L'actu Live

Votre prime d’assurance habitation augmente : Ce à quoi il faut s’attendre

Consulter Masquer le sommaire

Au fil des années, la prime d’assurance habitation ne cesse d’augmenter. Au niveau des assurés, cela suscite de nombreuses interrogations sur les raisons de cette hausse annuelle. Quelles sont les raisons de l’augmentation de l’assurance habitation et à quoi s’attendre les années à venir ?

Assurance habitation augmentation : quels sont les raisons ?

Comme de nombreux Français ayant souscrit à une assurance habitation, vous avez sûrement déjà remarqué que la prime augmente chaque année. De nombreuses causes expliquent cela.

Les taxes fiscales obligatoires

Même si vos cotisations d’assurance ne sont pas soumises à la TVA (taxe sur valeur ajoutée), elles prennent en compte une taxe que les assureurs collectent. Ces taxes qui sont versées au trésor public et dont le taux dépend du contrat d’assurance servent à financer des organismes ou des fonds de solidarité. En guise d’exemple, vous avez le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions. Les besoins étant élevés chaque année, ces taxes aussi ne cessent d’augmenter.

L’indice FFB

La fédération française du bâtiment (FFB) enregistre chaque trimestre les variations liées au cout de construction. Ces variations aident à déterminer l’indice FFB permettant d’estimer le tarif moyen de construction d’un bâtiment sur un trimestre. Il est utilisé par les assureurs afin de fixer le prix de l’assurance d’un logement. Avec l’augmentation des couts du matériau, de la main d’œuvre et autres, cet indice se retrouve aussi à la hausse. Par conséquent, votre prime d’assurance en prend un coup.

L’intensification des sinistres

Les changements climatiques que connaît le monde ont engendrés de plus en plus de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, etc.). Ces catastrophes augmentent le nombre de sinistres, ce qui coute plus cher aux assureurs. Dans ce genre de situation, les compagnies d’assurance se voient dans l’obligation de revoir le cout des contrats à la hausse afin de compenser le manque à gagner.

L’augmentation des compagnies d’assurance

Chaque année, les assureurs ont la possibilité d’augmenter leur tarif. Autorisée par la loi, cette augmentation se fait le 1er janvier de chaque année. Il est essentiel de bien vous tenir informé même si la compagnie a l’obligation de le faire.

En dehors de ces critères, il existe aussi de nombreuses raisons comme le déménagement ou la situation géographique de votre habitation qui peuvent faire grimper les prix.

À quoi s’attendre ?

En 2021, pour assurer sa maison, il fallait débourser en moyenne 252 euros l’année. Avec les divers paramètres précités, on pouvait s’attendre à une grande hausse cette année. Ce qui n’a pas été le cas. Selon le cabinet Facts & Figures, une légère augmentation de 1 à 1.5 % devrait être constatée en 2022.

Cela est dû à la récente crise sanitaire qui a bouleversé les habitudes. Par exemple, le fait de rester à la maison et opter pour le télétravail réduisait le risque de vol.

Toutefois, il ne s’agit là que d’une accalmie. En effet, le tarif de l’assurance habitation risque de monter les années à venir compte tenu de la situation socio-économique actuelle (augmentation des prix de matériaux de construction, reprise des activités, etc.) et des autres paramètres.

Comment réduire le cout de son assurance habitation ?

Pour réduire le cout de votre assurance habitation, vous devez trouver dans un premier temps l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. Il existe à cet effet des outils en ligne ou des simulateurs qui vous aideront à faire des comparaisons.

assurance habitation augmentation

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Votre prime d’assurance habitation augmente : Ce à quoi il faut s’attendre