Derniers articles

Apple : l’âge d’or de l’iPhone terminé, la marque fera payer ses clients plus cher

Consulter Masquer le sommaire

Le marché du téléphone ralentit et Apple le sait. Il ne révélera donc plus les chiffres de vente de l’iPhone. Quant aux hausses de prix anti-inflationnistes sur l’ensemble de son matériel, pour cela, nous n’avons qu’à nous en prendre à nous-mêmes.

Apple : l'âge d'or de l'iPhone terminé, la marque fera payer ses clients plus cher

Nouvelle stratégie d’Apple

Apple publie des informations sur les ventes unitaires dans le cadre de ses résultats financiers depuis 1998, l’année de l’emblématique et coloré iMac G3. Mais lors de son appel aux résultats du 4ème trimestre 2018, Apple a annoncé que ces chiffres ne seront plus dévoilés. Il nous renseignera sur les revenus et les profits, mais pas sur le nombre de vente d’appareils pour :

  • iPhone
  • iPad
  • MacBook

Le nombre d’unités vendues est « moins pertinent aujourd’hui qu’il ne l’était dans le passé », selon Luca Maestri, directeur financier d’Apple. L’âge d’or des iPhones et, dans une moindre mesure, des smartphones en général, touche à sa fin. Selon les rapports d’IDC et de Strategy Analytics, le nombre de téléphones vendus au quatrième trimestre de 2018 est inférieur de six ou huit pour cent à celui du même trimestre en 2017.

Afin de poursuivre sa croissance, Apple doit plutôt tirer davantage de revenus de ses clients à l’avenir. Ceux qui ont vérifié les derniers prix d’Apple, jusqu’à 1.849 £ pour l’iPad Pros et 1.499 livres pour les téléphones iPhone XS Max, n’auront pas besoin d’en être convaincus.

Lire :  Le prix de l’iPhone XS Max reflète-t-il sa qualité ?

La grande question : pourquoi cette stratégie ?

Apple d’un point de vue boursier et financier

Les smartphones ont augmenté pendant la récession mondiale, apparemment sans être affectés par le chaos général. Toutefois, la décision financière d’Apple a été considérée comme un aveu de la baisse prochaine des ventes de l’iPhone et, par conséquent, le cours de son action a chuté de 7%.

Cette réaction même démontre pourquoi la décision d’Apple de retenir les chiffres de vente est la bonne décision, du point de vue fiscal. Les marchés et les cours des actions ne sont pas seulement influencés par la réalité, mais par l’impression de ce que pourrait être une réalité future imaginée. Le cours de l’action Tesla a chuté de six pour cent après la parution du PDG Elon Musk sur le plateau de  Joe Rogan Experience, fumant un joint et racontant que « l’amour est la réponse ». Moins d’un mois plus tard, ses actions ont de nouveau grimpé en flèche après que le Tesla 3 a battu des records de ventes EV.

La décision d’Apple de retenir les chiffres de vente est une tentative d’isoler l’entreprise des fluctuations préjudiciables des actions, et du discours général sur sa « crise ». Une mesure du succès a été occultée.

La tarification de la marque et les coûts de fabrication

Afin de poursuivre sa tendance à la hausse, Apple a besoin de soutirer plus d’argent d’une clientèle statique, voire en diminution. Comme d’autres géants de la technologie, son succès ne repose pas seulement sur le profit, mais aussi sur une croissance continue. Et si Apple gagne, d’un côté le consommateur perd, avec moins de valeur par livre dépensée.

Lire :  Apple : champion de la protection des données personnelles

Apple est déjà bien engagé dans son projet de faire payer plus cher les acheteurs. La marque à la pomme a sans nul doute commencé en force avec l’iPhone X en 2017, qui représentait un bond de près de 50 pour cent des coûts par rapport à l’iPhone 8. L’iPhone X était un téléphone plus avancé, bien sûr, mais selon IHS Markit, il coûte 137 dollars de plus à la fabrication, mais 300 dollars de plus à la vente.

Vous êtes ici : Accueil » Apple : l’âge d’or de l’iPhone terminé, la marque fera payer ses clients plus cher