Guadeloupe : quelle histoire pour cet Archipel ?

Composée de 6 îles, la Guadeloupe est un archipel des Antilles françaises, destination de rêves. Elle fait partie des destinations les plus appréciées.

Son nom vient de l’omniprésence d’eau douce, l’île aux belles eaux. Avec les chutes du Carbet et son climat tropical elle est incontestablement une destination touristique à fort potentiel.

Petite histoire de la Guadeloupe :

La Guadeloupe fut peuplée par les amérindiens à partir de 3000 ans avant J-C. Vers le IXéme siècle, la culture troumassoïde prend place et inaugure la période Néo-indienne, les indiens la baptisent par la suite Île Karukera, île aux belles eaux.

Sa découverte est faite par les espagnols en 1493, et dès 1502, l’archipel de la Guadeloupe est indiqué précisément dans les cartes.

Elle était une colonie espagnole pendant plus de 130 années, et en 1635 elle est conquise par les français.

En 1759, les Britanniques s’en emparent une première fois, mais quatre ans après avec le traité de Paris ils la perdent. En 1775, les Britanniques retentent et reprennent brièvement la possession de l’île.

L’histoire de la Guadeloupe est intimement liée à Victore Schoelcher, un député qui fut à l’origine de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe et en Martinique, une fête à son nom lui est dédiée le 21 juillet, date de sa naissance.

La musique et les arts sont prédominants en Guadeloupe, cette terre de métissage musical a permis de développer différents styles traditionnels tels que la Kadanas, le Zouk mais aussi le style FWI. On retrouve également des danses de couples appelées le Quadrille et la Niguine.

Le Gwoka est la racine musicale guadeloupéenne, il date du temps de l’esclavage, il était joué par les esclaves et c’était un moyen d’expression, il leur permettait de communiquer pour les hommes de bourse. Cette musique est jouée avec un instrument de percussion simple, le Ka est un tambour de grande dimension sur lequel on joue avec sept rythmes différents.

Endroits à visiter en Guadeloupe :

La Guadeloupe est constituée de deux terres distinctes :

  • Grande terre.
  • Basse terre.

Et de dépendances :

  • Marie-galante.
  • Terre de haut.
  • La Désirade.
  • Terre de bas.
  • Petite terre.

Si vous voulez partir en Guadeloupe, vous pouvez visiter le Mémorial ACTe, c’est un musée qui pose la traite négrière et l’esclavage dans le contexte mondial. Vous pouvez assister aux festivités, en période de noël, ou le mardi gras où vous pouvez trouver des groupes de carnaval qui concourent pour le meilleur costume.

Les plages sont très belles en Guadeloupe, vous pouvez profiter du soleil et du sable blanc en période estivale, et vu que c’est un département français vous aurez plus de facilité à communiquer.

Goûtez également à la cuisine traditionnelle et aux plats, souvent épicés par l’utilisation de l’épice « le colombo » plus précisément.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *