Facture : Les mentions légales sont-elles indispensables ?

Administration Facture : Les mentions légales sont-elles indispensables ?

informations facture
informations facture

- Annonce -

Les factures, tout le monde connait, et tout le monde déteste. Quoi de pire que de rentrer à la maison, après une journée de travail, et de trouver que notre bon vieil ami le facteur, nous a gentiment déposé un paquet de factures ! Mais les factures, ce n’est pas que du mauvais, dites-vous. Et aujourd’hui, la rédaction vous propose d’élargir votre connaissance, en apprenant ces petites choses que vous ne savez pas forcément sur les factures, histoire de faire la paix. Les détails, c’est par ici !

Premièrement, quelle est la (vraie) définition d’une facture ?

mentions legales factures
mentions legales factures

- Annonce -

Si vous deviez poser une définition sur la facture, ça serait quoi ?

En réalité, la facture se définit comme étant un document commercial qui est automatiquement lié à une action commerciale. En résumé, c’est une liste détaillée d’une série de services, ou de prestations, qui vous ont été vendus par une entreprise, avec votre consentement. La facture résume la somme que vous devez payer à cette entreprise, en échange de ces services qui vous ont été faits.

Et les mentions légales ? C’est quoi au juste ?

La facture, ce n’est pas simplement un document qui représente une action commerciale, mais c’est un document qui a une certaine légitimité aux yeux de la justice.

Mais pour que votre facture prenne ce caractère et devienne une facture dite « Officielle« , il faudra que certaines mentions légales apparaissent obligatoirement pour qu’elle soit valide.

Le détail qui revient souvent, c’est celui qui fait que pour que la facture soit identifiée comme telle, il faut que le mot « Facture » figure sur le document.

Quels sont les types de factures qui existent ?

- Annonce -

details facturation
details facturation

Les factures, ce n’est pas seulement celles que l’on reçoit pour l’achat d’un produit ou pour notre consommation mensuelle d’eau et d’électricité. Plusieurs types de factures existent, notamment :

  • Les factures de régularisation : Ce sont des factures qui sont, en règle générale, établies suite au relevé d’un compteur, comme par exemple lors d’une mise à niveau d’une consommation dépassant les provisions sur charge.
  • Les factures dites « Pro-forma » : Ce sont des factures qui sont établies tout de suite après un achat, généralement à la demande de l’acheteur.
  • Les factures de clôture : Ce sont des factures qui mettent un terme à une période de consommation. Une facture de clôture ferme un contrat entre un fournisseur ou un commerçant, et un client lambda.
  • La réelle facture, ou la facture véritable : C’est tout simplement le document établi après la prestation ou la livraison d’une marchandise ou d’un bien. Ce genre de factures est considéré comme étant un document définitif.

Un générateur pour avoir des factures officielles

Il est toujours difficile de rédiger des factures ou des devis dans les règles de l’art en respectant toutes les normes surtout si vous n’êtes pas familier avec ces pratiques. Vous pouvez passer par un expert-comptable qui aura l’occasion de vous renseigner et de vous aider à identifier un modèle spécifique. Il sera aussi en mesure de vous aider à partager vos mentions légales. Toutefois, pour gagner du temps surtout si vous n’avez pas un expert-comptable dédié, il peut être judicieux d’adopter un générateur.

  • Il s’agit d’un logiciel très performant, vous renseignez l’identité de votre société ainsi que votre SIRET et le numéro de TVA s’il est disponible.
  • Optez aussi pour les renseignements dédiés au destinataire de votre facture.
  • Listez ensuite les prestations réalisées, le prix HT et celui avec les taxes.
  • Le logiciel s’occupe de la mise en forme et même de la mise à disposition de tous les éléments légaux.
  • Inutile de réfléchir aux mentions qui doivent ou non être présents, le logiciel s’occupe de toutes les étapes.
  • Vous gagnez alors du temps, vous respectez toutes les normes et vous pouvez même envoyer la facture depuis le logiciel.

Certains peuvent être installés directement sur votre ordinateur, votre Smartphone ou votre tablette et d’autres sont à utiliser en ligne. Le choix dépend de vos préférences, mais la gestion des factures ne sera plus laborieuse pour votre auto-entreprise ou votre société classique. À chaque fois, les conditions ne sont pas les mêmes, mais vous éviterez ainsi toutes les erreurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Pension alimentaire : comment calculer la pension alimentaire pour les enfants ?

La pension alimentaire est une somme d’argent ou bien la prise en charge de frais d’un enfant par un...

Gymeltics : Meilleur Legging Chauffant Minceur du marché ! (Notre avis) !

Pour perdre rapidement du poids, il y a aujourd’hui plusieurs alternatives. Vous pouvez par exemple opter pour un régime...

Fabricant de calendrier personnalisé : quels sont les meilleurs fabricants ?

Les calendriers sont des accessoires Indispensables de votre bureau. Servant à promouvoir votre entreprise, le calendrier personnalisé demeure l’outil...

Valise delphi ds150e ▷ Avis de la rédaction !

Dans ce guide pratique, nous vous dirons tout concernant la méthode pour faire un bon achat valise Selphi ds150e. Ne...

Dessin Disney : comment reproduire le style ?

Les dessins Disney sont certainement ceux qui marquent le plus les enfants. Ils l’ont fait avec nous et continueront...
Annonces