Quel salaire pour pouvoir emprunter 200 000 euros ?

Pour fixer le moment d’un prêt, vous devrez tenir compte de vos revenus. En effet, les établissements bancaires en tiendront compte pour déterminer votre solvabilité. Souhaitez-vous obtenir un prêt de 200 000 euros ? Si oui, voici un guide complet qui fait le point de tous les détails.

Détermination de la solvabilité : quels sont les critères pris en compte ?

Avant de vous attribuer un prêt, les institutions financières prennent en compte certains points pour s’assurer de votre capacité à rembourser l’emprunt.

Vos revenus

Si vous désirez obtenir un prêt de 200 000 euros, les banques et autres établissements de prêts se renseigneront sur vos revenus. Ces revenus peuvent être de diverses natures : revenus fonciers, pensions, salaires ou autres. Ensuite, votre régime professionnel (CDD/CDI) sera pris en compte. La banque comptabilise ensuite :

  • 100 % de votre salaire si vous êtes en CDI / 100 % de vos traitements si vous êtes un fonctionnaire titulaire de votre poste ;
  • la moyenne des revenus perçus par les travailleurs indépendants, les travailleurs en CDD, les contractuels et les intérimaires sur les trois ans écoulés ;
  • la moyenne sur 3 ans de la fraction variable d’une prime par exemple sur le salaire ;
  • 70% des revenus fonciers d’un investissement locatif ;
  • 0% des prestations locales comme les pensions alimentaires, les allocations-chômage…

Votre capacité d’emprunt et de remboursement

La capacité d’emprunt représente le montant maximum que votre salaire vous permet d’emprunter. Une fois ce calcul fait, il faudra tenir compte de votre capacité de remboursement. Ce critère correspond au montant maximum des mensualités que vous pouvez gérer. Il faut surtout éviter que le remboursement de votre emprunt ne vous place à un moment donné en situation de surendettement.

Votre taux d’endettement

Le taux d’endettement ne doit pas excéder 33 %, c’est un principe de base pour les banques. Pour le calculer, la formule est simple : Taux d’endettement = charges/revenus x 100. Les charges tiennent compte des mensualités de crédit auto, des dépenses d’énergie, des primes d’assurance…

Le reste à vivre

Le reste à vivre détermine votre niveau de vie. Pour le calculer, il suffit de soustraire les charges des revenus en tenant compte du fait que les charges incluent les mensualités à payer pour l’emprunt de 200 000 euros. Généralement, le reste à vivre doit être au moins de 800 euros pour un couple et de 400 euros pour un célibataire.

Le saut de charges

Le saut de charge représente la différence entre le loyer que vous payez si vous êtes locataire et la mensualité du prêt de 200 000 euros que vous souhaitez obtenir. Plus le saut de charge est faible et plus grandes sont vos chances d’obtenir votre prêt.

La durée du prêt

Les intérêts varient en fonction de la durée du prêt. Plus courte, elle sera et meilleur sera le taux d’intérêt.

Quel salaire pour un prêt de 200 000 euros ?

Outre ces critères, il faudra prendre en compte les frais annexes liés au prêt. Vos revenus doivent correspondre au moins au triple de la mensualité à payer. Ce dernier dépend du taux d’intérêt et de la durée du prêt. Par exemple, pour un prêt sur 10 ans avec un taux de 0,65 %, la mensualité à payer s’élève à 1 779 euros y compris l’assurance. Il s’agira ensuite de multiplier cette mensualité par trois pour découvrir le salaire minimum nécessaire. Par exemple, si vous souhaitez emprunter 200 000 euros sur 20 ans avec un taux de 1,07 %, vos mensualités s’élèvent à 983 euros. Vous devez donc avoir au moins un salaire de 2 949 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici