Innastudio.com » Apple » Apple : comparatif entre iOS et Android

Apple : comparatif entre iOS et Android

Par Émilie Petit le 15 octobre 2018

Acheter un téléphone est devenu aujourd’hui une question d’embarras. Il faut en effet, veiller à choisir un appareil qui réponde non seulement à ses attentes, mais encore un produit qui permettra de profiter de toutes les fonctionnalités disponibles aujourd’hui. Vu le nombre important de téléphones dans nos marchés, il faut dire que la tâche n’est pas toujours aisée.

Notre article fait aujourd’hui un comparatif des systèmes d’exploitation des marques les plus en vue dans le monde (Android et iOS). Nous espérons pouvoir être impartiaux dans notre analyse.

Apple - comparatif entre iOS et Android

Avantage et inconvénients du système iOS

Le système d’exploitation iOS est installé nativement sur les iPhone et demeure l’un des plus importants dans le monde. En effet, comme toute œuvre humaine, iOS ne plait pas à tout le monde et ses méthodes ne font pas toujours l’unanimité. Toutefois, nous pouvons lui reconnaitre quelques avantages et quelques inconvénients.

En ce qui concerne les avantages, il faut noter que la marque de la pomme croquée propose un système sécurisé ayant moins de préoccupations liées aux virus. De même, le matériel et les logiciels sont pour la plupart contrôlés et optimisés par Apple, afin d’aboutir à un produit qui est à 100 % compatible avec son système d’exploitation.

Enfin, iOS entretient régulièrement son système d’exploitation. On peut donc bénéficier des mises à jour et un service d’assistance généralement acceptable. Qu’en est-il alors des inconvénients de ce système ?

Il faut noter que le système d’exploitation des iPhone ne supporte pas le stockage extensible. On suppose que c’est pour limiter le piratage, mais aussi éviter que des virus ne s’infiltrent dans votre téléphone.

Par ailleurs, le système d’exploitation iOS n’est pas facilement personnalisable et l’on se retrouve parfois cloisonné dans un système qu’on ne réussit pas toujours à apprivoiser. Que dire de son concurrent direct Android ?

Avantage et inconvénients du système Android

Android est aujourd’hui le système le plus répandu dans le monde. Créée par la société Google, elle repose essentiellement sur ses services. En ce qui concerne les avantages de ce système, il faut remarquer qu’il s’agit d’un logiciel libre, encore appelé un « Open-Source ».

De même, ce système d’exploitation offre des facilités d’utilisation comme l’extension du stockage, une personnalisation de tout ordre, etc. Il faut également souligner que si vous optez pour un téléphone Android, vous aurez le choix dans une large gamme de téléphones.

Ce qui fait malheureusement le problème du système d’exploitation d’Android est le mauvais suivi qui est fait sur les appareils. On constate souvent avec colère que nos téléphones ne sont plus concernés par certaines mises à jour de sécurité. Cela expose les utilisateurs d’Android à faire attention sur internet. L’autre problème qu’on peut encore souligner est la différence des interfaces, lorsqu’on change de téléphone.

Par exemple, l’interface des appareils Samsung diffère drastiquement de ceux des appareils chinois, Tecno et Infinix.

Quel smartphone choisir finalement ?

La véritable question à se poser lorsqu’on doit s’acheter un téléphone Apple ou Android est de savoir si :

  • Le téléphone à acheter est utile ;
  • Le téléphone convient véritablement à nos attentes ;
  • Le téléphone choisi respecte le rapport qualité/prix.

De façon factuelle, la firme iOS convient parfaitement à une utilisation professionnelle, dans la mesure où des mises à jour assurent la sécurité des téléphones, veille à la correction des bugs et faille de divers ordres. De même, la connectique des appareils sous iOS est complète et il serait vraiment facile de travailler plus facilement dans ces conditions avec les produits de la firme.

Lorsqu’on s’intéresse de près au système d’exploitation Android, on constate que c’est le téléphone parfait pour créer, partager avec le monde et surtout améliorer son expérience d’utilisation.

Android est compatible avec tous les systèmes, ce qui le rend vraiment utile en Afrique et plus précisément dans les pays émergents, où peu de personnes utilisent l’iPhone.

Espérons que vous ne serez pas trop embarrassé au moment de choisir entre acheter un téléphone Apple et un téléphone Android.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...