Innastudio.com » Administration » Comment faire un tableau sur Excel : toutes les explications

Comment faire un tableau sur Excel : toutes les explications

Par Camille Roche le 11 octobre 2018

Défini comme un tableur, Excel est un logiciel très utile pour faire des tableaux de données permettant de faire des analyses pour établir rapidement des résultats. Si cet outil est très apprécié, dans plusieurs domaines, son utilisation nécessite certaines compétences. Dans cet article, nous allons nous intéresser à comment faire un tableau sur Excel. Lisez plutôt.

Comment faire un tableau Excel

Créer un tableau Excel : ce qu’il faut d’abord savoir !

Pour gérer et analyser facilement un ensemble de données connexes, il suffit de transformer une plage de cellules en tableau Excel. Autrefois appelé Liste Excel, ce tableau contient souvent des données connexes de colonnes d’une feuille de calcul et de lignes. Le tout est mis en forme de tableau pour permettre à l’utilisateur d’analyser plus rapidement un ensemble d’informations. Quant à elles, les fonctionnalités d’un tableau Excel permettent de gérer les données de lignes et des colonnes séparément des informations contenues dans les autres lignes de la feuille de calcul.

Parmi ces fonctions, on peut citer :

  • L’exportation dans une liste SharePoint ;
  • Le tri et filtrage de données ;
  • La mise en forme des données ;
  • L’affichage et calcul ;
  • L’insertion et la suppression de données ;
  • L’utilisation de références structurées ;
  • Etc.

Ce sont autant de fonctionnalités très utiles pour faire un tableau Excel. Veillez cependant à ne pas confondre les tableaux Excel et les tables de données. Ces dernières constituent en effet une série de commandes permettant de simuler des résultats.

Les étapes à suivre pour créer un tableau Excel

Imaginez que vous devez faire un tableau Excel qui permettra, à la fin d’un trimestre de savoir les notes par matière afin de dresser la statistique individuelle de chaque élève. Pour ce faire, vous pouvez vous positionner où vous voulez dans le tableau Excel pour commencer. Ensuite, vous allez successivement :

  • Indiquer le nom de chaque élève ;
  • Dresser la liste des matières ;
  • Placer les notes obtenues tout en précisant les coefficients.

Le logiciel se chargera de faire les calculs pour vous aider à déterminer la moyenne de chaque élève. Si Excel est conçu pour faire des calculs automatiques, il faut noter que c’est à l’utilisateur de lui commander ce qu’il doit calculer.

En fonction de vos besoins, vous pouvez personnaliser le tableau créé en le modifiant manuellement. Pour ce faire, il faut sélectionner les données concernées et cliquer sur l’outil Remplissage pour choisir une couleur de fond. Cette mise en forme peut vous permettre par exemple de bien délimiter le corps du tableau ainsi que les en-têtes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier la couleur du texte pour différencier ce qui est un en-tête de ce qui est une valeur. Veillez cependant à utiliser des couleurs pastel pour assurer la lisibilité du tableau.

Rappelons qu’il est aussi possible d’agir sur les bordures après avoir créé un tableau Excel. Il s’agit d’ailleurs d’une opération souvent nécessaire, puisque toutes les cases présentes dans le logiciel Excel n’existent pas quand le document créé est imprimé. Vous pouvez utiliser le bouton Bordures pour limiter les différentes sections de votre tableau.

Comment créer un tableau Excel lisible ?

Parfois, on a besoin d’espacer un peu plus le tableau créé pour le rendre plus lisible. Il suffit pour ce faire d’agrandir la taille des colonnes et des lignes et le tout est joué ! Pour y parvenir, cliquez tout en haut d’une colonne (l’endroit où se trouve la lettre qui correspond à cette colonne). Ensuite, vous allez placer le curseur au bord, à la limite avec la colonne suivante. Le curseur change normalement de forme. Il ne vous reste qu’à cliquer sur la zone et à déplacer le curseur vers la droite tout en maintenant le clic pour agrandir la colonne.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...