L'actu Live

Assurance maladie entreprise obligatoire : les lois en place en France

Consulter Masquer le sommaire

Les moyens de protéger les salariés du secteur privé ont énormément changé ces dernières années. De nombreux dispositifs ont été mis en place en 2016 dans le but d’apporter une sécurité supplémentaire au salarié, la complémentaire santé (la mutuelle ou l’assurance maladie complémentaire).

Cette dernière permet à l’employé d’avoir des remboursements complémentaire en cas d’hospitalisation, en cas de consultation d’un professionnel de santé ou pour la pharmacie.

En bref, c’est une véritable extension de l’assurance maladie. Mais, est-ce que l’assurance maladie entreprise obligatoire doit systématiquement être souscrite par l’employé ?

Oui, une assurance maladie entreprise obligatoire doit être proposée au salarié

En effet, même si l’assurance maladie entreprise obligatoire a eu quelques petits changements depuis 2016, le dirigeant de l’entreprise est dans l’obligation de proposer cette dernière à son salarié du secteur privé.

La mise en application du contrat qui lie le salarié, l’entreprise et la compagnie d’assurance entrera en fonction dès le premier jour du contrat (CDI, CDD, etc). Mais…

Non, le salarié n’est pas obligé de souscrire à une assurance maladie d’entreprise

Effectivement, le dirigeant d’entreprise est dans l’obligation de proposer l’assurance maladie entreprise à son salarié, et ce, quelle que soit son ancienneté.

Toutefois, ce dernier n’est pas dans l’obligation d’y souscrire. Pour refuser, il sera dans l’obligation de fournir un justificatif comme par exemple une attestation de la complémentaire santé où ce dernier est inscrit.

Une assurance maladie entreprise obligatoire qui correspond à votre activité professionnelle

Maintenant que vous savez qu’un dirigeant est dans l’obligation de souscrire à une assurance maladie entreprise obligatoire, mais que la salariée ou le salarié n’est pas obligé d’y souscrire, il faudra tout de même choisir une excellente assurance maladie entreprise. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La première solution consiste à comparer les différentes assurances maladie entreprise obligatoire depuis un comparateur en ligne.

Ce dernier vous permettra de dénicher une assurance maladie qui correspond non seulement à votre activité, mais qui assure aux salariés d’être correctement assuré en cas de maladie ou d’accident de travail.

En supplément, vous pourrez aller consulter les avis en ligne de ces différentes assurances maladie entreprise obligatoire sur internet.

Cela vous permettra ainsi d’en savoir davantage sur l’assureur et les expériences des autres professionnels avec l’assureur.

Bien sûr, vous pourrez toujours demander à des amis entrepreneurs qui travaillent dans le même secteur d’activité que vous ou aux entreprises qui se situent à proximité de chez vous.

Cela vous permettra de sélection en finalité l’assurance maladie entreprise obligatoire idéale pour vos employés qui n’ont pas souscrit à une complémentaire santé.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Assurance maladie entreprise obligatoire : les lois en place en France