L'actu Live

Pourquoi et comment assurer ma moto ?

Souscrire sa moto à une assurance est une obligation. Voici ce que vous devez savoir.

Consulter Masquer le sommaire

Il ne se passe pas un jour où il n’y a pas d’accident de véhicule à moteur annoncé dans les médias.

Parmi ces véhicules, les motos font partie des véhicules à deux roues qui font exploser le taux d’accident.

Pour couvrir les dégâts matériels et corporels subits par les motards, la souscrire à une assurance moto est obligatoire.

Comme une automobile, le conducteur d’une moto sans assurance est passible d’amende et le véhicule sera mis en fourrière. D’où la souscription à un contrat d’assurance offre plusieurs avantages aux motards. Par exemple, en cas d’accident, l’assureur prend en charge le frais de réparation de la moto et les soins du conducteur s’il est blessé. Le point sur les avantages d’une assurance moto et les étapes de souscription. 

Souscrire à une assurance moto est-il obligatoire ?

Comme celle d’une assurance auto, un conducteur de deux-roues est obligé de recourir au minimum à une assurance au tiers. Grâce à cette assurance, le contrat peut couvrir un tiers des dommages en cas d’accident. Cependant, une assurance au tiers n’inclut qu’une garantie de responsabilité civile. 

Pour assurer la moto et le conducteur, un contrat d’assurance peut être assujetti à plusieurs garanties. Par exemple, un contrat d’assurance peut garantir les équipements d’un scooter. En cas de vol, cette assurance est indispensable pour couvrir l’investissement du conducteur. En effet, une moto est l’un des véhicules qui sont souvent victimes de vol. Dans ce cas, il est nécessaire d’inclure une garantie de vol dans le contrat d’assurance. Toutefois, il faut bien lire le contrat, car certains assureurs n’incluent pas de garantie pour le vol d’accessoires ou pièces de rechange. En outre, avec une garantie incendie, vous pouvez obtenir un remboursement égal au prix total de la moto qui sera égal à sa valeur lors de la période de l’accident. 

Selon le prix, les assurances de deux-roues sont toujours indispensables pour couvrir le budget du conducteur et garantir la protection de la moto. 

Comment souscrire à une assurance pour deux-roues ?

motard sur une autoroute

« Pour souscrire à une assurance moto, vous avez la possibilité de le faire en ligne ou auprès d’une agence. » 

Si vous effectuez la souscription en ligne, vous pouvez envoyer vos informations à l’assureur à l’aide d’un formulaire et accéder aux offres et à leurs prix. D’autre part, si vous consultez une agence, l’assureur vous présentera les offres et les prix. Il vous restera par la suite à souscrire à cette compagnie d’assurance ou à faire une comparaison des offres des assureurs de votre ville. Pour signer un contrat d’assurance moto, voici les étapes à suivre : 

  • Choisir la formule de l’assurance ;
  • Connaître les informations requises pour la souscription. 

Avant de signer un contrat d’assurance moto, il est impératif de bien choisir la formule selon vos besoins de protection. En premier lieu, tout conducteur de véhicule à moteur est obligé de choisir au moins l’assurance au tiers. En effet, ce contrat n’inclut qu’une garantie de responsabilité civile. En outre, une assurance intermédiaire peut assurer le conducteur contre les dommages matériels. Enfin, l’assurance tous risques est la meilleure formule d’assurance que vous pouvez choisir. En effet, ce contrat peut assurer le conducteur en cas de vol ou d’incendie et le couvrir des dommages matériels ou corporels. Il faudra toutefois considérer le fait que le prix de cette assurance est plus élevé que les deux autres. 

Pour la souscription d’une assurance pour n’importe quel véhicule, les conducteurs doivent connaître les informations requises à fournir auprès de l’assureur. Dans le formulaire, il faut inclure les coordonnées de l’assuré (nom complet, adresse, date de naissance, délivrance du permis…). Ensuite, les informations concernant le véhicule sont également à connaître (modèle, date de mise en circulation, prix…). 

Une fois que vous avez fait la comparaison des offres des compagnies d’assurances et ainsi pris connaissance du type d’assurance que vous souhaitez, vous pouvez effectuer la souscription de votre assurance moto. 

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Pourquoi et comment assurer ma moto ?