L'actu Live

Quelles sont les activités préférées des seniors ?

Consulter Masquer le sommaire

Pour occuper leur temps qui est désormais libre, les seniors s’adonnent à des activités. Le but est de ne pas s’ennuyer ou de se maintenir en forme. Certaines parmi ces activités font partie des plus prisées par les aînés à cause de plusieurs raisons. Focus sur les quelques préférées des seniors.

Le sport

Le sport est bien évidemment en tête de lice des activités préférées des seniors. En effet, les aînés optent généralement pour des exercices sportifs qui pourront les aider à repousser au maximum les problèmes de santé liés à l’âge. Il faut souligner que parmi celles-ci, les seniors préfèrent particulièrement :

  • la marche,
  • le vélo,
  • le footing et
  • la randonnée pédestre.

Les personnes âgées n’hésitent pas à opter pour l’une de ces activités pour faire leurs courses quotidiennes ou juste pour une promenade. La particularité avec ces dernières est qu’elles favorisent un meilleur état de santé et limitent les risques des maladies du cœur. De plus, les seniors préfèrent ces exercices, car ils requièrent moins d’efforts physiques. Ils ont juste à fournir un engagement modéré pour contribuer à l’entretien du corps en général.

Les tâches ménagères

Les personnes âgées ont souvent l’occasion de se consacrer à des choses auxquelles ils n’avaient pas le temps avant. C’est la raison pour laquelle les tâches ménagères font partie des activités préférées des seniors. Vous devez savoir que les personnes âgées aiment particulièrement s’occuper des plantes et faire de jolis potagers. Elles adorent être au contact avec la nature. Outre le jardinage, les seniors préfèrent également s’adonner au bricolage.

Ils passent des heures à réparer et effectuer de petits travaux manuels dans leur logement. De plus, il faut préciser que les personnes âgées apprécient la peinture ou le dessin. Ils affectionnent aussi toutes activités liées à la décoration. Faire la cuisine est aussi un bon moyen pour elles de s’occuper et de s’aérer l’esprit. Par ailleurs, sachez que ces exercices sont bons pour leur moral et leur donnent l’impression de servir à quelque chose.

Le voyage et les jeux récréatifs

Parmi les activités préférées des seniors, il y a aussi le voyage et les jeux récréatifs.

Le voyage

En général, les séniors sont libérés de toutes leurs contraintes, surtout celles professionnelles. Ces derniers ont alors plus tendance à voyager dans différentes contrées. C’est probablement la meilleure période de la vie pour découvrir des régions et parcourir les coins les plus reculés du monde. Que ce soit avec leurs amis ou leurs petits-enfants, les personnes âgées aiment faire des voyages. Le but est de maintenir le lien social ou de faire des rencontres.

Les jeux récréatifs

Il n’est pas rare de voir des seniors autour de jeux comme le Scrabble, les jeux de cartes ou encore les jeux de société. Si ces divertissements séduisent les personnes âgées, c’est parce qu’ils se jouent généralement à plusieurs. Ils leur permettent par conséquent de ne plus se sentir seules. Ils ont le temps de discuter et de se distraire avec d’autres personnes. Mis à part la solitude, les jeux récréatifs sont des moyens efficaces pour aider les seniors à avoir une activité cérébrale. Par ailleurs, vous pouvez ajouter à ces activités la pêche, le cinéma et les sorties culturelles qui sont aussi plébiscitées par les seniors.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Quelles sont les activités préférées des seniors ?