Comment faire un rubik’s cube : la méthode

Comment faire un  rubik’s cube ? Voilà bien une question casse-tête pour bon nombre de personnes.  Si pour certains, comment faire un rubik’s cube en entier représente une équation difficile à résoudre, pour d’autres, cette question ne demeure qu’un simple jeu  de réflexion. La résolution de ce jeu réside dans la méthode de résolution choisie et du type de rubik’s cube. De ces paramètres dépende le temps émis pour résoudre ce casse-tête bizarre.

Comment faire un rubik's cube

Comment faire le rubik’s cube ?

Il est fondamental de connaitre les différentes pièces du cube. En effet, les pièces qui composent le rubik’s cube sont appelées des cubes. Il existe trois types de cubes :

  • Les centres : les pièces centrales sont au milieu de chaque face du cube. Chacun, ne possède qu’une couleur unique ;
  • Les coins : ils se situent aux coins du cube. Chacun possède trois couleurs
  • Les arêtes ou côtés : ils se situent entre deux paires de coins adjacents ; chacun ne possédant que deux couleurs.

Faire un  rubik’s cube repose généralement sur deux méthodes : la méthode simple et la méthode avancée. L’une des stratégies  de la méthode simple est la méthode par couches ou méthode par couronnes basée sur l’histoire du belge.  La deuxième quant à elle, basée sur la méthode de Fridich est composée de quatre étapes.

La première étape est celle de la croix améliorée. Notez qu’il n’y a pas de règle générale sur quelle est la meilleure façon de faire sa croix. A vous de trouver la technique et la meilleure façon de tourner le cube afin de réaliser la croix.

La deuxième est l’étape des deux étages. Le principe des deux étages est très simple. Il consiste à résoudre les deux premiers étages en même temps. L’idée de base est de rassembler l’arête avec le coin pour former une paire ; en les plaçant là où ils doivent être une fois le cube résolu.

La troisième étape, consiste à orienter la dernière face. Ici, vous commencerez par les coins et vous finirez par les arêtes. Cela voudra dire que vous devez placer tous les cubes de la même couleur. Vous orienterez en premier les arêtes puis les coins.

La quatrième et dernière étape a pour but de permuter le dernier étage. Vous placerez d’abord les points ensuite les arêtes et enfin les arêtes et les  coins en en même temps. A la fin, vous remarquerez que chaque face présentera une couleur unique.

Comment faire un rubik’s cube 3 3 ?

La technique la plus utilisée pour faire un rubik’s cube 3 3 est la méthode des couches ou méthodes des couronnes. Que ce soit lorsqu’on vous demande comment faire un rubik’s en entier ou comment faire un rubik’s cube 3 3, vous devez comprendre qu’il est fondamental de connaitre d’abord les positions de votre cube, C’est-à-dire que vous avez l’obligation de savoir connaitre les couleurs en opposition et l’ordre des couleurs tout autour.

Ensuite, cherchez à comprendre comment fonctionne les algorithmes. Pendant que vous l’appliquerez, essayez de comprendre le déplacement des pièces et associez-y une suite logique.

Enfin, trouvez toujours l’occasion pour vous parfaire. Cela vous permettra d’améliorer votre algorithme et de trouver des techniques plus rapide pour faire un rubik’s cube.

Comment résoudre un rubik’s cube ?

La méthode pour résoudre un rubik’s cube est basée sur sept étapes:

  • La première, faire la croix et finir la première face sauf un coin
  • La deuxième, faire le deuxième étage sauf une arête
  • La troisième, finir les deux premiers étages
  • La quatrième, faire une croix sur la dernière face
  • La cinquième, orienter les coins
  • La sixième, placer les coins
  • La septième, placer les arêtes.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *