L'actu Live

Taux de réussite du permis de conduire : les régions où le taux est le plus élevé

Réussir son examen de conduite est un enjeu capital même dans les grandes villes. En France, les participants ont plus de chance d'avoir leurs permis soit environ 57 % d'après une étude révélée par la sécurité routière en 2017. Et l'occasion de le décrocher pour les 1,2 million de candidats devient en général plus faible dans les grandes régions.

Consulter Masquer le sommaire
Au sein des vingt métropoles françaises les plus peuplées, il n’y a qu’Angers et Nîmes qui excèdent la moyenne nationale. Lyon, Dijon, Bordeaux, Paris ou encore Lille présentent un taux de réussite inférieur à 50 %.

Les 20 plus grandes villes françaises : les taux de réussite aux permis B

Avec près de 63,37 %, la région de Nîmes est la commune où le taux de réussite au permis B est le plus important. Bordeaux se classe au bas de ce classement avec un pourcentage à environ 45,65 %. Voici le pourcentage pour d’autres villes :

  • Reims : 55,86 %
  • Angers : 57,60 %
  • Nantes : 55,60 %
  • Toulon : 49,65 %
  • Montpellier : 48,54 %
  • Lyon : 46,88 %
  • Villeurbanne : 45,72 %
  • Dijon : 46,87 %
  • Paris : 48,69 %
  • Le havre : 47,31 %

Dans les autres villes, nous avons : Rennes (52,23 %), Strasbourg (52,69 %), Saint-Étienne (51,89 %), Grenoble (51,48 %), Toulouse (54,20 %), Marseille (54,28 %) et Nice (54,91 %). Ces données datant de 2017 ont été recueillies par la sécurité routière (ministère de l’Intérieur).

Pour augmenter leurs chances, certains participants préfèrent notamment passer cet examen dans des régions de taille moyenne. Et c’est d’ailleurs compréhensible. Certaines villes de moins de 30 000 habitants telles que Mormant (Seine-et-Marne) ou Challans (Vendée) proposent des pourcentages de succès excédant les 80 %. On peut donc dire que les conditions de compositions sont plus avantageuses dans des communes plus petites.

La Lozère : la région idéale pour obtenir le Graal

Participer à l’examen loin des grandes communes peut donc être une bonne alternative, surtout si vous n’arrivez pas à l’avoir en ville. Dans la France métropolitaine, la Lozère est l’un des départements les moins peuplés du pays, qui présente de meilleures statistiques à l’examen du permis de conduire avec un pourcentage de succès moyen de 72,17 %, plus que la moyenne nationale.

Et si vous souhaitez réellement réunir toutes les chances de votre côté, vous devez passer par l’Atlantique pour atteindre Saint-Pierre-et-Miquelon. Avec son taux de réussite de 76,6 % environ, l’archipel français localisé tout proche de l’Amérique du Nord et plus précisément du Canada est en termes de statistique le meilleur lieu où décrocher son permis de conduire.

Pour interpréter le taux de réussite d’une auto-école, il faut analyser deux éléments importants : le pourcentage de succès et le nombre de présentations effectué par la structure à l’examen. Il faut noter qu’en France le permis de conduire n’est pas plus difficile à obtenir, mais à garder.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Taux de réussite du permis de conduire : les régions où le taux est le plus élevé