Innastudio.com » Apple » Apple : la firme californienne victime d’une grande arnaque

Apple : la firme californienne victime d’une grande arnaque

Par Émilie Petit le 24 octobre 2018

Connue du grand public pour son produit phare l’iPhone, Apple est sans doute l’une des plus grandes sociétés de notre époque. Son système de sécurité presque incontournable a permis à cette marque de devenir une référence dans le monde de la technologie.

Apple : la firme californienne victime d’une grande arnaque

Apple victime d’une arnaque

S’imposer sur le continent asiatique n’a pas été facile pour Apple. Le géant de la technologie a su tirer profit de ses atouts pour se faire une place dans l’empire du Milieu. Outre les difficultés déjà rencontrées pour s’imposer, Apple ne s’attendait sans doute pas aux différentes situations auxquelles elle se retrouve confrontée. En effet des escrocs chinois se seraient fait passer pour des clients insatisfaits et auraient fait perdre d’énormes sommes d’argent à la firme américaine. Ceux-ci profiteraient d’une faille dans la politique de garantie d’Apple. Ils retournent des iPhone dont ils enlevaient ou remplaçaient au préalable les différentes parties à l’Apple Store de Shenzhen, au sud-est de la Chine, tout en affirmant qu’ils ne fonctionnaient plus. Cette astuce leur permettait alors d’avoir l’ensemble des pièces volées qu’ils pourront revendre, mais aussi un nouveau téléphone. Les arnaqueurs payaient des personnes pour échanger les iPhone à leur place. Grâce à cette technique, les mêmes noms ne revenaient pas dans les dossiers clients d’Apple ce qui les rendait très difficiles à repérer.

Conséquence des différents faits

En 2013, face à l’afflux de demande de remplacement de téléphone, Apple a fait fermer sa boutique située à Shenzhen pendant une période donnée. En effet, ses demandes étaient passées de 200 à 2 000 par semaine en seulement six mois, en 2013. Selon The Information, la garantie des iPhone dans le monde entier a coûté au total 3,7 milliards de dollars à Apple en 2013. Une grande partie de cette somme serait liée aux fraudes à Shenzhen. Apple a réussi à détecter la fraude grâce à un de ses informaticiens qui a compté le nombre d’iPhone chinois changeant immédiatement d’identifiant Apple après avoir été réparé. Pour résoudre cette situation, Apple a développé des techniques afin de décourager toutes nouvelles tentatives de fraude. Ainsi, il faut réserver désormais un rendez-vous en ligne avant de se rendre dans les Apple stores. Cette solution rend ainsi difficile l’utilisation d’une fausse identité. L’année 2017 a vu les dépenses liées au remplacement de téléphone baissé : une première fois depuis la mise en ligne de l’iPhone en 2007. Mais toujours d’après The Information, cette arnaque est loin d’être à sa fin. En effet d’autres pays comme la Turquie ont vu naître des arnaqueurs de même type.

Un problème resté silencieux depuis longtemps ?

Depuis 2013 et pour la sixième année consécutive, le classement Interbrand désigne Apple comme étant la marque la plus puissante au monde. Pourtant, tout n’est pas rose pour l’entreprise surtout sur le marché chinois. Un article du célèbre magazine The Information révèle les coulisses de la guerre menée depuis très longtemps par la marque à la pomme en ce qui concerne les fraudes sous la garantie. C’est un problème qui serait d’ailleurs resté caché auprès de l’entreprise. The Information n’en parlera d’ailleurs que le 9 octobre dernier après une interview à l’anonymat de certains employés de la firme. Ce système de fraudes pouvait pourtant aller jusqu’à 2000 réclamations par semaine. Deux raisons expliquent essentiellement le silence de la firme :

  • Apple craignait de punir trop sévèrement des clients qui n’étaient peut-être pas des escrocs et provoquer des réactions négatives de la part du public ;
  • La firme ayant eu énormément de mal à s’implanter en Chine, une telle affaire n’aurait eu pour conséquence que de détruire la relation de confiance difficilement établie entre la firme et ses clients chinois.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...