Innastudio.com » Administration » Comment payer moins d’impôts sur le revenu : quelles astuces appliquer ?

Comment payer moins d’impôts sur le revenu : quelles astuces appliquer ?

Par Camille Roche le 28 septembre 2018

Qui ne rêverait pas de payer moins d’impôts ? Et qui ne rêverait pas de payer moins d’impôts sur son revenu ? Beaucoup de personnes voudraient que ce souhait se réalise mais ne savent pas comment s’y prendre. Cet article vous présente quelques astuces pour y parvenir.

Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu ?

Il s’agit d’un impôt direct qui est calculé par rapport au foyer fiscal. Par exemple, s’il s’agit d’un célibataire, d’un couple et leurs enfants à charge. Le prélèvement de cet impôt se fait par l’État. Aussi, l’impôt sur le revenu est porté spécialement sur les salaires et tous les revenus des personnes qui composent le foyer que cela soit par rapport aux salaires, aux revenus financiers ou encore aux loyers.

En ce qui concerne les redevables de l’impôt sur le revenu, il s’agit des personnes qui ont un foyer fiscal en France. Il est question également des individus qui ont un domicile fiscal à l’étranger mais qui touchent des revenus français.

En tout cas, l’impôt sur le revenu cause beaucoup de critiques. Il y a beaucoup qui évoquent sa complexité, des points insuffisants ou un excès de redistribution.

Comment réduire son impôt sur le revenu ?

Heureusement, il existe des moyens pour baisser et diminuer ses impôts sur le revenu et par conséquent, de moins les payer. Voici quelques astuces à appliquer :

  • Les dons : en plus de faire bénéficier les personnes qui sont dans le besoin ou les équipes de recherche scientifiques pour faire avancer leurs études, faire des dons est bénéfique pour votre porte-feuilles. En effet, faire des dons vous permet d’avoir une déduction d’impôt qui peut aller jusqu’aux environs de 60%.
  • Les employés à domicile : avoir ou embaucher des employés chez vous pour garder vos enfants ou pour une aide à domicile, par exemple, vous fait bénéficier de certaines baisses qui peuvent aller jusqu’à 50%.
  • Un investissement : parfois, investir dans le capital d’une P.M.E. peut être bénéfique. En effet, pour les personnes qui se sont lancées dans cela ont pu bénéficier d’une réduction qui ne dépasse pas les 20%.
  • Les biens immobiliers défiscalisant : il s’agit de certains biens immobiliers qui ont bénéficié de lois, comme la loi Pinel. Investir dans ce genre de biens vous permet d’avoir plusieurs autres avantages en plus des réductions d’impôts sur votre revenu.
  • L’épargne retraite : il s’agit de souscrire à une épargne retraite. La majorité des épargnes retraites présentent des avantages et des bénéfices fiscaux à leurs signataires. La réduction dans ce cas peut atteindre jusqu’à 10%.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...