Derniers articles

Siret entreprise : qu’est-ce que c’est et comment le trouver ?

Consulter Masquer le sommaire
Pour les entreprises, le numéro Siret assure non seulement un rôle d’identification, mais se révèle également fort utile dans certaines démarches. Retrouvez ce qu’il faut savoir dans cet article.

Qu’est-ce qu’on entend par numéro Siret ?

Il s’agit d’un identifiant propre à chaque établissement, une sorte de carte d’identité qui est fournie par l’INSEE lors de la création d’une entreprise. Le numéro SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) est constitué de 14 chiffres. Les 9 premiers chiffres renvoient au numéro SIREN (Système d’identification du Répertoire des Entreprises) et les 5 chiffres restants correspondent au Numéro Interne de Classement ou NIC.

Les numéros SIREN et SIRET permettent tous deux d’identifier une entreprise. Cette dernière ne doit avoir qu’un seul numéro SIREN cependant, rien ne l’empêche de détenir plusieurs numéros SIRET. En effet, une entreprise peut avoir 3 ou 4établissements et à cet effet, chaque établissement doit disposer d’un numéro Siret unique. En cas de changement d’adresse de l’un de ces établissements, il est nécessaire de demander un nouveau numéro Siret. Pour cela, il suffit simplement de déclarer ce changement d’adresse à un CFE (Centre de Formalité des Entreprises).

Attention, il n’est pas permis d’émettre de facture sans avoir un numéro Siret. C’est illégal. Pour le cas d’une entreprise en cours d’immatriculation, les clients doivent voir sur la facture la mention suivante : « Siret en cours d’attribution ».

De quelle manière s’y prendre pour trouver ce numéro ?

Il existe différentes manières de trouver le numéro Siret. Tout d’abord, il faut savoir que celui-ci doit normalement figurer sur les documents officiels émis par une entreprise. C’est le cas par exemple d’une facture, fiche de paie ou bien un devis. Mais au cas où vous n’auriez pas accès à ce type de document, il est aussi possible de retrouver ce numéro en effectuant quelques recherches sur internet.

Lire :  Les 5 meilleures astuces pour créer votre site web ?

Si l’entreprise assure une présence en ligne (ce qui est fort probable), son numéro Siret devrait figurer dans les mentions légales de son site web. Autre possibilité : se rendre sur le site officiel du greffe du tribunal de commerce . Cela ne prend que quelques minutes, car il suffit de saisir le nom de l’entreprise au niveau de la barre de recherche et cliquer sur « Rechercher ». On obtient alors un certain nombre d’informations telles que le numéro de SIREN, l’adresse du siège social, les dirigeants, la forme juridique ou encore le numéro Siret de l’entreprise. Par ailleurs, sachez qu’il y a de nombreux sites spécialisés à l’exemple d’Infonet.fr qui peuvent également fournir de telles informations et cela, gratuitement. Enfin, la dernière option consiste à envoyer une demande à l’INSEE par l’intermédiaire d’un formulaire.

Pour conclure, vérifier le numéro Siret d’une entreprise permet d’assurer que celle-ci a bel et bien une existence juridique. Heureusement, pour un professionnel, il y a différentes façons de procéder à cette vérification sans trop perdre de temps. Mais la plus pratique est sans doute d’effectuer des recherches en ligne. Les informations peuvent être obtenues en quelques clics.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Siret entreprise : qu’est-ce que c’est et comment le trouver ?