Derniers articles

Un brief, c’est quoi ? Définition et explications…

Consulter Masquer le sommaire
Un brief bien élaboré contribue grandement à la réussite d’un projet. Avant d’agir, il est primordial de définir clairement les contours des tâches à effectuer et de faire parvenir à tous les intervenants les différents points clés à prendre en compte et à respecter scrupuleusement. Le brief permet donc, d’une part, de délimiter un cadre et, d’autre part, de fixer une ligne de conduite précise. Découvrez tous les conseils nécessaires à l’élaboration d’un bon brief.

Établir un brief : pour quelles raisons ?

Le verbe « to brief », en anglais, signifie « donner ou fournir des instructions ».
Le brief répond à une demande précise pour un résultat final satisfaisant. Cela implique que le client, au préalable, ait bien réfléchi à son contenu.
Le brief apporte une orientation précise et claire.
Il liste, par écrit, des informations et des objectifs afin de faciliter sa compréhension.
Le brief détermine un calendrier précis avec des dates pour chaque étape du projet.

Un brief, en gestion de projet, est également nommé charte de projet.

Le brief représente le début de la création d’un projet, on peut donc le qualifier de passage de relais entre un client et un créatif.

Bien préparer son brief est primordial

Afin de préparer son brief, il faut, au préalable, structurer son projet avec précision. Il est indispensable de connaître parfaitement votre projet pour, ensuite, briefer tous vos collaborateurs qui travailleront avec vous sur ce projet.

Lire :  Comment trouver un exemple de stratégie de test agile ?

Voici les éléments qui faciliteront la préparation de votre brief :

délimitation des contours de votre projet : quels sont les éléments qui doivent intégrer ce projet et, au contraire, ceux qui n’en feront pas partie ?
identification des difficultés et/ou des risques possibles : quels éléments pourraient poser problème ou ne pas fonctionner ?
listing de vos contraintes : votre projet est-il viable avec les moyens envisagés ?

Cette réflexion générale est très importante avant de commencer la rédaction du brief. L’organisation d’un brainstorming avec vos collaborateurs vous aidera à collecter et à organiser vos idées.

Petit conseil supplémentaire : si votre brief nécessite de nombreux besoins, qui ne peuvent pas s’intégrer dans ce projet, ceux-ci peuvent devenir l’objet d’une nouvelle charte. Il est préférable de diriger deux projets, de façon consécutive, plutôt que d’en faire qu’un, trop vaste et aux contours imprécis.

Un bon brief passe par 5 étapes indispensables

Voici les 5 phases de travail à bien respecter pour établir un brief satisfaisant.

Description de votre projet

Il convient d’exposer votre projet au tout début du brief. Donnez-lui un titre explicite et significatif. Ensuite, en une ou deux phrases, expliquer brièvement de quoi il s’agit.

Présentation d’objectifs précis

Suite à l’exposition de votre projet, vient le moment d’en dévoiler les objectifs. Un projet, comporte, en général, un ou plusieurs objectifs essentiels, et peut-être, des objectifs subalternes. Il s’agit de mentionner clairement ces objectifs qui guideront l’ensemble du travail à effectuer. Pour identifier et définir clairement ces objectifs, il est plus facile de commencer ce travail en détectant les difficultés et les besoins que rencontre l’entreprise dans son activité.

Présentation de votre entreprise et analyse de son contexte

Parlez de votre entreprise, de son identité, de ses valeurs et de ce qui contribue à définir son image de marque. Essayez également de positionner votre projet dans un environnement plus vaste : contexte en lien avec la société (réorientation stratégique, développement d’une nouvelle marque…) ou contexte concurrentiel plus global (obligation de s’investir dans un nouveau secteur, nouveaux désirs des consommateurs…).

Lire :  Le non-paiement lors d'un arrêt maladie : quelles solutions pour le salarié ?

Planification du déroulement du projet

Il convient de structurer le brief en plusieurs étapes ou axes de travail. En fonction de la nature de ce projet, cela peut passer par la programmation de réunions préparatoires, l’élaboration d’un calendrier de travail ou encore la validation de certaines phases. Veillez à anticiper diverses échéances et les process de décision afin de rendre plus fluide le déroulé du projet dès que le travail aura débuté.

Désignation des personnes référentes et préparation d’une documentation annexe

Dans un premier temps, vous devez faire la liste de toutes les personnes en charge de ce projet qui interviendront ou serviront de références. Donnez également toutes les infos utiles : étapes à respecter, consignes, documents techniques annexes, charte graphique, etc.
De cette façon, vos collaborateurs et vos prestataires auront à leur disposition toutes les informations indispensables afin de mener à bien ce projet.

Le brief aboutit à un document, de longueur variable, qui expose les objectifs et la stratégie visés mais aussi les contraintes, permettant de figer la demande afin d’éviter, pour les deux parties, des mauvaises surprises. Il représente aussi un engagement précis du donneur d’ordre, rassurant le créatif au sujet d’éventuels changements non communiqués. Ce document évite oublis et mauvaises interprétations émanant du créatif.

Le brief situe le projet au sein du contexte et selon un calendrier déterminé :

– passé : revenir sur la situation de l’entreprise, ces actions précédentes et leurs raisons ;
– présent : poser les cadres de l’entreprise (challenger ou leader du marché ? innovation à venir ?) ;
– futur : problématiques auxquelles le brief doit répondre, définir les objectifs ;
– répondre à cette question : quelles sont nos cibles et nos concurrents ? ;
contraintes et délais à tenir.

Lire :  Licence de taxi : quel est son prix et comment l'obtenir ?

En fin de brief, il est conseillé d’émettre une proposition qui correspond à la demande du client car il sera prêt à vous écouter seulement quand il aura vu ce qu’il désire voir. À ce stade, il sera perméable à votre proposition. Il vous suffit ensuite d’argumenter en utilisant ses mots voire ses expressions.

Toutes les entreprises ont besoin d’un support de communication web afin de délivrer des informations sur leur activité et de mettre en valeurs leurs produits et/ou services. En amont de la création de ce support, le brief est nécessaire pour le client et pour le prestataire. Cette charte entraîne un gain de temps appréciable pour toutes les parties et garantit un résultat efficient !

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Un brief, c’est quoi ? Définition et explications…