Quel logiciel de gestion de production industrielle choisir ?

Table des matières

Dans le secteur industriel, l’utilisation d’outils spécialisés répondant aux besoins métier est nécessaire. S’équiper d’un bon logiciel de gestion de production industrielle est obligatoire dans les industries, quelles que soient leurs tailles. Plusieurs ERP Industrie sont sur le marché et certains sont plus performants que d’autres. Alors, lequel choisir ?

Axelor

Axelor est un logiciel Open Source de gestion de production industrielle qui propose de nombreuses fonctionnalités très utiles. L’application se décline en deux versions. L’une gratuite et l’autre payante. La quasi-totalité des fonctionnalités est disponible dans la version gratuite du logiciel Axelor. Parmi les options proposées par cette application de gestion de production industrielle, on retrouve les plus classiques que sont :

  • achats,
  • ventes,
  • facturation et comptabilité.

Le module classique de CRM est également disponible dans le logiciel pour gérer au mieux les opérations. En ce qui concerne la Production, Axelor propose un modèle de gestion optimisé et surtout très intuitif. Dans l’onglet Production, différentes sortes de données font l’objet d’une gestion pointue. Il s’agit notamment des données concernant les produits, les gammes et les nomenclatures.

Axelor permet de suivre toutes les étapes de la production industrielle. Les utilisateurs peuvent suivre chacune de ces étapes. Six statuts de suivi sont disponibles : Annulé, Brouillon, Planifié, En Pause, En Cours et Terminé. Par ailleurs, le logiciel facilite la gestion des stocks de produits et de matières premières. Axelor est en définitive, un très bon logiciel pour gérer la production industrielle.

OpenInfo3W

OpenInfo3W est un outil Open Source collaboratif. Quel que soit le nombre d’utilisateurs et malgré ses nombreuses fonctions, il reste entièrement gratuit et libre d’utilisation. En termes de fonctionnalités, OpenInfo3W est un logiciel gestion production industrielle très complet. Il inclut la charge atelier, les prévisions, la sous-traitance et bien évidemment, la gestion des postes et la possibilité de calculer les besoins nets.

Sur OpenInfo3W, la saisie des ordres de fabrication, la gestion des ressources humaines, la visualisation de l’ordonnancement sont les principales fonctions. La plus grande force de ce logiciel est le suivi des temps de fabrication.

Le logiciel de gestion de production industrielle OpenInfo3W connaît toutefois quelques insuffisances. Sa principale limite est qu’il ne prend pas en charge la gestion de la comptabilité. Des services payants sont cependant disponibles. Ils prennent en charge les insuffisances.

Odoo

Il s’agit là, de l’un des logiciels de gestion de production industrielle les plus connus. Il est normalement payant si les entreprises choisissent plusieurs applications. Par contre, Odoo est gratuit si l’utilisateur choisit une seule application.

Il existe plusieurs applications Odoo, mais pour gérer la production industrielle, c’est l’application Production qu’il faudra choisir. L’écran d’accueil du logiciel permet de créer les ordres de fabrication. Cet écran permet également de suivre très clairement ces ordres. De nombreux filtres rendent confortable la lecture et facilitent les prises de décisions. Par exemple, il est possible de filtrer en considérant le statut de suivi. Les statuts disponibles sont : Brouillon, A faire, En cours, Confirmé, Annuler, Fait et À clôturer.

Très pratique, Odoo offre la possibilité de connaître les composants nécessaires pour la production disponible et ceux qui manquent. Des ordres de fabrication peuvent être créés et importés massivement sous la forme d’un fichier CSV ou Excel. Il en est de même pour les ordres de désassemblage ou encore les ordres de mise au rebut.