Pourquoi faire un voyage en Tanzanie ?

La Tanzanie, terre d’aventures et de découvertes

Vous êtes à la recherche de votre prochaine destination de voyage ? Si vous ne savez pas exactement où aller, vous avez tout de même une idée du type de décor que vous aimeriez découvrir ainsi que des activités à faire. Pour cette fois, vous rêvez de grands espaces, de nature sauvage, de soleil, mais aussi de découvrir des animaux sauvages. Il y a un pays qui saura combler vos attentes ; c’est la Tanzanie. Si vous ne connaissez pas encore, laissez nous vous présenter cette destination qui ne vous laissera pas indifférent !

Tanzanie : présentation du pays

La Tanzanie se situe en Afrique de l’Est, sous la fameuse « corne » que forme cette zone. Le pays, au sud du Kenya comporte une partie donnant sur l’océan Indien (dont le sublime archipel de Zanzibar), tandis que l’autre versant est bien ancré dans les terres vertes du continent Africain. Si vous aimez changer d’endroits régulièrement sur un même séjour, vous pourrez donc profiter du farniente sur des plages paradisiaques, puis partir en trek dans la brousse le jour suivant, puis admirer le mont Lengai. Le climat en Tanzanie est tropical, avec des températures plus agréables en été et une période plus sèche que pour le reste de l’année. Quant à la température de la mer, elle oscille entre 26 et 30° C tout au long de l’année ; de quoi satisfaire les envies de baignades !

La diversité de la faune et de la flore tanzanienne

Les amoureux de la nature et des animaux ne pourront que s’émerveiller de ce que la Tanzanie a à leur offrir. Le pays possède d’immenses lacs au bord desquels vous pourrez voir des animaux s’y abreuver, ou peut-être y croiserez-vous des hippopotames lors d’une randonnée sur l’eau. La Tanzanie est aussi mondialement connue pour ses parcs nationaux et réserves comme celles du Serengeti et du Masaï Mara. Vous pourrez y observer une flore variée, oscillant entre paysages désertiques, brousse et jungle, découvrir les plus grands baobabs au monde. Les amateurs de photographie pourront s’y donner à cœur joie !

C’est aussi le pays parfait pour des safaris à la découverte de nombreuses espèces animalières :

  • des buffles ;
  • des lions ;
  • des rhinocéros ;
  • des éléphants ;
  • des léopards ;
  • plusieurs races de singes dont le babouin ;
  • plus de 500 espèces d’oiseaux ;
  • des girafes ;
  • des gnous ;
  • des zèbres, et bien d’autres.

De nombreuses compagnies sont spécialisées dans les safaris, tant les possibilités sont immenses dans le pays.

Faire un safari en Tanzanie

Si vous voulez partir à la découverte de la faune qui peuple les différents parcs nationaux, il est indispensable de faire appel à des professionnels. Ces derniers sauront vous amener au plus près des animaux en toute sécurité, tout en respectant leur tranquillité et en préservant cet environnement protégé. Certaines agences comme Voyage en Tanzanie sont spécialisées dans l’organisation de séjours avec safaris. Comme les préférences varient en fonction des goûts de chacun, de la présence ou non d’enfants, vous pouvez choisir parmi différents types de safari :

  • Le safari à pied : idéal si vous aimez la randonnée, il sera plutôt ciblé sur la flore ou l’observation d’espèces peu dangereuse pour des raisons de sécurité.
  • Le safari aquatique : embarquez à bord d’un bateau ou d’un canoë pour découvrir les hippopotames et les autres espèces qui peuplent les bords des lacs et des rivières.
  • Le safari en 4×4 : c’est la version la plus connue du safari, et certainement la plus pratique. Le 4×4 permet de rejoindre rapidement les lieux intéressants et de se rapprocher des animaux plus dangereux comme les lions. Les véhicules sont fermés et vitrés pour plus de sécurité, mais vous pouvez généralement profiter d’un toit ouvrant pour admirer les animaux. Ce mode de safari est parfait si vous voyagez avec des enfants qui risquent de se fatiguer rapidement.

Choisir un circuit tout compris

Pour pouvoir profiter pleinement de vos safaris, vous pouvez réserver un voyage comprenant les transferts à l’aéroport, les logements (en lodge, tente ou établissement de luxe selon vos goûts et votre budget) en pension complète, ainsi qu’un programme d’activités pour toute la famille. Vous serez accompagnés d’un guide francophone, et pris en charge par des professionnels locaux pour assurer votre sécurité durant les safaris. Pour des informations complémentaires, rendez-vous directement sur le site internet.