Se couper les cheveux soi-même : comment bien réussir sa coupe

Innastudio.com » Coiffure » Se couper les cheveux soi-même : comment bien réussir sa coupe

L’apparence est un aspect important chez les êtres humains et il est donc important d’en prendre soin. Présenter une bonne chevelure s’avère être important pour avoir une bonne allure. Bon nombre d’astuces permettent de prendre soin de ses cheveux.

Se couper les cheveux soi-même : comment bien réussir sa coupe

Pourquoi prendre soin de ses cheveux ?

Que vous soyez un homme ou une femme, il est important de prendre soin de vos cheveux. En effet, bien que n’identifiant pas une personne, la chevelure permet de représenter un style, un patrimoine ou encore un art. Les cheveux se cassent et se dégradent au fil du temps. En prendre soin le plus tôt que possible permet donc d’éviter un état de calvitie précoce. De même, la chevelure montre l’allure de l’individu, et le groupe auquel il s’associe. Il peut ainsi représenter un apanage ou encore refléter les origines d’une personne. En outre, les cheveux constituent un atout majeur pour affiner sa beauté. Une bonne raisonne d’ailleurs pour les entretenir.

Prendre soin de ses cheveux soi-même

Prendre soin de son apparence est primordial pour être à l’aise dans son entourage. Grâce à des accessoires adéquats et une bonne application, on peut se coiffer soi-même, sans aller chez un coiffeur. En plus d’être économique, une bonne coupe de cheveux met à son aise son porteur. Pour réussir une bonne coupe de cheveux, il faut :

  • Avoir avant tout de bons outils. Il s’agit généralement d’une paire de ciseaux, un peigne, une brosse à cheveux, un miroir, une tondeuse et tout autre outil pouvant s’avérer utiles.
  • Choisir la coupe de cheveux qu’on désire faire. C’est important de le savoir. Elle vous permettra d’avoir une idée du matériel à utiliser et également de savoir si elle est appropriée à votre morphologie.
  • Veiller à avoir ses cheveux mouillés ou secs selon le besoin. Toutefois pour les personnes ayant des cheveux crépus ou frisés il est préférable de les avoir secs.

Quelques astuces pour se couper les cheveux soi-même

Une multitude de coupes de cheveux s’offre à vous. Que vos cheveux soient longs ou courts, vous ne manquerez pas de coupe pouvant mettre en valeur vos cheveux.

  • La coupe droite

C’est sans doute la coupe de cheveux la plus simple et facile à faire chez soi. Elle consiste à couper tous les cheveux à la même longueur. Elle s’harmonise avec toutes les formes et longueurs de cheveux en particulier les cheveux mi-longs. La première chose à faire est de laisser ses cheveux vers l’arrière, de manière harmonieuse. Ensuite, grâce à un élastique ou un catogan approprié, faire une queue de cheval et couper à la limite de ce dernier. Il est nécessaire de faire la queue de cheval en fonction de la quantité de cheveux qu’on souhaite conserver.

  • La coupe mi-longue dégradée

La coupe dégradée est incontestablement la coupe la plus adoptée. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle s’adapte à toutes les formes de visage et toutes les sortes de cheveux. Vous pourrez aller opter pour le dégradé long ou le dégradé court, cela dépendra de l’allure que vous désirez présenter. Pour la réaliser, il est essentiel de se mettre en face d’un miroir. Ici, on optera pour des cheveux secs. Détortillez vos cheveux, puis placez-les vers l’avant. Attachez-les en queue de cheval au niveau du front. Faites glisser l’élastique jusqu’à la longueur souhaitée selon le type de dégradé que vous voulez réaliser et coupez droit. À présent, vous pouvez remettre vos cheveux vers l’arrière et les peigner soigneusement.

Il existe bon nombre de coupes de cheveux faciles à faire soi-même. Il est tout de même important de suivre certaines précautions pour la réussite de vos coupes de cheveux.

L’art de se couper les cheveux soi meme est une pratique de plus en plus courante ces dernières années. Lorsqu’on enchaîne les mauvaises coupes chez différents coiffeurs, ne jamais avoir le résultat attendu et même parfois de grosses catastrophes capillaire, on jure de ne plus retourner chez le coiffeur et couper ses cheveux soi même. Comme ça au moins si le résultat n’est pas là, on ne peut s’en prendre qu’à soi même.

Se couper les cheveux soi meme femme

Les femmes sont celles qui sont les plus sujettes à l’indécision de se couper les cheveux soi même. Pour les hommes, c’est moins compliqué, du moins généralement, puisque les coupes réalisées sur les hommes sont plus tôt assez simples et ne nécessitent pas de techniques professionnelles. En revanche, les femmes possèdent plusieurs déclinaisons de coupes, ce qui rend la réalisation plus compliquée, mais pas impossible. Plusieurs femmes ont arrêté de rendre visite à des salons de coiffures depuis plus de dix ans et se portent merveilleusement bien.

Plus haut, on a expliqué les différentes coupes que l’on peut retrouver. Il suffira de trouver ce qui nous va et ce que nous voulons réaliser. Il y a énormément de tutos, sur Youtube par exemple, qui expliquent parfaitement comment chaque coupe de cheveux se réalise. Se couper les cheveux seule est loin d’être sorcier, il suffit d’avoir le bon matériel, c’est-à-dire :

  • Les ciseaux de coiffure ;
  • Le peigne pour retirer les nœuds et ajuster les cheveux ;
  • Accessoirement, la brosse pour le brushing.

On se rend vite compte que couper ses cheveux seule n’est pas ce que l’on imaginait et on y prend vite goût.

Comment se couper les cheveux seule ?

Voilà la véritable question de notre sujet. Auparavant, on a brièvement expliqué comment on pouvait faire une coupe droite par exemple, ou encore une mi-longue dégradée.

Voici ce qu’il faut savoir pour connaitre, en gros, les éléments de base pour une coupe de cheveux.

Les cheveux secs et les cheveux mouillés n’ont pas la même taille, du moins longueur. C’est-à-dire qu’un cheveux mouillé est plus long qu’un cheveux sec, car oui, lors du séchage naturel ou même avec brushing, le cheveux a tendance à remonter légèrement de quelques centimètres. Cet élément est important à prendre en considération pour ne pas réaliser une coupe trop courte, particulièrement lorsqu’on réalise une frange ou une coupe assez courte.

Certains coupent leurs cheveux secs, d’autres mouillés, chacun ses préférences. Cela reste préférable sur cheveux mouillés, puisque ça permet d’avoir une découpe nette du cheveux et ainsi une coupe plus ajustée que sur cheveux secs.

Les cheveux frisés sont plus délicats à couper seul donc; il faut bien faire attention lorsqu’on y procède.

Petite astuce pour couper ses cheveux très rapidement et simplement, surtout lorsqu’on ne veut que les égaliser ou enlever les petites fourches. Faire deux queues de cheval basse de chaque côté avec une raie au milieu du crane. On ramène chaque queue de cheval vers l’avant et on les assemble et on coupe à la longueur souhaitée. On obtiendra des cheveux à la même hauteur sans qu’il y ait de décalage. Attention, il est important que les ciseaux utilisés soient des ciseaux de coiffure.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...