Comment calculer son score tage mage ?

Lorsque vous espérez suivre une formation d’études en gestion et en management, le Tage Mage devient un test obligatoire à passer. Il est constitué d’un ensemble d’épreuves.

Plus précisément, la note obtenue au Tage Mage vous permet d’intégrer une école de votre choix.

Voici donc comment calculer votre score Tage Mage.

Tage Mage : qu’en savoir ?

Le Tage Mage se définit comme le Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises.

Il est organisé par la FNEGE ou Fondation Nationale pour l’Enseignement et la Gestion des Entreprises. Il s’agit d’un passage obligé dont la réussite donne accès aux prestigieuses écoles de commerce à l’instar des Programmes Grandes Écoles, MSC ou Masters spécialisés. En réalité, la FNEGE se charge de proposer six épreuves différentes avec des questions assujetties à des QCM. Pour chaque question, le candidat pourra choisir la bonne réponse parmi 5 réponses possibles.

Comme épreuves, les candidats sont soumis :

  • à la compréhension ;
  • au calcul et au raisonnement ;
  • aux conditions minimales ;
  • à l’expression et à la logique.

Ces 6 épreuves seront ensuite regroupées en trois autres épreuves.

Ce sont notamment la résolution de problèmes qui comprend le calcul et les conditions minimales, puis l’épreuve des aptitudes verbales qui comprend la compréhension et l’expression.

Il y a aussi l’épreuve du raisonnement logique qui comporte le raisonnement et la logique. L’ordre des épreuves donné ici est celui du test.

Comment calculer le score Tage Mage ?

Il faut rappeler que chacune des épreuves du Tage Mage comporte une quinzaine de questions. Durant le test, vous aurez donc à répondre à 90 questions. Chaque épreuve dure une vingtaine de minutes. Ceci inclut que vous passerez le test en 2 heures.

Cependant, le Tage Mage dispose de certaines spécificités. Pour comprendre le calcul du score, il faut partir du principe qu’une bonne réponse équivaut à un total de 4 points. Dans le même temps, une mauvaise réponse vous enlève 1 point. Il n’y a pas un score de zéro point.

En réalité, les mauvaises réponses sont comme une épée de Damoclès. Il vaut mieux ne pas les aborder lorsque vous n’êtes pas sûr de vous.

Ainsi, lorsque vous répondez correctement à toutes les questions dans une partie, vous totalisez un score de 60 points.

Par ailleurs, vous pourrez vous retrouver avec un total de -15 lorsque vos réponses sont fausses. En gros, votre note globale pourrait être comprise entre -90 et 360.

Par conséquent, le score final va correspondre à la somme des points obtenus au niveau de chaque partie. Ce total sera ensuite divisé par 6 et donnera la moyenne que vous multiplierez par 10. Le résultat que vous obtiendrez sera rapporté sur 600 et représente votre note pour le test du Tage Mage.

Le Tage Mage : que vérifie-t-il ?

Le test du Tage Mage n’est pas l’apanage des candidats ayant des connaissances pointues en gestion ou en fiscalité.

À la base, il permet de vérifier les connaissances en français, mais aussi en mathématiques.

Ainsi, en plus des contrôles d’aptitudes verbales, un contrôle d’aptitude au maniement des données chiffrées sera de mise. Aussi, le contrôle des capacités de raisonnement inférentiel, inductif et déductif permettra de jauger les candidats provenant de diverses formations. Il va également standardiser leurs niveaux.

Des outils pratiques pour calculer votre score

Inutile de perdre un temps important sur les réseaux sociaux ou en passant d’un site à un autre puisque vous pourrez avoir des réponses rapidement. En effet, il est possible de calculer le score pour le Tage Mage grâce à Internet.

  • Le Web est clairement une mine au trésor puisque vous aurez tous les contenus indispensables pour améliorer vos compétences en termes de management.
  • Ce sera aussi l’occasion de prouver vos connaissances auprès de votre entreprise grâce à ce score Tage Mage.

N’hésitez pas à bien vous entraîner sur le court et le long terme pour être certain de posséder toutes les compétences nécessaires.

Apprendre à plusieurs pour augmenter son score

Vous savez sans doute que le score peut être une plus-value intéressante pour votre dossier, vous ne devez donc pas négliger celui calculé pour le Tage Mage.

C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé de travailler à plusieurs.

  • Un enseignement à deux ou trois, voire avec un petit groupe de personnes permet de garder la bonne motivation.
  • Vous pouvez aussi vous entraider par rapport aux notions que vous ne maîtrisez pas forcément, ce qui s’avère être positif.

N’hésitez pas à chercher des profils qui peuvent être complémentaires au vôtre, vous serez rapidement satisfait des résultats.

Aujourd’hui, les entreprises se focalisent sur des scores

Vous devez certes assister à un entretien pour présenter votre candidature, mais ce sont souvent les résultats qui sont les plus importants, notamment ceux du test. Ce dernier est proposé lors d’un rendez-vous professionnel primordial.

  • Si votre score Tage Mage est élevé, sachez que vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer le regard des recruteurs.
  • Lorsqu’il est faible, il faudra alors réussir le test et redoubler d’efforts pendant l’entretien.

Les scores sont toutefois importants dans le monde de l’emploi, cela permet de départager plus facilement tous les candidats.

Comment bien se préparer au TAGE MAGE ?

Un recruteur regardera quel score vous avez, pour se décider à vous proposer un entretien, c’est pour cela qu’il est important de performer au maximum. Prendre les meilleurs, voilà ce que souhaite une entreprise qui a le désir de se développer sur son marché de prédilection. Elle ne fera donc aucun compromis et voudra que les candidats qui répondent à son offre d’emploi soient parmi les personnes qui ont obtenu le score le plus haut. Avoir le TAGE MAGE  est à la portée de tous ceux qui, a priori, ont bien travaillé en école de commerce, et c’est pour cette raison qu’il est requis d’avoir les meilleures notes imaginables. Comment y parvenir, pour être sûr de dépasser les autres, de sortir du lot, et donc d’avoir plus de chance d’être employable aujourd’hui ? La solution est de se concentrer sur sa préparation au tage mage, il n’y a que cela qui puisse offrir les meilleurs perspectives. 

On n’est plus à l’école, où l’on dit aux élèves ce qu’ils doivent faire. Là on a l’obligation de faire énormément de travail par soi-même, chez soi, le soir. Bien sûr on préférerait bien souvent sortir retrouver ses amis, aller au cinéma pour voir les derniers films sortis, aller au bar pour se détendre et jouer aux fléchettes.  Mais quand on veut sortir du lot et obtenir les scores les plus impressionnants au Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises, il n’y a qu’une seule solution : rester chez dans sa chambre et apprendre, en faisant aussi des tests pour pouvoir prendre du recul et s’assurer que l’on a bien  acquis toutes les compétences et toutes les connaissances qui sont nécessaires. On n’a qu’une jeunesse, certes, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se gâcher son avenir en passant son temps à se prélasser ou à faire le fou avec ses amis. Ce n’est qu’une question de choix, mais il faut avoir assez de maturité pour comprendre qu’en se donnant à 100% pendant une petite période, finalement on ne perd pas sa jeunesse, on l’optimise. Plus tard, quand on sera en poste dans une entreprise qui faisait rêve l’étudiant que l’on était, on se félicite d’avoir fourni avec régularité un gros travail, d’avoir consenti des efforts, de s’être concentré sur ses études. De plus la vie est longue, alors on a tout le temps pour s’amuser et profiter de ses proches par ailleurs !