Derniers articles

Quelles possibilités après un bac STMG ?

Consulter Masquer le sommaire

Étudiant en bac technologique et plus précisément STMG, vous feuilletez le grand guide après le bac afin de déterminer la suite de votre parcours. Mais cette chasse aux études ou au futur emploi est vaste, et vous avez l’impression de ne pas avoir suffisamment d’informations. Pas de panique ! Voici les principales ouvertures qui vous attendent après un bac STMG.

Les études possibles après un bac STMG

À la sortie du lycée, les étudiants d’un bac STMG sont diplômés avec de grandes connaissances en gestion, en droit, ainsi qu’en économie, en marketing et même en finance. Ils maîtrisent également les bases pour développer leur propre entreprise, ce qui leur laisse un large choix d’orientation pour leurs futures études. Ils peuvent donc facilement s’orienter vers des BTS ou BUT, mais ils ont également les capacités d’accéder aux écoles de commerces, ou encore à différentes facultés.

Les BTS 

Les BUT et les BTS sont nombreux et sont intéressant pour de nombreux jeunes issus de la filière STMG. En effet, la plupart des programmes mélangent les cours et le travail. Les élèves peuvent donc avoir un emploi afin de gagner en expérience, recevoir un salaire, mais aussi de comprendre la vie active d’un salarié et, bien sûr, économiser pour leur projet futur.

Pour cela, nous vous proposons différents BTS et BUT en rapport avec le bac STMG :

  • BTS NDRC : Vente et commerce
  • BTS MCO : Vente et commerce
  • BTS Gestion de la PME : Gestion
  • BTS SISR : Informatique
Lire :  Plan épargne retraite : qu'est-ce que c'est ?

Les BUT

  • BUT GEA : Gestion
  • BUT TC : Ventes et commerce
  • BUT journalismes : Information et Communication

Les BUT et BTS sont très prisés par les élèves de filières technologiques, et l’accès se fait sans concours. De plus, les étudiants de filières technologiques sont prioritaires sur les élèves de voie générale.

Écoles de commerce 

Les élèves de terminale ont moins tendance à se diriger vers les grandes écoles, par peur des concours et surtout de l’échec. Cependant, ils en oublient que la majorité des matières enseignées dans ces écoles sont du déjà vu pour eux. En effet, dans les établissements en question, le programme poursuit de manière plus approfondie des matières déjà connues de ces élèves. 

Il existe un grand nombre d’écoles de commerce et de communication en France. Elles proposent toutes des programmes intéressants comme des voyages à l’étranger, la création d’une association, des stages, mais aussi des alternances. Les tarifs de ces établissements sont tous différents et mènent à des débouchés dans le management, le marketing ou encore l’évènementiel. En voici une courte liste : 

  • BSB : Dijon – Lyon – Paris
  • ESCE : Paris
  • ESC : Clermont-Ferrand
  • IDRAC : Bordeaux – Lyon – Paris – Toulouse – Montpellier – Grenoble – Nantes – Nice

Écoles de communication

  • EFAP : Lyon – New York – Bordeaux – Paris – Lille – Shanghai – Aix-en-Provence – Montpellier – Strasbourg – Toulouse
  • ESP : Paris 
  • ISEG : Paris – Bordeaux

L’entrée dans ces grandes écoles se fait sous concours. Celles-ci proposent un cursus plus avancé que les BUT et BTS ; vous pouvez devenir bachelier en faisant un bachelor de 3 ans ou simplement attaquer de suite une école sur 5 ans. Vous aurez ainsi un cursus complet.

Lire :  Quel est le prix d'un wedding planner dans le Nord ?

Les FAC adaptées

Les avantages de la fac sont multiples, à commencer par le fait que vous aurez nettement moins d’heures de cours. Vous pourrez ainsi gagner en autonomie au niveau de votre travail scolaire. De plus, vous pourrez facilement vous trouver un job étudiant, car vous aurez des heures libres toute l’année. D’autant plus que les professeurs travaillent dans le domaine qu’ils enseignent, ce qui peut vous donner une plus grande ambition et motivation pour vos projets futurs. 

Les facs sont gratuites mais demandent un effort supplémentaire de votre part, car vous n’êtes pas vraiment suivi. L’autonomie sera donc votre plus grand atout ! Les élèves de STMG sont plus aptes à se diriger vers des fac de droit, d’économie ou encore de sciences humaines.

Quels emplois après un bac STMG ?

Certains étudiants n’ont pas été acceptés dans leur école souhaitée, ou ne souhaitent tout simplement pas poursuivre leurs études et préfèrent rentrer de suite dans la vie active. Vous pouvez opter pour des formations de quelques mois, ou entrer dans le monde du travail sans passer par cette case. Il n’est jamais facile de trouver du travail avec un simple bac en poche, mais il est vrai qu’avec un bac STMG, vous êtes muni de multiples connaissances dans le milieu de la gestion et de l’entreprise

Parmi eux, plusieurs métiers s’offrent à vous. Vous serez forcé de commencer au bas de l’échelle pour gravir les échelons seul par la suite ! Voici une liste des métiers disponibles :

  • Réceptionniste 
  • Vendeur
  • Serveur
  • Assistant comptable
  • Hôtesse de l’air/ steward
Lire :  Comment signer un état des lieux en ligne ?

Concentrez-vous sur des métiers qui vous permettent de vous faire remarquer pour la suite de votre parcours. Les métiers ci-dessus correspondent aux critères de la majorité des STMG, en lien avec leurs parcours comme avec leurs capacités. On parle là d’aisance orale, de négociation, et de connaissances en finance. Trouvez des domaines dans lesquels vous avez des connaissances solides et dans lesquels vous pourrez vous démarquer auprès de votre employeur.

Vous êtes ici : Accueil » Quelles possibilités après un bac STMG ?