Derniers articles

Apple : la demande a chuté en octobre en Chine

Consulter Masquer le sommaire

Deux graphiques révèlent un gros problème pour la marque. En effet, plusieurs analystes ont suggéré que la demande pour les iPhone d’Apple en Chine pourrait être en baisse. Les chercheurs de l’institut de recherche Longbow ont utilisé les tendances de recherche de la plateforme chinoise de commerce en ligne Baidu pour souligner ce point.

Apple : la demande a chuté en octobre en Chinele

Apple ne dévoilera plus ses chiffres

Le mois dernier, Apple avait déclaré qu’elle ne divulguerait plus les ventes d’appareils iPhone, une décision qui a amené les analystes à penser que les ventes d’Apple allaient commencer à diminuer. Une grande partie de l’ascension d’Apple avec l’objectif de devenir une entreprise d’un billion de dollars a été stimulée par une forte demande en Chine. L’Empire du Milieu dispose d’une classe moyenne en pleine explosion, et l’iPhone est devenu un symbole de statut, un symbole de belle vie, entraînant des niveaux élevés de la demande pour le produit premium.

L’avis des analystes

Aujourd’hui, les analystes suggèrent de plus en plus que la demande en Chine pourrait ralentir pour de bon.

Le dernier point de données est un nouveau rapport de Longbow Research, qui indique que ses vérifications auprès des fournisseurs de pièces d’Apple indiquent des réductions importantes des commandes de l’iPhone XR et de l’iPhone XS Max – de 20 à 30 % – bien qu’elles soient partiellement compensées par des augmentations de commandes pour les anciens modèles.

Le rapport Longbow corrobore un rapport Nikkei de la semaine dernière selon lequel Foxconn avait réduit le nombre de lignes de production de l’iPhone XR de 60 à 45 et un rapport Citi qui a déclassé les stocks de puces sur la base des ventes décevantes des « iPhone XR units ».

Lire :  Apple : récapitulatif des dernières semaines

Les analystes de Goldman Sachs ont écrit le mois dernier que la demande des consommateurs pour les iPhones en Chine semblait « ralentir rapidement ».

On rapporte souvent qu’Apple a réduit les commandes après le lancement d’un iPhone. Parfois, ces rapports finissent par devenir des faux-fuyants : Apple a des tonnes de fournisseurs, y compris de multiples fournisseurs pour chaque pièce, et il peut se déplacer ses commandes pour une variété de raisons.

Chute des tendances de recherches

Mais un autre signe pèse sur les analystes de Longbow : Les tendances de recherche en Chine montrent une baisse de l’intérêt soutenu des consommateurs pour les nouveaux iPhone. « Un autre sujet de préoccupation est le fait que les recherches de l’iPhone sur Baidu ont réellement chuté en octobre, indiquant un risque potentiel de chute de la demande chinoise « , ont écrit les analystes, malgré une légère augmentation du trafic de recherche de nouveaux modèles iPhone sur Baidu en septembre.

Le mois dernier, Citi a effectué le même exercice avec les résultats de recherche de Google, le moteur de recherche dominant aux Etats-Unis. Ses analystes ont conclu que « les clients sont de moins en moins enthousiastes pour chaque nouvelle génération d’iPhone », ce qui indique moins d’innovations sur une base annuelle.

Le mois dernier, Apple a donné des prévisions tièdes pour son trimestre des fêtes très important et a déclaré qu’il cesserait de divulguer les ventes d’unités pour :

  • Les iPhone ;
  • Les iPad ;
  • Les Mac.

Cela aurait pour effet d’envoyer les actions de la société dans une spirale. Les analystes de l’appel aux résultats trimestriels d’Apple ont pressé le PDG Tim Cook sur la question de savoir si la réduction des divulgations signifiait qu’Apple s’attendait à ce que les ventes d’unités iPhone diminuent.

Lire :  Apple a discrètement acquis Spektral et continue de se développer dans la réalité augmentée

« Notre base installée connaît une croissance à deux chiffres, et c’est probablement une mesure beaucoup plus importante pour nous du point de vue de l’écosystème et de la fidélité de tous les clients », a déclaré Cook.

Vous êtes ici : Accueil » Apple : la demande a chuté en octobre en Chine