Derniers articles

Google prêt à payer plus de 12 milliards de dollars à Apple

Consulter Masquer le sommaire

Apple reçoit beaucoup d’argent de Google juste pour en faire le moteur de recherche par défaut dans Safari sur les périphériques iOS et macOS. L’an dernier, la société Alphabet aurait payé 3 milliards de dollars à Apple pour ce placement préférentiel. Ce nombre pourrait avoir triplé cette année, selon l’analyste Rod Hall tel que rapporté par Business Insider. Hall affirme que ce chiffre passera à 12 milliards de dollars en 2019.

Google prêt à payer plus de 12 milliards de dollars à Apple

Des revenus de licences à la croissance exponentielle

Apple a répertorié les revenus de licences provenant d’accords comme celui qu’elle a conclu avec Google comme étant sa première source de croissance des revenus. Cette révélation dans un dépôt auprès de la SEC a évolué par rapport à l’année dernière, lorsqu’elle a classé l’App Store en premier. Ce changement suggère que les revenus de licences augmentent extrêmement rapidement pour Apple.

Toutefois, les investisseurs devraient toujours se demander pourquoi. Pourquoi Google est-il prêt à payer des milliards de dollars à Apple pour assurer sa place dans Safari ?

Beaucoup de clics précieux

Apple détient une part de marché de 44 % pour les smartphones américains et d’environ 12 % pour les PC. Mais les utilisateurs d’Apple surpassent leur poids quand il s’agit de savoir combien ils utilisent Google et cliquez sur les annonces de recherche.

Selon les données de Merkle, 49 % de tous les clics de recherche Google au troisième trimestre provenaient d’appareils iOS et macOS.

Lire :  Apple : les précommandes de l’iPhone XR sont proches

Et cette part pourrait continuer d’augmenter au fur et à mesure que le mobile prend le dessus sur les recherches sur ordinateur de bureau qui perdent de leur importance. Alphabet note dans chacun de ses rapports trimestriels sur les résultats et ses conférences téléphoniques avec les analystes que la recherche mobile est le principal facteur de la croissance de ses revenus.

Les données de Merkle corroborent cette affirmation, puisqu’il note que les dépenses américaines pour les annonces de recherche Google par téléphone ont augmenté de 33 % d’une année à l’autre au troisième trimestre, comparativement à seulement 11 % sur les ordinateurs de bureau.

De plus, les utilisateurs d’Apple représentent historiquement plus de valeur que les utilisateurs d’Android. Les dépenses dans l’App Store étaient presque les mêmes que celles de Google Play dans le monde au premier semestre 2018, selon les données de Sensor Tower. Cela malgré la base d’installation massive d’Android par rapport à l’iOS. Le produit haut de gamme d’Apple attire les consommateurs qui ont de l’argent à dépenser.

Ainsi, non seulement les utilisateurs d’Apple sont à l’origine d’environ la moitié des clics publicitaires de Google, mais ces derniers sont plus précieux pour les annonceurs que les clics sur les appareils Android moins coûteux. Cela signifie que les annonceurs sont prêts à payer plus cher par clic.

Apple met-elle en péril une opportunité de croissance ?

Dans la dernière mise à jour d’iOS, Apple a inclus Intelligent Tracking Prevention. Ce dernier est un système qui empêche des sites web tiers d’avoir accès au suivi de votre historique. Au lieu de conserver les cookies pendant les 30 jours habituels, Apple limite dans la plupart des cas l’utilisation des cookies à seulement 24 heures, à moins que l’utilisateur ne revienne sur le site.

Lire :  Apple : test du nouvel iPhone, l'iPad Pro 2018 et le streaming Apple

Cela semble être une mauvaise chose pour des entreprises comme Google, qui comptent sur la collecte d’autant de données que possible sur ses utilisateurs. M. Merkle souligne la part des clics de recherche Google qui proviennent de l’utilisation d’un ciblage d’audience centré sur les données, comme le Customer Match, d’audiences similaires et de listes de remarketing qui ont chuté à la fin du troisième trimestre. Cela coïncide avec la sortie de l’iOS 12 à la mi-septembre.

Mais les limitations qu’Apple a mises en place peuvent s’avérer bénéfiques pour les sites à fort trafic comme Google.com des deux façons suivantes :

  • elles désavantagent considérablement les sites les moins achalandés en termes de données de ciblage qu’ils peuvent utiliser ;
  • Si un utilisateur visite Google.com tous les jours, Google ne verra pas beaucoup d’impact dans sa capacité à cibler les annonces sur les appareils iOS.

En fait, Apple vient de créer une incitation encore plus grande pour Google de payer pour la place de moteur de recherche par défaut, de sorte que les utilisateurs continuent de revenir sur Google.com à maintes reprises.

Vous êtes ici : Accueil » Google prêt à payer plus de 12 milliards de dollars à Apple