Larve de hanneton : comment s’en débarrasser ?

Il existe certains insectes qui sont une vraie nuisance lorsqu’on possède un jardin ou un potager. Cet animal dont vous auriez bien voulu vous en passer est la larve de hanneton. La larve hanneton est un insecte dérangeant qu’il ne faut pas confondre avec la larve de cétoine. Pour faire le distinguo entre ces deux insectes, la lecture des lignes suivantes vous sera d’une grande aide.

Larve de hanneton

Qu’est-ce qu’une larve hanneton ?

Un hanneton larve est tout simplement un coléoptère de la famille des scarabaeidae. Elle est reconnaissable à son corps blanc jaunâtre et à sa tête marron. On distingue en plusieurs espèces de larves hannetons que sont :

  • Le hanneton commun ou Melolonthamelolontha : il compte parmi les coléoptères les plus grands et est une larve pouvant atteindre 4,5 cm. Elle a trois paires de pattes longues et velues.
  • Le hanneton de la Saint-Jean ou Amphimalllonsoltistiialis : c’est une larve hanneton plus petite que la précédente qui apparait souvent le 24 juin, date de la Saint-Jean ;
  • Le triennal des sables ou Anoxiavillosa : elle ne peut pondre que dans du sable et est proche du hanneton commun ;
  • Le hanneton horticole ou Phylloperthahorticola : elle est reconnaissable à son torse vert et est la plus petite des larves de hanneton.

Quelle est la fonction d’une larve hanneton ?

La larve hanneton commun a un cycle de 36 mois répartis sur 4 ans. On retrouve dans le sol ces larves. Les hannetons pondent dans ces terres meubles et chaudes. Les œufs sont déposés par la femelle. La larve hanneton apparait vers les mois de juin et de juillet. Elle a pour rôle de détruire les racines de vos cultures. La larve de hanneton peut provoquer des dégâts énormes. Cette larve est très vorace et a comme cibles les légumes à tubercules ou à racines. Ce ver blanc dévore également les racines des arbustes et des vivaces.

Attention ! Il ne faut pas confondre la larve de hanneton avec la larve cétoine. La larve de cétoine a une tête petite, un gros arrière-train et des pattes courtes. À la différence de la larve de hanneton, la larve de cétoine a un corps poilu et une couleur essentielle blanche. La larve cétoine est utile, car elle contribue à la destruction des déchets végétaux.

Comment détruire la larve de hanneton ?

Il existe plusieurs manières de se débarrasser de larve hanneton. La première astuce que nous vous conseillons est le binage. C’est une technique de jardinage qui consiste à rendre meuble le sol autour des plantes qu’on a cultivées. Vous émiettez la terre pour faciliter l’arrosage.

En procédant au binage, vous rendez fragiles les larves hannetons. Vous pouvez donc les brûler ou les exposer aux animaux avides de ces larves. Le binage est plus efficace au printemps lorsque les vers blancs remontent à la surface.

Par ailleurs, vous pouvez aussi procéder à la mise en place de nématodes ou d’un champignon. Ce sont des méthodes d’agriculture biologique. Pour lutter contre la larve hanneton, rien ne sert de commettre des gestes acharnés.

Le champignon par exemple est celui que l’on prénomme le Beauveriabrongniartii. Il suffit d’insérer ce champignon dans le sol et le champignon agira sur les larves. Quant aux nématodes auxiliaires, ce sont des vers parasites qui empoisonnent le corps des larves. Toutefois, ces vers parasites n’agissent qu’à titre curatif.

En conclusion, la larve de hanneton est un insecte nuisible à détruire obligatoirement. Elle est à distinguer de la larve de cétoine et peut être facilement éradiquée. Utilisez alors les bons outils.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *