Derniers articles

Comment faire une enveloppe : les méthodes et étapes à suivre

Consulter Masquer le sommaire

Plusieurs modes de communication ont fait leur apparition et sont utilisés de jour en jour, afin de passer les informations les plus importantes. La communication par courrier est l’une des plus anciennes, mais il ne demeure pas moins, qu’elle est toujours utilisée.

Elle se traduit essentiellement par l’usage d’une enveloppe adressée à un destinataire. À défaut d’en acheter, vous pouvez tout simplement fabriquer vous-même vos propres enveloppes. Voici donc comment faire une enveloppe !

Comment faire une enveloppe

Les instruments nécessaires

Une enveloppe est un accessoire essentiellement fait de papier, qui sert exclusivement à contenir une information importante, que vous adressez à votre destinataire. La conception d’une enveloppe ne se fait pas ex nihilo. Il est bien entendu nécessaire que vous ayez à votre portée certains instruments. Ainsi, vous devez avoir :

  • Du papier : c’est d’ailleurs, l’élément le plus important, car c’est lui qui vous permet de fabriquer une enveloppe.
  • Une règle : la règle est également un instrument que vous devez avoir à votre portée, car elle vous permet de réaliser le patron de votre enveloppe avec exactitude.
  • Des ciseaux : pour certaines méthodes de fabrication, vous aurez nécessairement besoin d’une paire de ciseaux, afin de pouvoir découper le surplus de papier.
  • Un crayon : ce dernier vient principalement en renfort avec la règle, pour vous aider à dessiner le patron pour le pliage de l’enveloppe dans les moindres détails.
  • De la colle : il ne serait pas très convenable, d’adresser à votre destinataire une enveloppe déjà ouverte. Pour éviter cela, la colle constitue l’élément essentiel, car elle vous permet de fermer le pli.

Une fois que vous avez tous ces éléments en votre possession, vous pouvez passer à la conception de votre enveloppe au travers de deux principales méthodes.

Lire :  ▷ Niche pour chien ▷ Avis de la rédaction et test produit

La méthode du pli

Cette dernière, consiste à ce que vous pliez les différents bouts de papier, afin de pouvoir fabriquer votre enveloppe.

Elle nécessite donc que vous dessiniez au revers de votre papier, un carré d’une longueur de 20 cm de côté. Munissez-vous ensuite de votre paire de ciseaux, et découpez le carré. Ensuite, vous devrez plier le carré en 4, afin de pouvoir déterminer le juste milieu.

Une fois que vous l’aurez trouvé, vous devez encore prier les deux coins qui s’opposent de votre carré. Faites de même pour le troisième coin, et utilisez la colle pour pouvoir fixer solidement les 3 côtés.

Vous l’aurez compris, le quatrième côté servira à accueillir le contenu de l’enveloppe. Insérez donc ce dernier dans l’enveloppe, et refermez le quatrième côté, pour pouvoir envoyer votre courrier.

La méthode de la pochette

Pour ce qui est de la méthode de la pochette, il faut dire qu’elle est tout aussi simple que celle du pli.

Pour cela, vous devez avoir à votre disposition une feuille de papier, d’une dimension doublement supérieure à la taille de l’enveloppe que vous souhaitez choisir. De façon générale, une feuille de papier A4 est largement suffisante, pour faire n’importe quelle enveloppe.

Ensuite, vous devez plier votre feuille en deux en veillant à ce que les différents bords soient parfaitement alignés. Ce n’est qu’après cela, que vous pourrez déterminer le pli comme il se doit.

Par la suite, vous devez veiller à ce que les deux côtés perpendiculaires au pli soient hermétiquement fermés. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un ruban adhésif, ou de la colle. Cependant, laissez ouvert le côté opposé au pli, car il est censé aborder le contenu de l’enveloppe.

Après cela, vous pourrez rabattre le côté opposé au pli de votre enveloppe, de quelques centimètres (cela est laissé à votre discrétion). Il ne vous restera plus qu’à cette étape, d’insérer le contenu de l’enveloppe dans cette dernière, et de la sceller avec de la colle, en veillant à appliquer cette dernière dans la partie intérieure du côté opposé au pli.

Lire :  Lit chat : en finir avec le pipi sur le lit

Comment confectionner une enveloppe sous forme d’une pochette simple?

Actuellement, avec le développement technologique et la présence de tablettes, smartphones ainsi que d’autres moyens de communication de plus en plus développés, les lettres envoyées dans des enveloppes n’existent presque plus. Néanmoins, les enveloppes sont toujours utiles, ils servent parfois à envoyer des cartes postales ou des cartes d’invitations pour un mariage, un anniversaire ou tout autre événement; il semble donc plus amusant et plus original de les confectionner soi-même au lieu de les acheter, pour pouvoir les personnaliser en choisissant la forme de l’enveloppe ainsi que la couleur et le type de papier à utiliser pour la fabriquer.

Matériel nécessaire pour fabrique une enveloppe

La fabrication des enveloppes est quelque chose de simple qui ne nécessite pas beaucoup de matériel, il suffit de vous procurer de feuilles de couleurs et de types de votre choix, un crayon et une règle pour concevoir l’enveloppe d’une manière à respecter des dimensions précises, des feutres de différentes couleurs pour faciliter la conception notamment pour la fabrication d’une enveloppe en origami d’une forme artistique, une paire de ciseaux pour découper ainsi qu’une colle ou un ruban adhésif pour fermer l’enveloppe.

Méthodes à adopter pour fabriquer une enveloppe

La fabrication d’une enveloppe peut se faire par différentes manières d’une façon à obtenir plusieurs formes adaptées aux différentes occasions.

Fabriquer une enveloppe sous forme d’une pochette simple

La forme la plus simple de fabrication d’une enveloppe est la confection d’une pochette en suivant des étapes simples et en utilisant juste une simple feuille et un ruban adhésif.

  • Commencez par vous procurer une feuille de taille deux fois plus grande que la taille de l’enveloppe que vous souhaitez confectionner.
  • Pliez la feuille en deux dans le sens de la longueur et fermez les deux coté adjacents aux plis à l’aide d’un ruban adhésif.
  • Repliez le coté opposé au pli de quelques centimètres pour former le rabat qui va vous permettre de fermer la pochette.
  • Il ne vous reste maintenant qu’à insérer le contenu de la lettre dans votre pochette et sceller le rabat avec de la colle pour que l’enveloppe devienne prête à être envoyée.
Lire :  Coupe de cheveux court femme 40 ans : la choisir

Fabriquer une enveloppe en papier plié

Pour fabriquer une enveloppe qui ressemble aux enveloppes classiques qui se vendent dans les librairies, il va falloir suivre quelques étapes simples et facile à réaliser.

  • Commencez par vous procurer une feuille de papier rectangulaire que vous allez plier en deux dans le sens de la longueur.
  • Sur l’un des cotés de la largeur, pliez la feuille vers le pli central d’une façon à former deux petits triangles.
  • Rabattez les bords adjacents au pli centrale de 2 cm sans déplier les triangles.
  • Rabattez le bord opposé au triangle et pliez ainsi la feuille d’une façon que son bord coïncide avec la base des deux triangles.
  • Insérez maintenant le contenu qu’il soit une carte ou une lettre en le déposant à l’intérieur de votre enveloppe.
  • Fermez l’enveloppe en rabattant les deux triangles et terminez par coller ses bords ainsi que la pointe de ses triangles à l’aide d’un ruban adhésif.
Vous êtes ici : Accueil » Comment faire une enveloppe : les méthodes et étapes à suivre