Derniers articles

Jeu de mémoire Google : c’est quoi et comment y jouer ?

Consulter Masquer le sommaire
Vous aimeriez vous distraire et vous ne savez pas vers quel jeu vous tourner ? Google est votre ami. Le célèbre moteur de recherche propose plusieurs jeux jouables en ligne. Pour les pratiquer, nul besoin d’une installation. Il vous suffit d’un terminal doté d’un écran et connecté à Internet. Parmi les jeux les plus célèbres qui sont disponibles figurent les jeux de mémoire. Vous ne les connaissez pas ? C’est le moment de faire le plein d’informations à leur propos et de découvrir comment y jouer.

Jeu de mémoire Google : quèsaco ?

Le jeu de mémoire Google est, avant tout, une plateforme ludique. Elle regroupe de nombreux jeux interactifs destinés à booster les capacités mnésiques des joueurs. Ces jeux aident à renforcer le cerveau par la stimulation des différentes formes de mémoire. Ils sont disponibles en diverses catégories : mémorisation visuelle, mémorisation auditive, mémorisation de séquences… La progression se fait par niveau de difficulté. Au fur et à mesure de l’avancement des joueurs, les défis se corsent.

Ces jeux interactifs sont enrichis de nombreux « easter eggs » (entendez « œufs de Pâques »). Ces derniers sont des éléments cachés dans le jeu, qui donnent accès à divers extras. On y compte entre autres des défis supplémentaires et des niveaux bonus.

Comment y jouer ?

Pour accéder à la plateforme de jeux, il vous suffit de saisir « jeu de mémoire Google » dans votre barre de recherche. De nombreux résultats de recherche comprenant divers jeux apparaîtront. Choisissez celui qui vous intéresse. Une fois votre choix effectué, vous trouverez, au début de votre première partie, un petit guide. Il vous indiquera le fonctionnement du jeu ainsi que ses règles. Sachez qu’il vous faut une connexion stable pour une expérience de jeu fluide et sans accroc.

Lire :  Château de la Loire : comment visiter ?

Si vous possédez un smartphone Android, une seconde option s’offre à vous : Google Play. Cette boutique en ligne vous permet d’installer une application pour accéder à la plateforme de jeu de mémoire Google partout. Avec cette application, vous n’aurez plus besoin de connexion Internet pour accéder aux jeux. Que vous soyez en ville ou au fin fond d’un désert numérique, vous aurez tout le loisir de stimuler vos méninges.

Y a-t-il des qualités requises pour jouer aux jeux de mémoire Google ?

Il n’y a pas de prérequis pour jouer aux jeux de mémoire Google. Néanmoins, si vous désirez vous améliorer, certaines qualités et dispositions vous seront très utiles.

  • La régularité

Les jeux de mémoire sont comme un sport pour votre cerveau. Tout comme en sport, il vous faudra une pratique régulière pour habituer votre cerveau aux défis qui lui sont présentés. La régularité permettra à votre cerveau de créer de nouvelles connexions et ceci ne pourra que vous être bénéfique.

  • La patience et l’attention aux détails

Les détails constituent la clé de réussite dans tous les jeux de mémoire. Et pour remarquer ces détails, il n’y a rien de tel que la patience et la persévérance. Pour pratiquer ces jeux, privilégiez donc les moments où vous vous sentez frais et reposé.

  • La passion

Les jeux de mémoire peuvent parfois devenir littéralement de véritables casse-têtes. Si vous n’avez pas un intérêt de taille pour ces jeux, vous pourrez vite les trouver lassants ou rébarbatifs. Et un jeu qui apparaît comme une corvée n’en est plus un. Choisissez par conséquent les jeux que vous estimez les plus stimulants.

  • La concentration
Lire :  Comment choisir un cadeau original ?

Votre cerveau a besoin d’être focalisé sur les défis des jeux pour pouvoir les relever. Si votre attention est ailleurs, vous prendrez plus de temps pour avancer dans le jeu et vous améliorer au passage. Pour accroître votre potentiel de concentration, choisissez des endroits calmes lors de vos séances. Privilégiez également les moments durant lesquels vous êtes le plus détendu.

Quels sont les bienfaits du jeu de mémoire Google ?

La pratique du jeu de mémoire Google a de nombreux bienfaits.

  • Renforcement des capacités mnémoniques

C’est la première chose qui saute aux yeux. En stimulant la mémoire, les exercices proposés permettent au cerveau de créer de nouvelles connexions et d’en renforcer d’autres. Ceci a pour effet d’améliorer la capacité des joueurs à retenir des informations.

  • Sollicitation de l’intelligence

Les défis sollicitent plusieurs fonctions intellectuelles. Pour les résoudre, les joueurs doivent faire appel à la créativité et à la logique entre autres. Ils en tirent un avantage de taille : le développement de leur intelligence globale. La résolution de ces défis leur apprend de même à mieux appréhender les situations complexes.

  • Amélioration de la concentration

La pratique du jeu de mémoire Google requiert une grande part d’attention. Pour la mobiliser, les joueurs ont besoin de dissiper toutes leurs distractions. Ce faisant, ils développent leur concentration et leur habileté à se focaliser sur une seule tâche.

  • Lutte contre les troubles neurologiques

Certaines études avancent que la pratique régulière des jeux de mémoire aiderait à lutter contre la survenue de certains troubles neurologiques. On compte parmi les maladies concernées la démence et l’Alzheimer. Ceci s’expliquerait par le fait que ces jeux entretiennent la mémoire et la renforcent.

Lire :  Choix d'études : que faut-il savoir ?

Outre ces bienfaits, il est important de souligner que le jeu de mémoire Google peut être pratiqué à tout âge. Alors qu’il fait découvrir aux enfants les notions de concentration et de mémorisation, il aide les adultes à renforcer leur mémoire. Les seniors, eux, y trouvent un allié de taille pour lutter contre le déclin cognitif consécutif à l’âge.

Le jeu de mémoire Google est une plateforme qui regroupe divers jeux destinés à stimuler la mémoire. Pour y jouer, il suffit d’un terminal connecté à Internet. Les joueurs sous Android peuvent, par ailleurs, accéder à ces jeux hors-ligne en téléchargeant une application sur Google Play. L’amélioration au jeu de mémoire Google passe par une pratique régulière, de la patience et de l’attention aux détails. Bien évidemment, passion et concentration doivent également être de la partie.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Jeu de mémoire Google : c’est quoi et comment y jouer ?