent pas non-plus d’ailleurs. Il est faux de penser qu’Apple n’est pas le bienvenu à Stockholm. C’est sa vision des choses qui est à revoir. Kungsträdgården et le restaurant qui y siège représentent un lieu pour se divertir. En y construisant une Apple Store, la firme californienne change la fonction de l’endroit qui devient alors un lieu de commerce. Il faut comprendre que la parcelle visée par Apple peut accueillir les investisseurs privés à condition que ces derniers acceptent deux choses :

  • Les cafés ;
  • Les restaurants.
Lire :  Rencontre entre Tim Cook et les fondateurs de Foodvisor

Ces derniers se chargent d’alimenter le parc. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’Apple a toujours des droits sur cet emplacement et qu’elle a certains moyens de pression sur cette municipalité. Pour l’instant, elle ne peut vraiment réagir face à l’opposition de la nouvelle alliance à la tête de Stockholm.

Nobelcenter : un projet qui est également rejeté

Apple ne doit pas se sentir lésé car son projet n’est pas le seul qui ait été refusé. Effectivement, le projet de Nobelcenter a également fait l’objet d’un refus. Le centre des Congrès Nobel se voulait un lieu culturel qui soit dédié au Prix Nobel.  Le lieu de cérémonie qui devait remplacer Konserthuset aurait dû comprendre des salles de conférences, des salles d’exposition et une bibliothèque. Ce projet était censé voir le jour en 2016 mais le tribunal de l’aménagement du territoire a pris l’initiative d’abroger le plan cette année. Déjà, la structure du bâtiment a été jugée inadéquate mais encore, elle causerait des dégâts au front de mer.

Présenter le projet sous un autre angle

Pour espérer l’acceptation de son projet d’Apple Store, la firme de Cupertino devrait peut-être le présenter d’une autre manière. Il serait surement mieux d’expliquer à la municipalité l’avantage d’une Apple store qui est une version moderne de la place principale d’une contrée. En effet, l’Apple Store n’est pas un simple lieu commercial, c’est aussi un endroit qui sert à trouver l’inspiration et qui permet aux gens de la communauté de se connaitre un peu plus. Tel est le cas de l’Apple Store de Dubaï. En outre, l’éducation est au cœur de chaque Apple Store.

Vous êtes ici : Accueil » Pas d’Apple Store à Stockholm : les raisons du refus