Derniers articles

Comment payer moins d’impôts sur le revenu : quelles astuces appliquer ?

Consulter Masquer le sommaire

Qui ne rêverait pas de payer moins d’impôts ? Et qui ne rêverait pas de payer moins d’impôts sur son revenu ? Beaucoup de personnes voudraient que ce souhait se réalise mais ne savent pas comment s’y prendre. Cet article vous présente quelques astuces pour y parvenir.

Qu’est-ce que l’impôt sur le revenu ?

Il s’agit d’un impôt direct qui est calculé par rapport au foyer fiscal. Par exemple, s’il s’agit d’un célibataire, d’un couple et leurs enfants à charge. Le prélèvement de cet impôt se fait par l’État. Aussi, l’impôt sur le revenu est porté spécialement sur les salaires et tous les revenus des personnes qui composent le foyer que cela soit par rapport aux salaires, aux revenus financiers ou encore aux loyers.

En ce qui concerne les redevables de l’impôt sur le revenu, il s’agit des personnes qui ont un foyer fiscal en France. Il est question également des individus qui ont un domicile fiscal à l’étranger mais qui touchent des revenus français.

En tout cas, l’impôt sur le revenu cause beaucoup de critiques. Il y a beaucoup qui évoquent sa complexité, des points insuffisants ou un excès de redistribution.

Comment réduire son impôt sur le revenu ?

Heureusement, il existe des moyens pour baisser et diminuer ses impôts sur le revenu et par conséquent, de moins les payer. Voici quelques astuces à appliquer :

  • Les dons : en plus de faire bénéficier les personnes qui sont dans le besoin ou les équipes de recherche scientifiques pour faire avancer leurs études, faire des dons est bénéfique pour votre porte-feuilles. En effet, faire des dons vous permet d’avoir une déduction d’impôt qui peut aller jusqu’aux environs de 60%.
  • Les employés à domicile : avoir ou embaucher des employés chez vous pour garder vos enfants ou pour une aide à domicile, par exemple, vous fait bénéficier de certaines baisses qui peuvent aller jusqu’à 50%.
  • Un investissement : parfois, investir dans le capital d’une P.M.E. peut être bénéfique. En effet, pour les personnes qui se sont lancées dans cela ont pu bénéficier d’une réduction qui ne dépasse pas les 20%.
  • Les biens immobiliers défiscalisant : il s’agit de certains biens immobiliers qui ont bénéficié de lois, comme la loi Pinel. Investir dans ce genre de biens vous permet d’avoir plusieurs autres avantages en plus des réductions d’impôts sur votre revenu.
  • L’épargne retraite : il s’agit de souscrire à une épargne retraite. La majorité des épargnes retraites présentent des avantages et des bénéfices fiscaux à leurs signataires. La réduction dans ce cas peut atteindre jusqu’à 10%.
Lire :  Shampoing anti pelliculaire : quelle utilité ?

La défiscalisation connaît un franc succès

Si vous avez tendance à avoir des impôts assez élevés, il est judicieux de vous pencher sur la défiscalisation. Ce domaine est pratique, car vous réduisez les dépenses tout en construisant par exemple un patrimoine immobilier. C’est intéressant et surtout très rentable.

  • Plusieurs lois sont attrayantes comme celle mise en place par Silvia Pinel.
  • Vous pouvez obtenir une réduction de 63 000 euros sur 12 ans avec la formule la plus complète.
  • Les banques accordent plus aisément des prêts, car vous utilisez les loyers pour payer les mensualités de votre crédit.
  • Le dossier n’est pas forcément difficile à mettre en place.
  • Généralement cette défiscalisation est proposée aux foyers dont les impôts dépassent 2000 euros.

Cette loi Pinel n’est pas la seule, car vous pouvez adopter d’autres techniques comme la loi Malraux, les Monuments Historiques… À chaque fois, il y a des conditions à respecter, d’où l’intérêt de demander l’avis à un expert qui pourra vous apprendre comment payer moins d’impôts.

Faites également des dons à des associations

Il existe de nombreuses solutions vous permettant de payer moins d’impôts. Il faut toutefois être vigilant, car elles ne portent pas toutes leurs fruits, vous devez uniquement sélectionner les meilleures techniques comme les dons à des associations. Vous choisissez celle que vous souhaitez que ce soit les enfants, les seniors, les animaux… Vous effectuez votre don en ligne par exemple et vous recevez une attestation qui vous permet de déduire jusqu’à 60 %. Ce format s’avère être appréciable, car vous économisez de l’argent et vous faites une bonne action en aidant autrui.

N’hésitez pas à vous renseigner, car la déduction d’impôt est tout de même intéressante et elle est plus ou moins élevée en fonction des domaines. Il est même possible de coupler toutes les solutions pour que l’économie soit un peu plus importante.

Vous êtes ici : Accueil » Comment payer moins d’impôts sur le revenu : quelles astuces appliquer ?