Consulter Masquer le sommaire
En septembre dernier, Apple a lancé trois nouveaux iPhone : le XR, le XS et le XS Max. Mais nombreux sont les clients qui se demandent lequel il faut choisir entre ces nouveaux modèles pour bénéficier d’une meilleure performance. Les caractéristiques ci-dessous énumérées pourront être décisives dans votre choix…
Résistance à l’eau et les différences entre l’écran OLED et LCD
Lorsqu’on prend en compte l’indice de résistance à l’eau des deux iPhone, le XS a un léger avantage (IP67 pour l’iPhone XR contre IP68 pour le XS). Cela voudra dire qu’un iPhone XR peut résister s’il est plongé dans l’eau à une profondeur d’un mètre, tandis que pour un iPhone XS, la profondeur va jusqu’à deux mètres.
Par ailleurs, en dehors des coloris disponibles (six pour l’iPhone XR contre seulement trois XS), la différence la plus remarquable se situe au niveau de l’écran. En effet, l’iPhone XS a un écran OLED de 5,8 pouces alors que le XR dispose, lui, d’une dalle LDC de 6,1 pouces. En outre, pour ne pas mentir, il faut avouer que l’iPhone XS dispose par contre d’un meilleur affichage comparativement à l’iPhone XR :
- De meilleures couleurs avec l’écran OLED ;
- Des noirs plus profonds ;
- Une efficacité énergétique plus importante.
Depuis plusieurs années maintenant, Apple équipe ses iPhone d’un écran LDC. Seul l’iPhone X disposait d’un écran OLED avant la gamme 2018. Si vous utilisez donc un iPhone 6, 7 ou 8, sachez que votre smartphone est équipé d’un écran LCD.
Autrement dit, le passage de l’iPhone 8 Plus à l’iPhone XR ne se traduit pas par une dégradation de la qualité d’affichage. Certes, la résolution d’affichage globale de l’iPhone XR est inférieure à celle de l’iPhone 8 Plus (1920 x 1080 contre 1792 x 828), mais lorsqu’on rapproche les deux écrans, on peut possiblement remarquer une légère différence qui n’est néanmoins pas assez suffisante pour statuer.
Qu’en est-il de la configuration de l’appareil photo arrière des deux iPhone ?
Sur ce plan, l’iPhone XS et l’iPhone XR divergent. En effet, pour capturer des photos en mode portrait avec bokeh ou flou ajustables, le premier utilise l’approche à deux capteurs d’Apple. En revanche, ils disposent de la même configuration de caméra grand-angle, avec :
- Une ouverture f/1.9 ;
- Une stabilisation optique de l’image ;
- Prise de photos HDR intelligentes.
L’iPhone XR : le meilleur ?
Il est vrai que l’iPhone XR ne comprend qu’un seul capteur photo, mais il peut toutefois faire des photos en mode Portrait. Comment ? Avec le logiciel, un utilisateur de l’iPhone XR peut, tout comme celui qui utilise l’iPhone XS, lui aussi régler la quantité de bokeh après la prise de la photo. Ce n’est pas une première dans le monde de la technologie, car bien avant Apple, plein d’autres sociétés ont aussi offert une fonctionnalité logicielle pour les appareils photo à objectif unique afin de créer une profondeur de champ. Nous avons par exemple Samsung ou encore Google qui offrent cette même fonctionnalité.
En somme, lorsqu’on prend en compte toutes les différences ci-dessus énumérées ainsi que le prix respectif de chacun des deux smartphones (à partir de 749 $ pour l’iPhone XR contre la bagatelle de 999 $ pour l’iPhone XS), il est très difficile du point de vue financier d’acheter le XS avant le XR. Les différences ne sont pas si remarquables, si ce n’est la qualité d’affichage — un critère important pour beaucoup de consommateurs — pour payer près de 50 dollars par mois pour l’iPhone XS contre 37 pour le XR.
Du point de vue financier et du point de vue de l’utilisateur quotidien, l’iPhone XR se présente sans doute comme le choix le plus responsable et le plus raisonnable.