L'actu Live

Comment visiter une galerie d’art contemporain en ligne ?

Consulter Masquer le sommaire

Avec la crise sanitaire, de nombreuses galeries d’art contemporain se voient fermer leurs portes aux visiteurs. Des alternatives font parler d’elles depuis peu notamment celles des expoprésentations digitales, visites 3D et l’accrochage virtuel. Ainsi, le monde de l’art se réinvente pour pouvoir subsister. Voici comment visiter une galerie d’art contemporain en ligne.

Se rendre sur le site web de la galerie d’art contemporain en ligne

Chaque galerie d’art contemporain dispose d’un site web. Pour vous y rendre, taper le nom de la galerie que vous souhaitez visiter dans le moteur de recherche de votre ordinateur ou smartphone. Lorsque cela est fait, cliquez sur le premier résultat de la recherche qui constitue le premier nom qui s’affiche en tête de liste. En général, il s’agit du nom de la galerie en question. Lorsque votre navigateur vous présente une nouvelle page, sachez que vous êtes sur la plateforme de la galerie d’art contemporaine à explorer.

Explorez la collection de la galerie

La plupart des galeries d’art proposent une liste des dates d’exposition avec les noms d’artistes. Relevez alors les horaires et dates qui vous conviennent tout en faisant une liste des œuvres que vous aimeriez bien voir. Une bonne organisation est nécessaire pour une visite optimale.

Si une petite galerie d’art contemporain en ligne permet de parcourir toutes les œuvres, ce n’est pas le cas des centres gigantesques comme les musées. Même s’il s’agit d’une exposition en ligne vous n’aurez pas forcément le temps de tout voir. Ce n’est pas parce que vous êtes confortablement installé dans votre canapé que vous ne prendrez pas du temps pour admirer chaque œuvre.

Se renseigner sur les modalités de visites

Avant de visiter l’exposition virtuelle, prenez contact avec la galerie soit par mail ou par appel. Leur contact est généralement inscrit sur leur plateforme. Si non, cherchez l’inscription contact et cliquez dessus. Renseignez-vous s’il sera nécessaire d’acheter des œuvres. Certaines petites galeries dépendent de ces ventes. Elles proposent des accrochages virtuels avec toutes les coordonnées de chaque œuvre accompagnées de leur prix.

S’enregistrer pour des visites audio guidées

Bien que toutes les galeries en ligne n’en possèdent pas, certaines mettent à la disposition des visiteurs des supports audios. Ces derniers donneront des informations approfondies sur chaque œuvre. Ce qui vous permettra de mieux comprendre celles que vous allez contempler.

Parfois, ces supports sont gratuits, mais dans d’autres galeries vous devez débourser de l’argent pour les contempler à distance. Néanmoins, ils vous permettront de sublimer votre expérience. Ils seront certainement d’une grande utilité en l’absence d’artistes ou d’employés à qui vous pourrez poser des questions en live.

Prenez des notes

Chaque œuvre que vous observerez vous communiquera un sentiment particulier. Prenez le temps de l’observer aussi longtemps que vous ressentirez l’envie. Bien que l’observation à travers un écran n’est pas similaire à celle en présentielle, certaines œuvres sauront captiver votre attention. Prenez alors des notes pour en apprendre plus à son sujet. Inscrivez le nom de l’artiste, de l’œuvre ainsi que l’impression que vous renvoie son travail ou art. Dans le cas où il est permis de conserver une copie numérique, prenez en une. Les galeries en ligne mettent en œuvre des montages qui permettent de se mouvoir dans une galerie 3D. Vous pourrez ainsi admirer les œuvres l’une après l’autre, et ce, à votre rythme.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Comment visiter une galerie d’art contemporain en ligne ?