Formule de politesse mail : quelles sont les formules recommandées ?

Communiquer implique le respect de nombreuses conventions sociales. La rédaction d’un mail ne fait pas exception, et votre message doit être fait dans le respect des règles. Voici quelques formules de politesse que vous pouvez utiliser dans la rédaction de vos courriels.

Comment commencer son mail ?

La première formule a son importance toute particulière : ce sont les premiers mots de votre message que votre destinataire lira. Aussi, si vous voulez marquer les esprits positivement, soignez votre formule d’entrée.

Un simple « Bonjour » peut vous sembler neutre, mais aux yeux de certains, il paraitra neutre et désinvolte. Nous vous conseillons donc de ne pas prendre de risque et de plutôt commencer avec un classique « Monsieur », « Madame », ou bien encore « Madame, Monsieur » si vous ne connaissez pas encore votre interlocuteur. Vous pouvez également l’appeler par son prénom ou son nom de famille : cela vous permettra de rendre votre message plus personnel.

Formule de politesse mail professionnel : comment clore un message envoyé à un pair

Les conventions tiennent très largement compte des rapports hiérarchiques entre les interlocuteurs. C’est pour cela qu’il vous faut à tout prix prendre en considération le statut de votre destinataire — et le vôtre — lorsque vous choisissez votre formule de politesse courrier. Voici quelques exemples des plus adaptés :

  • Bien à vous ; il s’agit d’un calque de l’anglais « Sincerely yours », mais « bien à vous » convient à toutes les situations ; à la fois respectueux et chaleureux, il mettra votre interlocuteur en confiance. Que demander de plus ?
  • Cordialement ; bien que l’utilisation de « cordialement » soit aujourd’hui controversée, certains n’y voient aucun problème. Vous avez là l’exemple type de la formule de politesse amicale. Évitez cependant à tout prix les abréviations telles que « Cdlt » qui peut avoir un aspect froid et dédaigneux. Prenez le temps d’écrire ce mot en entier si vous voulez éviter une crise diplomatique !
  • Bien sincèrement ; si certains y voient une forme de distance, cette formule de politesse est tout à fait acceptable afin de clore les messages que vous envoyez à vos pairs ;
  • Meilleures salutations ; il s’agit de la solution passe-partout par excellence. Utilisez-la à toutes les sauces !

Formule de politesse mail

Formule de politesse maire : comment bien saluer votre destinataire ?

Quelle que soit la personne à qui vous parlez, s’il s’agit d’un supérieur hiérarchique ou d’une personne occupant un haut poste, la clôture de votre courriel ne sera pas la même.

  • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées/l’expression de ma considération la plus distinguée/l’expression de mes sentiments respectueux : il s’agit là de l’expression respectueuse par excellence. Elle n’est pas figée et vous pouvez choisir les termes qui conviennent le plus à la situation. Attention cependant à ne pas mentionner « l’expression de vos salutations », quelles qu’elles soient.
  • Meilleures salutations ; cette expression fonctionne vraiment dans toutes les situations. Si elle est très respectueuse, elle est moins impressionnante et formelle que la précédente. Cela en fait une bonne formule de politesse pour un maire.
  • Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée ; ici, vous rappelez à votre interlocuteur l’intérêt de votre message (vous attendez sa réponse), tout en restant tout à fait formel et respectueux.

Quelles que soient la formule d’ouverture et la formule de clôture que vous déciderez d’utiliser dans votre message, il faudra bien sûr également prendre soin de respecter les codes au sein même de votre email.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *