Comment devenir formateur wordpress ?

De plus en plus de personnes font appel à des formateurs pour la maîtrise du CMS WordPress. En effet, bien qu’il soit le CMS le plus utilisé, sa maîtrise s’avère néanmoins compliquée. Cela a donné naissance au métier de formateur WordPress qui permet de se faire assez de revenus actuellement. Devenir formateur WordPress n’est cependant pas chose facile et nécessite un bon parcours.

Se faire former

La première chose à faire pour devenir formateur WordPress est de se faire former. Mais avant, il s’avère nécessaire de décider du niveau de maîtrise que l’on souhaite obtenir. De cela dépendront le coût et la durée de la formation, mais aussi du type de clients ou d’apprenants que l’on aura plus tard. Il existe ainsi des formateurs WordPress spécialisés uniquement dans les bases, et des formateurs dispensant des cours de niveau experts ou avancés. Une fois le niveau de formation choisi, il revient à opter pour un type de formation spécifique par rapport à votre audience cible. Il en existe principalement trois à savoir :

  • la formation dans une école ou un centre physique,
  • la formation en ligne,
  • et la formation auprès d’un expert WordPress

La formation dans une école ou un centre de formation est la meilleure option. Elle permet d’être encadré et d’être en contact direct avec des professionnels. Elle permet également d’obtenir une attestation (plus ou moins reconnue) parfois indispensable pour l’exercice de ce métier.

Exercer son métier de formateur WordPress

Une fois la formation achevée, il revient à se lancer dans l’exercice de son nouveau métier de formateur WordPress. Trois principales options existent sont à votre portée.

Enseigner dans un centre ou une école de formation

Les écoles ou centres de formation (en informatique et dans les métiers du web) constituent l’un des endroits où exercer en tant que formateur WordPress. Cependant, y être recruté peut s’avérer difficile et nécessiter une maîtrise de niveau expert. Avoir des connaissances dans le milieu serait donc un atout pour accélérer votre intégration.

Enseigner en tant que formateur indépendant en présentiel

Une autre façon d’exercer ce métier de formateur WordPress est d’enseigner en tant que formateur indépendant dans un local ou au domicile des apprenants. Cela nécessite la mise en place d’astuces ou de stratégies pour se faire connaître. Il s’agit notamment de la création d’un site Internet, d’une forte présence sur les réseaux sociaux et du bouche-à-oreille.

N’hésitez pas à ouvrir une chaîne YouTube pour transmettre gratuitement les bases et même quelques notions accessibles dans des programmes payants. La pertinence et le professionnalisme qui s’y dégagent motiveront vos abonnés à souscrire à vos formations.

Enseigner en tant que formateur en ligne

La troisième et dernière façon d’exercer son métier de formateur WordPress est de le faire en ligne. Cela requiert également la création d’un site internet et d’y publier des articles de blog, d’e-books (gratuits et payants) ainsi que des vidéos. Néanmoins, il est important d’avoir un background important pour que les internautes prennent le risque de commander vos ouvrages.

Qualités requises pour être bon formateur WordPress

Certaines qualités sont requises pour être un bon formateur WordPress et pour se construire un nom dans le domaine. Il s’agit en premier de la pédagogie nécessaire pour faire assimiler le contenu de sa formation ou de son cours. À cela s’ajoutent un grand sens de l’écoute, de la patiente, de l’empathie et une capacité à évaluer les compétences.

Le métier de formateur WordPress est en somme un métier passionnant et beaucoup recherché. Devenir un formateur WordPress nécessite cependant plusieurs mois de formation ainsi que des stratégies pour pouvoir se faire connaître afin d’obtenir beaucoup de clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici