Comment faire une formation hse en ligne ?

Vous souhaitez devenir un chargé ou un technicien d’hygiène sécurité et environnement (HSE), sachez que cela nécessite une certaine compétence. Le niveau d’études exigé pour ce poste est généralement le master (BAC+5). Cependant, il est possible que vous obteniez un poste de hse en suivant une simple formation en ligne. À la fin de votre formation, vous disposerez des compétences nécessaires pour décrocher une place au sein d’une entreprise qui aurait besoin de vos services. Comment faire une formation hse en ligne ? Focus !

Commencez par identifier un centre de formation sérieux

Plusieurs entités proposent des prestations pour former de nouvelles personnes désireuses de faire une carrière en tant que hse. Parmi elles, certaines sont beaucoup plus appliquées que d’autres. Il vous revient alors d’identifier les plus sérieuses du lot. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit de :

  • l’ancienneté de la structure
  • la durée de la formation
  • les modules enseignés.

En effet, il semble évident qu’un centre qui propose ces services depuis plus d’une dizaine d’années bénéficie d’une plus forte crédibilité que celui qui a deux ans d’ancienneté. En plus, il est clair qu’une formation hse en ligne qui couvre une longue période qui abordera bien plus de modules que celle qui s’étend sur une petite durée. Il vous revient de choisir avec discernement.

Télécharger les cours et les tutoriels

Puisqu’il s’agit d’une formation qui se tiendra à distance, les cours ne seront dispensés qu’au moyen des supports PDF, TXT ou autres. Hâtez-vous de vous les approprier, car ils contiennent l’essentiel des notions. Vous pourrez les imprimer plus tard si vous n’êtes à l’aise avec les PDF. Pour faciliter l’assimilation des cours, ces derniers sont subdivisés en plusieurs chapitres et parfaitement séquencés.

En plus des cours, il y a également des tutoriels qui sont mis à la disposition des apprenants. Les tutoriels ne sont que des vidéos produites par les formateurs qui aident à mieux éclaircir les zones d’ombre. Vous pouvez également les télécharger et les suivre attentivement dès que vous aurez un bout de temps.

Traitez les exercices d’application et faites les tests d’évaluation

Pour chaque chapitre abordé, les examinateurs proposent des exercices d’application pour permettre aux apprenants d’être en phase avec les différentes leçons enseignées. Traitez ces exercices pour faire votre autoévaluation afin de mieux jauger votre niveau.

Il y a également les tests que proposent les examinateurs à la fin de chaque module. Ces derniers pourraient se présenter sous plusieurs formes. Ce serait peut-être des questions à choix multiples, des vrais ou faux, ou des questions-réponses. Ils vont aideront aussi à faire votre autoévaluation.

Intégrez les forums, profitez des bonus et passez le test d’évaluation

Pour renforcer la compréhension et les échanges, les apprenants sont répartis dans différents groupes et ensemble, ils créent des forums. Ces forums sont des lieux de libre-échange où tout le monde peut intervenir sans complexe. Les bonus sont des entretiens qui ont lieu en visioconférence. Ils confrontent formateurs et apprenants pour des échanges directs dont le but est de créer un véritable lien entre tous les participants.

À la fin des cours, les exercices d’application et des tests vient l’évaluation finale. À l’issue de ce test d’évaluation, les apprenants qui réussissent obtiennent leur diplôme de confirmation. Ils pourront donc exercer comme technicien hse.