Derniers articles

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Consulter Masquer le sommaire
Vous avez pour projet de devenir indépendant sur le plan professionnel ? Et vous tentiez l’aventure du portage salarial ? Prenez connaissance des informations ci-dessous afin de vérifier si cette solution, particulièrement avantageuse pour le professionnel, vous conviendra également !

Qu’est-ce que le portage salarial ?

On a l’habitude de dire que le portage salarial s’apparente à une nouvelle forme d’emploi. Parfois considéré comme atypique, il offre au professionnel concerné la possibilité de devenir indépendant tout en préservant les droits et la protection garantis par le statut de salarié.

Il s’agit également d’une relation qui concerne trois parties. Le salarié porté va en effet signer un contrat de travail (CDI ou CDD) avec une entreprise de portage. Cette dernière va ensuite conclure un contrat commercial avec une entreprise cliente.

Enfin, il ne faut pas confondre portage salarial et travail en intérim. Dans le premier cas, le salarié conserve une totale autonomie et ne peut donc recevoir de consigne de la part de son employeur, à savoir l’entreprise de portage.

Qui est concerné ?

Dans de nombreux cas de figure, le portage salarial constitue une solution pertinente. Parmi les plus fréquents, on retrouve notamment :

  • un créateur d’entreprise qui veut démarrer son projet tout en limitant les risques
  • un salarié qui souhaite cumuler plusieurs activités
  • un consultant désirant augmenter son chiffre d’affaires
  • un auto-entrepreneur désireux de rompre son isolement et/ou souhaitant faire évoluer son statut
  • un retraité voulant reprendre ou conserver une activité
Lire :  Quel est le salaire moyen à Madagascar ?

Se concentrer en priorité sur son activité

Créer sa propre société est une activité fortement chronophage. Vous consacrerez notamment une importante part de votre temps au travail administratif. Difficile dans de telles conditions de s’intéresser à la recherche de clients !

Le portage salarial offre au professionnel la possibilité de s’affranchir de ces tâches à faible valeur ajoutée. La société prendra en effet à sa charge l’entièreté de la gestion administrative, le suivi de la comptabilité et de la fiscalité, ainsi que le traitement des sujets juridiques. En échange de ce travail, le salarié porté devra régler à la société de portage des frais de gestion, dont le montant varie en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

Être soutenu et accompagné

La plupart des chefs d’entreprise vous le diront : on est souvent seul lorsque l’on lance une nouvelle activité. Dans le cadre du portage salarial, la situation est toutefois bien différente. Le salarié bénéficie en effet du soutien d’un conseiller référent. Véritable expert, ce dernier indique la marche à suivre pour lancer ou faire décoller votre business.

Le salarié porté peut également profiter de sessions de formation ou participer à des ateliers spécifiques (entretenir un réseau, négocier avec un client, établir une grille tarifaire, etc.) pour gagner en savoir-faire et maximiser ses chances de réussite.

Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour lancer votre nouvelle activité tout en limitant les risques !

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Quels sont les avantages du portage salarial ?