Derniers articles

Comment faire un rubik’s cube : la méthode

Consulter Masquer le sommaire

Comment faire un  rubik’s cube ? Voilà bien une question casse-tête pour bon nombre de personnes.  Si pour certains, comment faire un rubik’s cube en entier représente une équation difficile à résoudre, pour d’autres, cette question ne demeure qu’un simple jeu  de réflexion. La résolution de ce jeu réside dans la méthode de résolution choisie et du type de rubik’s cube. De ces paramètres dépende le temps émis pour résoudre ce casse-tête bizarre.

Comment faire un rubik's cube

Comment faire le rubik’s cube ?

Il est fondamental de connaitre les différentes pièces du cube. En effet, les pièces qui composent le rubik’s cube sont appelées des cubes. Il existe trois types de cubes :

  • Les centres : les pièces centrales sont au milieu de chaque face du cube. Chacun, ne possède qu’une couleur unique ;
  • Les coins : ils se situent aux coins du cube. Chacun possède trois couleurs
  • Les arêtes ou côtés : ils se situent entre deux paires de coins adjacents ; chacun ne possédant que deux couleurs.

Faire un  rubik’s cube repose généralement sur deux méthodes : la méthode simple et la méthode avancée. L’une des stratégies  de la méthode simple est la méthode par couches ou méthode par couronnes basée sur l’histoire du belge.  La deuxième quant à elle, basée sur la méthode de Fridich est composée de quatre étapes.

La première étape est celle de la croix améliorée. Notez qu’il n’y a pas de règle générale sur quelle est la meilleure façon de faire sa croix. A vous de trouver la technique et la meilleure façon de tourner le cube afin de réaliser la croix.

La deuxième est l’étape des deux étages. Le principe des deux étages est très simple. Il consiste à résoudre les deux premiers étages en même temps. L’idée de base est de rassembler l’arête avec le coin pour former une paire ; en les plaçant là où ils doivent être une fois le cube résolu.

Lire :  Bracelet tibétain : un porte bonheur ?

La troisième étape, consiste à orienter la dernière face. Ici, vous commencerez par les coins et vous finirez par les arêtes. Cela voudra dire que vous devez placer tous les cubes de la même couleur. Vous orienterez en premier les arêtes puis les coins.

La quatrième et dernière étape a pour but de permuter le dernier étage. Vous placerez d’abord les points ensuite les arêtes et enfin les arêtes et les  coins en en même temps. A la fin, vous remarquerez que chaque face présentera une couleur unique.

Comment faire un rubik’s cube 3 3 ?

La technique la plus utilisée pour faire un rubik’s cube 3 3 est la méthode des couches ou méthodes des couronnes. Que ce soit lorsqu’on vous demande comment faire un rubik’s en entier ou comment faire un rubik’s cube 3 3, vous devez comprendre qu’il est fondamental de connaitre d’abord les positions de votre cube, C’est-à-dire que vous avez l’obligation de savoir connaitre les couleurs en opposition et l’ordre des couleurs tout autour.

Ensuite, cherchez à comprendre comment fonctionne les algorithmes. Pendant que vous l’appliquerez, essayez de comprendre le déplacement des pièces et associez-y une suite logique.

Enfin, trouvez toujours l’occasion pour vous parfaire. Cela vous permettra d’améliorer votre algorithme et de trouver des techniques plus rapide pour faire un rubik’s cube.

Comment résoudre un rubik’s cube ?

La méthode pour résoudre un rubik’s cube est basée sur sept étapes:

  • La première, faire la croix et finir la première face sauf un coin
  • La deuxième, faire le deuxième étage sauf une arête
  • La troisième, finir les deux premiers étages
  • La quatrième, faire une croix sur la dernière face
  • La cinquième, orienter les coins
  • La sixième, placer les coins
  • La septième, placer les arêtes.
Lire :  Comment monétiser son blog de voyage ?

Quelles sont les notions qu’il faut avoir pour résoudre un rubik’s cube et les étapes nécessaire pour y arriver ?

Si vous êtes débutant, la résolution du rubik’s cube peut vous paraître trop difficile aux premiers temps, cependant, en suivant quelques étapes et en appliquant des algorithmes précis, vous allez pouvoir le résoudre facilement et même bien comprendre son principe pour que vous puissiez ensuite adopter votre propre méthode de résolution.

Notions à avoir pour résoudre un rubik’s cube

Avant d’entamer la résolution d’un rubik’s cube, on vous apprend comment finir un rubik’s cube, et pour cela il faut d’abord avoir quelques notions nécessaires et très utiles pour la résolution.

  • Le cube est constitué par trois types de pièces: les pièces centrales d’une seule couleur, les pièces arêtes de deux couleurs et les pièces coins de trois couleurs, les pièces centrales sont fixes, veut dire que la blanche est toujours en face de la jaune, la rouge en face de l’orange et la verte en face du bleu.
  • Pour simplifier la compréhension, on donne d’abord un nom pour chaque face: la face du haut H, la face du bas B, la face de droit D, la face de gauche G et la face avant A.
  • En ce qui concerne les mouvements qu’on peut effectuer avec les différentes faces, quand on dit par exemple A+, on veut dire qu’on tourne la face A dans le sens des aiguille de la montre, par contre, quand on dit A-, on la tourne dans le sens inverse, et quand on dit A2, on veut dire qu’on fait un demi tour pour la face A, cette nomination ne s’applique pas uniquement sur la face A mais également sur toutes les faces.
  • On appelle algorithme tout enchaînement d’un de mouvements effectués avec les faces, par exemple, G+ A+ D-, on tourne la face gauche dans le sens des aiguilles de la montre, puis on fait du même pour la face d’avant et on termine par tourner la face de droite dans le sens inverse des aiguilles de la montre.
Lire :  Tie and dye brune : comment réussir sa coloration ?

Étapes à suivre pour résoudre le rubik’s

Pour résoudre le rubik’s, on propose une méthode à suivre et des algorithmes à appliquer susceptibles de faciliter la résolution notamment pour les débutants.

  • Commencez par repérer la face blanche, puis faites des différents mouvements avec les faces d’une façon à former un + avec les pièces blanches sur la face blanche.
  • Faites encore des mouvements avec le cube d’une façon que chaque pièce s’arrête sur la croix blanche que vous avez formée soit en face de la pièce centrale correspondante.
  • Pour compléter la face blanche et former la première couronne, utilisez l’algorithme D- B- D+ B+.
  • Pour former la deuxième couronne, tournez d’abord le cube d’une façon que la face blanche soit dirigée vers le dessus puis utilisez l’algorithme H- G- H+ G+ H+ A+ H- A -.
  • Pour finir maintenant la résolution et mettre toutes les pièces à leurs places, utilisez l’algorithme H+ D+ H- D- A- H+ A+ ou bien H- G- H+ G+ A+ H- A-.
Vous êtes ici : Accueil » Comment faire un rubik’s cube : la méthode