Consultant seo : qu’est-ce qu’un consultant seo ?

Innastudio.com » Tech » Consultant seo : qu’est-ce qu’un consultant seo ?

Le seo ou référencement naturel est une technique qui permet d’optimiser un site internet, le but étant de faire ressortir ce site parmi les résultats les plus hauts dans le classement des recherches. Plus le site s’affichera parmi les premières recherches, plus ce dernier aura de visites. C’est ce que l’on appelle : acquisition d’un trafic organique. En plus du référencement seo, il faut proposer un contenu de valeur pertinente pour les internautes.

Ceci est la mission d’un référenceur web qui doit être à jour avec l’évolution de l’algorithme de Google et du web. De ce fait, le consultant doit effectuer ce que l’on appelle une veille au quotidien en s’abonnant aux flux rss des sites les plus importants, mais aussi être actif sur twitter et linkedin.

Pour ses missions, le consultant utilise un bon nombre d’outils dont : les outils d’analyse de mots clés ou de suivis de position qui permettent de suivre l’évolution de son travail dans les pages web, mais encore les outils d’audit techniques seo qui permettent la détection des erreurs techniques seo aussi rapidement que possible pour éviter le blocage de l’indexation et du classement dans les moteurs de recherche.

Quelles sont les qualités d’un consultant web ?

Etre consultant web est un métier à part entière qui nécessite une formation, des performances, mais encore une certaine aptitude :

  • Un consultant seo doit faire preuve d’humilité : il doit être capable de suivre attentivement l’évolution de sa stratégie et de la changer si cette dernière n’aboutit pas, vu qu’il n’y a aucune certitude dans ce domaine.
  • Un consultant seo n’est pas expert en informatique, mais possède quelques connaissances qui lui permettent de modifier un code source, par exemple, si nécessaire.
  • Un consultant seo doit avoir une aisance rédactionnelle : il doit être capable de rédiger sur n’importe quelle thématique. Ses articles doivent être brefs et concis afin de susciter l’intérêt du lecteur.
  • Un consultant seo doit savoir analyser l’ergonomie de la plateforme sur laquelle il travaille afin d’améliorer les accès utilisateurs.

les qualités d’un consultant web

Que doit-on prendre en compte pour trouver un consultant seo ?

Avant toute chose, il est nécessaire de consulter les références de ce consultant seo. Ce dernier doit être capable de présenter une brève liste de ses derniers clients. Cependant, un bon consultant ne sera jamais capable de garantir une position sur Google ou tout autre moteur de recherche, car l’évolution peut être évaluée, mais jamais prédite précisément.

Un autre point très important est de s’assurer que les optimisations ne seront pas perdues en fin de contrat, car elles deviennent votre propriété. Un consultant web peut aussi bien exercer ses fonctions en tant que salarié dans une entreprise ou en freelance. Le salaire dépendra de ses services et de ses compétences.

Quatre étapes pour le SEO

Vous devez forcément faire appel à un expert puisqu’il aura les compétences nécessaires afin de vous aider lors de vos choix et de vos stratégies. Un consultant SEO pourra donc proposer quatre étapes en se basant sur votre profession, le passé du site Internet, vos objectifs… Il y a toutefois une trame qu’il faut respecter même s’il n’existe pas de solutions miraculeuses qui vous permettent très rapidement d’obtenir la visibilité que vous souhaitez.

  • Le référencement hors site est important puisqu’il permet d’accroître la popularité de votre site grâce à des liens choisis avec la plus grande précision.
  • La mesure des performances est primordiale, elle sert ensuite à évaluer l’impact des stratégies, les faiblesses ainsi que les forces.
  • Un site doit avoir une stratégie de contenus notamment en identifiant les mots clés les plus pertinents tout en prenant en compte votre domaine d’activité.
  • L’organisation technique est également intéressante, elle permet notamment d’optimiser le site pour le SEO.

Il ne suffit pas d’installer quelques balises et de réaliser des liens en faveur de votre site pour avoir une belle notoriété et pour atterrir sur la première page des recherches des moteurs. Un consultant SEO dispose d’un large savoir-faire afin de vous épauler.

Quatre étapes pour le SEO

Attention à l’ergonomie de votre site Web

Les internautes sont de plus en plus attachés au design et il doit forcément être moderne tout en étant fluide. Un lecteur qui doit attendre quelques secondes avant le chargement complet de la page aura tendance à se tourner vers la concurrence puisqu’elle n’a pas de précieuses minutes à perdre. De ce fait, il faut un site Internet rapide, fluide, optimisé pour les ordinateurs et les Smartphones. Désormais, ces derniers ont une importance capitale, car ils permettent de surfer sur le Web, mais également de réaliser des achats. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement se pencher sur l’ergonomie.

Inutile d’avoir des sites très lourds et colorés, les plus classiques sont également sympathiques. Il y a également des tendances en UX Design et un consultant SEO pourra aussi vous aider à proposer la meilleure ergonomie sur tous les supports. Il s’agit d’un facteur clé dans le monde du référencement naturel et il est souvent négligé alors que l’impact est souvent conséquent. Désormais, vous avez tous les renseignements pour jouir des avantages de ce référencement, n’hésitez pas à contacter un tel professionnel, il aura les compétences pour vous épauler.

(3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...